Monter ses cables soit même

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous

Pour commencer je me présente je suis Matthieu de la société Musician's Design. Je n'ai pas pour habitude de répondre sur les forums mais j'avoue qu'après lecture de certains posts je me suis senti obligé.

Je n'ai pas tout lu en détail mais je vais essayer de rétablir certaines contre-vérités que fxdfxd semble être sûr de SAVOIR.

Notre société n'est pas une multinationale ni une société blindée de commerciaux qui racontent n'importe quoi. bah non désolé nous sommes juste deux artisans passionnés avec des compétences techniques reconnus par deux nombreux artistes, studio ou même luthier.

Le câble Equinoxe (notre câble guitare ) n'est pas du Belden ! C 'est moi qui l'ai conçu. En ceci je dis qu'il est réalisé sous mes spécifications propres. J'ai des connaissances dans le monde de l'audio, de l'électronique et du câblage. J'ai travaillé aussi avec des nombreuses personnes qualifiés dans ces domaines et mon expérience m'a permis de mettre au point ce câble. Les cordons sont montés et soudés à la main par nous même, dans nos ateliers en France.

Pour ce qui est de la qualité audible du câble je vais me permettre de relayer l'avis d'Eliott Murphy qui est plus parlant que tout les blablas. Il m'a rapporté qu'en studio il avait fait avec ses musiciens et les ingés sons des essais à l'aveugle et que la différence était frappante malgré les câbles de renom utilisés dans le studio. Je précise que nous n'endorsons personne donc si Eliott est sur notre site c'est qu'il est lui même convaincu.

Je voudrais préciser aussi que ceux qui attendent de ma part que je leur sorte des tonnes de données techniques pour justifier la qualité de nos produits vont être déçus. J'ai moi même assisté a des essais avec des machines de plusieurs dizaines de milliers d'euros et comparaison avec test en aveugle et comme c'est bizarre : on ne peut rien corréler. Bref je pourrais mentir et sortir mes valeurs et de beaux graphiques pour justifier que ca sonne mieux mais c'est pas vrai.

Je défends donc l'idée qu'un câble guitare doit permettre de retranscrire clairement un son de guitare et non être capable de transporter l'ADSL ! J'ai donc travaillé sur la musicalité du câble et non uniquement sur un idée théorique du câble.

Enfin, je trouve extrêmement étrange qu'un "professionnel" se permette de descendre un produit qu'il na pas essayé et pour lequel il ne s'est même pas renseigné. Si en plus ce professionnel SAIT TOUT.. alors quoi ajouter à cela....

Pour tout ceux qui ont des questions techniques nous sommes joignables par mail via notre site internet si celui-ci ne répond pas déjà à vos questions (FAQ).

Je m'arrête la sinon je pourrais parler pendant des heures....
GuitDani
Citation:
Je voudrais préciser aussi que ceux qui attendent de ma part que je leur sorte des tonnes de données techniques pour justifier la qualité de nos produits vont être déçus. J'ai moi même assisté a des essais avec des machines de plusieurs dizaines de milliers d'euros et comparaison avec test en aveugle et comme c'est bizarre : on ne peut rien corréler. Bref je pourrais mentir et sortir mes valeurs et de beaux graphiques pour justifier que ca sonne mieux mais c'est pas vrai.
Bonjour,
Je ne voudrais pas avoir l'air désagréable, mais je classe ce genre d'affirmation dans les arguments de bonimenteurs.
S'il y a une différence audible réelle, il y a forcément des différences mesurables (mais l'inverse n'est pas vrai).
Et les gens sérieux savent ce qu'il faut penser de la plupart des tests en aveugle, le plus souvent biaisés.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Déc 2013, 09:05
MattMuD a écrit :
Enfin, je trouve extrêmement étrange qu'un "professionnel" se permette de descendre un produit qu'il na pas essayé et pour lequel il ne s'est même pas renseigné. Si en plus ce professionnel SAIT TOUT.. alors quoi ajouter à cela....

Je precise quand meme que j'ai bien du écrire 10x a peu près la meme chose :

Citation:
Apres je tiens a souligner que je ne critique aucunement la marque musician design, qui fait apparement un excellent travail, de bonne qualite, a des prix tres concurrentiel

C'est juste qu'en temps que professionnel, je sais ce qu'il est possible de faire ... ou pas
En l'occurence, aller chez un fabricant de cable international (il doit y en avoir 5 ou 6 au final dans le monde) et lui dire, mon coco, tes ingénieurs sont des branquignoles, ca fait 30ans que vous faites des cables pourri avec des millions de R&D, ajoute moi 0,2% un peu de silice et on révolutionne le cable guitare, ca je sais que c'est pas faisable !

