FMF a écrit :
Je te suis là dessus lemg, en l'occurrence, le "détournement" est une forme de créativité. D'ailleurs on peut en dire autant des delays analogiques, dont les répétitions s'assombrissent au fur et à mesure, et le phénomène est fortuit mais beaucoup le trouvent musical et donc intéressant/exploitable. Idem pour la saturation en général. Indésirable au départ, les musiciens ont su en faire un outil musical. Etc.
Petit bémol, la wh1 est sortie il y a peu près 20 ans (en tout cas avant le 1er album de RATM qui date de 1992) et le seul pseudo concurrent fut la Boss PS3 + exp qui est sortie 4 ans après !
C'était soit Whammy soit les rack style Eventide...
Donc on ne choisissait pas la Digitech pour sa sonorité mais parce qu'on avait pas le choix au niveau des pitch format pédale et c'est après que les tubes de Ratm et autres ont fait sa notoriété...
La WH-1 est devenue la 1ère pédale numérique vintage !!
Citation:
Sauf que, de là à facturer à presque 250€ un effet techniquement défectueux (que je sache, le bypass n'est musical pour personne
) et surtout, obsolète, tout en étant, pour Digitech, un jeu d'enfant à fabriquer, je comprend qu'on puisse l'assimiler à une arnaque.
Au début la whammy était dans les 310 euros !!!