1 produit référencé sur ce sujet

Nouveau multi-effet Line 6 : HX Effects

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Bah si, l'Helix est super facile à paramètrer sans l'éditeur mais l'éditeur permet de paramètrer plus rapide

Bah non,s'il est facile à éditer,le temps de tout brancher sur le pc et de mettre le soft en route te fait perdre du temps
nokxan
  • nokxan
  • Special Top utilisateur
J'espere qu'il sera plus transparent que le Helix LT. Je l'ai renvoyé rapido tellement il lissait le son de mes autres effets analogiques. rien à voir entre le son sans Helix et les pedales placées dzns la boucle, ou en amont. J'ai envie de dire WTF à ce tarif !! les convertisseurs ? les unités de calcul ? Ce côté numérique, avec 1 dynamique sur produite, beurk.
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 15 Mar 2018, 23:25
nokxan a écrit :
J'espere qu'il sera plus transparent que le Helix LT.

C'est la première fois que je n'ai justement rien à reprocher à la "transparence" d'un effet numérique (j'ai le LT).
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:

C'est la première fois que je n'ai justement rien à reprocher à la "transparence" d'un effet numérique

De mon coté,les seul multi effet numérique complètement transparent à qui j'ai eu à faire était les vieux Rocktron Replifex et Intellifex.
Ils étaient judicieusement conçus car ils possédaient un mixeur analogique interne qui permettait (si on le désirait) de ne pas numériser le signal dry,donc transparence totale !!
The Trout
nokxan a écrit :
J'espere qu'il sera plus transparent que le Helix LT. Je l'ai renvoyé rapido tellement il lissait le son de mes autres effets analogiques. rien à voir entre le son sans Helix et les pedales placées dzns la boucle, ou en amont. J'ai envie de dire WTF à ce tarif !! les convertisseurs ? les unités de calcul ? Ce côté numérique, avec 1 dynamique sur produite, beurk.

C'est un problème d'impédance que tu as eu avec les boucles qui, en plus d'être bufferisées, possèdent un réglage de niveau d'entrée et de sortie. C'est ce dont je parlais sur le topic de l'Helix. En config avec des éléments analo, il n'est pas plug and play du tout, il faut passer du temps sur les réglages mais une fois les bons réglages faits, il est transparent et les convertos sont bons.

Le soucis c'est la latence qu'ajoutent les loop, je crois avoir lu sur le forum L6 que c'est 1.8s par conversion. Donc une pédale dans une loop, quand tu l'actives, ça rajoute 3.6s de latence.

Si tu as testé avec des pédales qui n'acceptent pas une basse impédance en entrée, genre fuzz ou wah, il n'y a rien à faire effectivement hormis de-bufferiser en sortie du send avant de rentrer dans la pédale.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Dimebug
pour la latence, il faut éviter de mettre des pédales numeriques dans les boucles (reverbs ect..) car tu te tape 4 conversions, celle de sortie de l'helix, celle de l'entrée de la pédale, celle de sortie de la pédale et enfin celle de l'entrée de l'helix.

Par exemple, un H9 cree 2.24 milli seconde de latence.

Donc 1.8+2.24+1.8= 5.84 milliseconde de latence dans la boucle d'un Helix avec un H9 actif.

Pour relativiser, ou donner une vrai échelle de jugement plutôt que le psychologique.

5.84 milli secondes, c'est le temps que met le son pour parcourir 2 metres.

Donc quand tu actives une boucle de l'helix avec un H9 dedans, c'est comme si tu t’éloignes simplement de 2 mètres de ton ampli.

Pour la transparence, les fuzz et autres vieilleries sont super sensibles a l’impédance du circuit, c'est vraiment une histoire de combinaison de matos pour en tirer le meilleur.
The Trout
Dimebug a écrit :

Donc quand tu actives une boucle de l'helix avec un H9 dedans, c'est comme si tu t’éloignes simplement de 2 mètres de ton ampli.

Pas vraiment, il y a eu des études faites par Yamaha je crois et une autre boite dont je ne me souviens plus le nom, qui montrent que la latence perçue lorsqu'on s'éloigne d'une source telle qu'un baffle, n'est pas comparable à celle produite lors d'une conversion A/D D/A.

Je vais essayer de retrouver l'article en question.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ArnLeRouge
erreur
j'avais écrit une connerie et j'ai donc édité...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 16 Mar 2018, 12:10
The Trout a écrit :
Dimebug a écrit :

Pas vraiment, il y a eu des études faites par Yamaha je crois et une autre boite dont je ne me souviens plus le nom, qui montrent que la latence perçue lorsqu'on s'éloigne d'une source telle qu'un baffle, n'est pas comparable à celle produite lors d'une conversion A/D D/A.