Apres, je le repete encore, ca ne retire rien a la qualité de vos cables, qui sont probablement parmi ce qui se fait de mieux sur le marché (ne croyant pas du tout au bla bla des marques comme Vovox ou evidence, ... )
Donc vraiment ne le prends pas mal, y'a aucune raison

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Pour ce qui est des mesures j'ai prouvé par les mesures et les tests à l'aveugle comme de nombreux avant moi que le son diffère sans qu'on puisse relier cela à des valeurs techniques.

Par exemple, on peut très bien avoir un câble qui a une capacitance plus faible et pourtant sembler sonner plus grave. Les phénomènes de filtre ne se limite pas à l'atténuation de certaines fréquences directes mais aussi au déphasage qui joue un rôle majeur notamment dans les harmoniques.

J'ai moi même fait les essais et affirme que les données techniques sont surtout un argument commercial. Si je veux, je peux même sortir un graphique où mon câble semblerait le meilleur du monde mais cela n'aurait aucun sens scientifique car les commerciaux et le marketing oublient souvent le contexte de mesure. Bref je ne veux pas non plus rentrer dans le détail mais je n'ai pas pour habitude de raconter des âneries et reste ouvert à la discussion. Ce que j'affirme n'est autre que mes connaissances et aucune connaissance n'est solide si elle ne résiste au doute.

pour ce qui est de la fabrication du câble je pense quand même connaître le sujet : c'est mon métier. Je continue de vous contredire (désolé), non le câble ne sort pas d'une grande marque connu. Puisque tu es un professionnel fxdfxd, tu dois savoir qu'en électronique beaucoup d'éléments jouent sur le son et comme en musique, il y a un infinité de possibilité mon câble en est une qui je trouve fonctionne très bien. J'ai travaillé sur les différents éléments du câble, leur matière, leur structure, leur dimensionnement pour obtenir le résultat que je voulais. Il n' y a rien d'ésotérique la dedans, simplement beaucoup d'heures de travail. Ensuite, j'ai une approche différente quant à la conception de câble audio comparé aux grands groupes industrielles dont tu parles puisque je suis moi même guitariste. Dans ma conception le son était le but final et non l'aspect technique qui n'est qu'un moyen d'obtenir ce que je cherchais.

Il ne me viendrait pas à l'esprit de raconter des mensonges pour vendre un produit. Ceux qui me connaissent et qui ont déjà discuté sérieusement avec moi le savent.

On peut ne pas aimer le travail que je fais ou encore critiquer le câble que j'ai conçu si on en aime pas ses qualités. mais j'accepte mal qu'on affirme des choses fausses sur mon compte ou celui de notre société.

Je suis désolé d'intervenir comme ça sur le forum, mais je me bat depuis 5 ans pour imposer une philosophie éthique, tournée vers les musiciens en évitant de raconter n'importe quoi (j'en ai fait les frais) dans le monde du câble alors lire certains posts m'a dérangé je l'avoue.
GuitDani
Citation:
Pour ce qui est des mesures j'ai prouvé par les mesures et les tests à l'aveugle comme de nombreux avant moi que le son diffère sans qu'on puisse relier cela à des valeurs techniques.
Ecrire ce genre de choses est le meilleur moyen pour montrer que l'on n'est pas crédible. Comme beaucoup, je ne crois pas à la magie dans ce domaine, donc en l'absence de preuves je considère que ce ne sont que des phrases creuses.
Quant au reste, il faudrait commencer par préciser quels types de câbles, quelles applications, et quelles sont les différences "constatées".
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Déc 2013, 11:49
MattMuD a écrit :
Puisque tu es un professionnel fxdfxd, tu dois savoir qu'en électronique beaucoup d'éléments jouent sur le son et comme en musique, il y a un infinité de possibilité mon câble en est une qui je trouve fonctionne très bien. J'ai travaillé sur les différents éléments du câble, leur matière, leur structure, leur dimensionnement pour obtenir le résultat que je voulais.

