Morpheus Bomber: LE concurent de la Whammy?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sylv0851
perso j avais vendu ma whamy car ce n'était pas assez exploitable, mais là si elle est polyphonique y a moyen que ce soit trop bon... à voir...
http://www.thomann.de/fr/morph(...)r.htm
et à comparer...
http://www.thomann.de/fr/digit(...)4.htm
en tout cas ça ne se jouera certainement pas sur le prix, y a peu d'écart
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 18 Avr 2011, 15:57
7ender06 a écrit :

Ah oui, le prix est prohibitif par contre...

Non moi je suis plutôt d'accord avec sylv0851, c'est pas beaucoup plus cher qu'une WH4 (qui coutait aussi dans les 300 euros à ses débuts.)
M.Twirly
ça fait harmony ou que pitch ? ya pas de potar dry/wet je trouve c'est ce que manque le plus...

comme doc plus, le son whammy, c'est la whammy : c'est ce son dégueu qui décroche et dont on raffole (enfin "je")
sylv0851
perso sur ma whamy je n utilisais que les pitch shifter, le reste sonnait beaucoup trop synthétique à mon gout, résultat : moins d'un an dans mon pédalboard malgrés ma passion pour jack white!?
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
M.Twirly
disons que faut la prendre comme un synthé et en jouer comme tel pas comme un vrai pitch
c'est comme un rhodes ou un moog c'est inimitable
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Avr 2011, 17:29
Oui, c'est un effet à part entière.

D'où les discussions endiablées avec cold.
lemgement lemg
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 19 Avr 2011, 17:52
lemg a écrit :

J'ai possédé la WH4. Elle ne m'a pas bluffé du tout, pour moi c'est tout simplement du vol une pédale à ce prix là avec tous ces défauts (que la plupart estime être une qualité...)
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Avr 2011, 18:00
cold a écrit :
lemg a écrit :

J'ai possédé la WH4. Elle ne m'a pas bluffé du tout, pour moi c'est tout simplement du vol une pédale à ce prix là avec tous ces défauts (que la plupart estime être une qualité...)

Parce que ce sont ces défauts qui ont été utilisés par X ou Y et que veulent retrouver les fans de X ou Y.
C'est comme-ça depuis que les effets existent et on va avoir du mal à y changer quelque chose.
lemgement lemg
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 20 Avr 2011, 10:40
Je te suis là dessus lemg, en l'occurrence, le "détournement" est une forme de créativité. D'ailleurs on peut en dire autant des delays analogiques, dont les répétitions s'assombrissent au fur et à mesure, et le phénomène est fortuit mais beaucoup le trouvent musical et donc intéressant/exploitable. Idem pour la saturation en général. Indésirable au départ, les musiciens ont su en faire un outil musical. Etc.

Sauf que, de là à facturer à presque 250€ un effet techniquement défectueux (que je sache, le bypass n'est musical pour personne ) et surtout, obsolète, tout en étant, pour Digitech, un jeu d'enfant à fabriquer, je comprend qu'on puisse l'assimiler à une arnaque.

Pour le reste, suis d'accord pour dire que le Bomber est un concurrent de la Whammy... surtout pour ceux qui ne l'aiment pas!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
M.Twirly
oui le rapport qualité/prix de la whammy est déplorable, ça c'est clair et net !
ils jouent sur le monopole... et encore ils ont mis longtemps à la ressortir...

après en occaz j'ai topé la mienne a 120€ c'est mieux.
(le true bypass est faisable au fait )
chuis curieux de voir en vrai cette morpheus tout de même
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 20 Avr 2011, 12:19
FMF a écrit :
Je te suis là dessus lemg, en l'occurrence, le "détournement" est une forme de créativité. D'ailleurs on peut en dire autant des delays analogiques, dont les répétitions s'assombrissent au fur et à mesure, et le phénomène est fortuit mais beaucoup le trouvent musical et donc intéressant/exploitable. Idem pour la saturation en général. Indésirable au départ, les musiciens ont su en faire un outil musical. Etc.

Petit bémol, la wh1 est sortie il y a peu près 20 ans (en tout cas avant le 1er album de RATM qui date de 1992) et le seul pseudo concurrent fut la Boss PS3 + exp qui est sortie 4 ans après !

C'était soit Whammy soit les rack style Eventide...

Donc on ne choisissait pas la Digitech pour sa sonorité mais parce qu'on avait pas le choix au niveau des pitch format pédale et c'est après que les tubes de Ratm et autres ont fait sa notoriété...

La WH-1 est devenue la 1ère pédale numérique vintage !!

Citation:
Sauf que, de là à facturer à presque 250€ un effet techniquement défectueux (que je sache, le bypass n'est musical pour personne ) et surtout, obsolète, tout en étant, pour Digitech, un jeu d'enfant à fabriquer, je comprend qu'on puisse l'assimiler à une arnaque.

Au début la whammy était dans les 310 euros !!!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 20 Avr 2011, 15:12
cold a écrit :
FMF a écrit :

Petit bémol, la wh1 est sortie il y a peu près 20 ans (en tout cas avant le 1er album de RATM qui date de 1992) et le seul pseudo concurrent fut la Boss PS3 + exp qui est sortie 4 ans après !

La première fois que j'ai entendu cette pédale, c'est soit Vai, soit Edge sur Even better than the real thing.
Ce dernier avait d'ailleurs un Eventide mais a préféré la WH-1 quand même. Après, Morello s'est occupé de la transformer en objet de culte.
lemgement lemg
Dickfall
Salut les mecs !

Bon, après tant d'engouement, un p'tit détérage s'impose pour vous donner brièvement mes impressions concernant ma nouvelle acquisition que je n'ai testé que quelques minutes :

Pour ceux qui aiment les modes "HARMONY" et "DETUNE" et le pitch de la whammy4 qui part en sucette, passez votre chemin ; cette bomber n'est pas pourvue de ces modes et son pitch est clair comme de l'eau de roche. Perso, je trouve que c'est un régal mais ceux qui recherche à reproduire un pitch tel que Tom Morello ou autres artistes cités précédemment, la bomber ne vous donnera pas satisfaction.

Comme sur le papier, son bypass est relativement transparent. J'irai pas jusqu'à dire que c'est du true bypass mais comparé à sa prédécesseure, c'est le jour et la nuit !

A noter que le potard arrière est très important pour régler le level d'entrée par rapport aux niveaux de sortie des différents micros ; mal réglé, un souffle désagréable se fait entendre sinon, pour l'instant et pour ma part, je suis comblé !

EDIT : un p'tit bémol concernant le changement de preset ; dommage que l'on ne puisse pas décrémenter ceux-ci en laissant appuyer le pied sur le switch mais bon, c'est juste pour chipoter car il n'y en a pas plus que ça !
Sinon, un grand plus pour la conception niveau controle de la pédale d'expression ; le boitier n'est pas troué ou usiné pour faire passer une crémaillière ou un système de filtre comme la whammy. Apparemment, juste un capteur recouvert d'un cache plastique qui fonctionne à travers le boitier. Aucun brin de poussière ne peut donc s'y s'introduire... Bien vu Morpheus !
roxinhell
Quelqu'un saurait me dire comment on alimente cette pédale ?
Dickfall
Un adaptateur secteur est fourni avec mais sinon, voici :

12 Vdc -(+) / 500mA

En ce moment sur effet guitare...