Je vais essayer de retrouver l'article en question.

La latence n'est pas une perception mais bien une donnee mesurable, on est dans le domaine de la physiique.

Apres ca ne m'etonnerais pas si des farfelus, ont l'impression d'avoir plus de latence avec du numerique qu'avec de l'analogique
The Trout
Une source sonore telle qu'un baffle produit des reflections qui font que la latence perçue est moins génante à valeur égale.

Je parle de ça simplement parce que je lis souvent que 5ms de latence d'une conversion ad/da quand on joue son HelixKemperAxe au casque c'est la même chose qu'un sytème avec un ampli guitare éloigné du guitariste de telle sorte qu'il y ait 5ms de latence et c'est faux. Cette même latence de 5ms n'est pas perçue de la même façon dans ces deux cas.
Dimebug
tu as + de latence avec des conversions numériques (c'est même quantifiable), mais a quel seuil est elle perceptible, c'est la vrai question.

Sur mon exemple, la latence boucle helix +H9 donne 5.84 milliseconde. Ecrit comme ça, ca parait beaucoup, maintenant, écrit en seconde (unité que notre intellect maîtrise deja mieux) ca donne :

0.00584 secondes

D'un coup ça parait ridiculement petit... et même si c'est légèrement différent point de vue perception, c'est négligeable. Ce qu'il faut c’est surtout éviter le cumul de latence.

Transmetteur sans fil+multi numérique avec plein de boucles avec des concertions et des effets numériques dedans. En réalité ça se cumul vite et dans ce cas ça peut devenir palpable voir désagréable.
ArnLeRouge
franchement, je ne trouve pas une whawha correcte sur le HX...
elles bouffent les basses fréquences, et colorent les aigus...

Je trouvais la Colorful sympa, mais rien à voir avec ma Dunlop...
Un conseil des utilisateurs du Helix peut-être ?
The Trout
Je ne suis pas trop wah mais j'aime bien la Throaty.
Peut-on choisir l'impédance d'entrée sur le HX comme sur l'Helix? Parce que ça joue beaucoup sur le rendu d'une wah.
nokxan
  • nokxan
The Trout a écrit :

C'est un problème d'impédance que tu as eu avec les boucles qui, en plus d'être bufferisées, possèdent un réglage de niveau d'entrée et de sortie. C'est ce dont je parlais sur le topic de l'Helix. En config avec des éléments analo, il n'est pas plug and play du tout, il faut passer du temps sur les réglages mais une fois les bons réglages faits, il est transparent et les convertos sont bons.

Le soucis c'est la latence qu'ajoutent les loop, je crois avoir lu sur le forum L6 que c'est 1.8s par conversion. Donc une pédale dans une loop, quand tu l'actives, ça rajoute 3.6s de latence.

Si tu as testé avec des pédales qui n'acceptent pas une basse impédance en entrée, genre fuzz ou wah, il n'y a rien à faire effectivement hormis de-bufferiser en sortie du send avant de rentrer dans la pédale.

J'ai placé mes pédales en amont et dans la boicle, ocd et cp9+pro. J'ai aussi placé une mooer preamp (que j'ai gardé car marche très bien). Avec ou sans effets analo, le son m'a donné l'impression d'être toujours survitaminé, comme un enregistrement qu'on aurait normalisé + ce côte trop dynamique et lissé (pas facile à expliquer), je n'ai pas accroché du tout. Je l'ai peut être mal réglé mais bon, le son de ma mooer preamp me convient beaucoup plus direct et sans prise de tête. Au passage j'en suis pas à mon coup d'essai car j'ai eu : vamp2 hd500 g3x et ax8 + testé toutes les simu PC. J'ai préféré le ax8 mais revendu car trop complexe (j'ai du visionner 1 tuto de 30mn pour programmer 1 auto wah !!). Bref c'est mon ressenti...
The Trout
nokxan a écrit :
Avec ou sans effets analo, le son m'a donné l'impression d'être toujours survitaminé, comme un enregistrement qu'on aurait normalisé + ce côte trop dynamique et lissé (pas facile à expliquer), je n'ai pas accroché du tout.

C'est pour ça que je dis qu'il n'est pas plug and play. Une fois le réglage d'impédance d'entrée réglé en fonction de sa guitare et le setting "pad" activé, cet effet "survitaminé" disparait complètement et tous les amplis se mettent à réagir enfin comme de vrais amplis et les comp et disto/OD sont enfin utilisables.
nokxan
  • nokxan
Dans ce cas il faudrait que je le teste à nouveau mais les effets aussi ne m'ont pas laissé 1 souvenir impérissable surtout comparé au fractal.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...