Je sais aussi que c'est impossible de fabriquer son cable soit meme, meme vovox ou evidence utilisent des cables de gros fabricants. Il est également impossible d'intervenir dans la qualité des composants, meme pour des quantités astronomiques !
Mais de toute façon, je parlais de Belden parce que c'est ce qui était marqué dans votre description produit a une époque (mogami pour le cable ligne, belden pour le cable audio). On retrouve aussi les memes references sur votre site ! Ce n'était donc pas un jugement de valeur !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Je ne comprends pas ton propos fxd ????!!!!

J'ai l'impression que tu remet en doute le fait que j'ai pu concevoir un câble ????!!!

Quand nous avons débuté nous travaillions avec Mogami pour le câble guitare et très rarement du Belden (quelques commandes spécifiques). J'ai voulu justement fabriquer ce que je ne trouvais pas sur le marché c'est pour ca qu' j'ai conçu le câble Equinoxe.

Je parle bien évidemment de conception. Je ne possède pas les tréfileuses qui valent plusieurs centaines de milliers d'euros. mais le câble Equinoxe est une exclusivité Musician's Design je le confirme encore une fois.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Déc 2013, 12:26
C'est parce que tu as rebondis sur des propos que j'ai écris il y a un an, ou le cable que j'ai pu voir était en Belden !
Ca a pu changer depuis, je serais d'ailleurs curieux de savoir avec qui vous bossez ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Le câble Equinoxe existe depuis plus de deux ans, tu dois te tromper je pense.

Quant à mes "secrets de fabrication", mes partenaires techniques permet moi de les garder pour moi...

Il y a déjà tellement de gens qui essayent de nous copier.
bluesy1968
et si on revenais au sujet comment monter soi meme ses cables au lieu de savoir qui a la plus grosse.
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Déc 2013, 12:54
MattMuD a écrit :
Quant à mes "secrets de fabrication", mes partenaires techniques permet moi de les garder pour moi...

Il y a déjà tellement de gens qui essayent de nous copier.

T'as bien raison, quand tu vois deja que Jean michel Jarre a repompé le nom de votre cable pour le titre de son album, mieux vaut être prudent

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Pour monter vous même vos câbles, je vous conseil les connecteurs amphenol de la serie T si votre câble est inferieur à 6mm de diamètre. Dans le cas contraire les neutrick made in Lichtenstein sont très corrects.

préférez les connecteurs plaqués or pour des raison de meilleur connectivité mais cela n'a pas vraiment d'incidence audio.

Pour les câble j'en ai essayé plein puisqu'avant de devenir fabricant je fabriquait mes câbles comme ici. Il y a de grosses différences suivant le type de câble utilisé. Les câbles plus gros ne sont pas forcément meilleurs car beaucoup de fabricant épaississent la gaine extérieure pour avoir plus de "crédibilité". J'ai beaucoup apprécié les câbles mogami et Sommer est un bon rapport qualité prix et facile à trouver.

Pour la soudure préférez la soudure à l'argent si vous avez de l'expérience coté soudure sinon prenez un soudure etaim/plomb. les soudure etaim/plomb favorisent les graves et la lourdeur alors que l'argent et plus "brillant".

Attention la soudure à l'argent demande un certain savoir faire !

j'espère que mes conseils vous aideront un peu. amusez vous bien avec vos fers !
GuitDani
Citation:
les soudure etaim/plomb favorisent les graves et la lourdeur alors que l'argent et plus "brillant".
Maintenant on est fixé !
N'importe quoi, je vous conseille une petite formation en physique et électronique de base, cela vous permettra peut-être d'arrêter de proférer ce genre d'âneries.
puis-je connaitre votre formation et votre expérience pour me parler ainsi ?
en fait je m'en fiche.

J'ai voulu faire profiter de mon expérience et des mes connaissance de professionnel mais je ne veux pas contrarier les habitants de ce forum.

Bonne chance à tous le DIYers pour faire le tri et surtout n'hésitez pas a faire des essais vous même, rien de tel pour être convaincu.
GuitDani
Citation:
J'ai voulu faire profiter de mon expérience et des mes connaissance de professionnel
AMHA faire croire que le type d'apport de soudure peut avoir un impact sur le son n'a pas grand chose à voir avec l'expérience ou les connaissances, c'est de la manipulation ou de l'incompétence (ou les deux). Si quelqu'un me donne des preuves (sérieuses et irréfutables) que c'est vrai, je reconnaitrai volontiers mon erreur ; mais je crois que je vais attendre longtemps.

En ce moment sur effet guitare...