Monter ses cables soit même

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
fxdfxd a écrit :
Fenson66 a écrit :
Mwais, ça dépend de ce que tu attends d'un câble.
En même temps vu le prix auquel tu vends tes câbles je me doute que tu va pas dire que le MuD est meilleur...

Ben c'est surtout qu'il n'y a pas de miracles : on a les memes prix, on utilise les memes marques de connecteurs (sauf que moi j'utilise maintenant une gamme superieure de chez amphenol), et dans les deux cas, on utilise du cable de 2 grand fabriquants allemands, dont la qualite est a peu de chose pres la meme.
Donc oui, a mon avis c'est pas meilleur, juste different, comme je l'ai deja dit !

-fx

Et tu le tiens d'où que leur câble est fait par Bendel ?
Y'a aucune info dessus. Concernant le câble guitare c'est bien précisé que c'est du câble "custom", une fabrication spéciale selon leur propre spécifications, pas du câble de série.

Ensuite, le résultat que fournis un câble ne dépend pas que de son architecture, les matériaux utilisés jouent aussi.

Citation:
tester avec la meme longeur pour les deux cables ?

Oui, 3 mètres pour les deux.

Citation:
D'ailleurs je rigole pas quand je dis que ton XXL devait avoir un defaut, j'ai eu le meme probleme sur un que j'ai soude ... la gaine qui entoure le cable central fond tres facilement, et la gaine noire qui l'entoure est conductrice, il arrive parfois d'avoir un tres leger court circuit entre les deux !
Mon voltmetre pourri ne montrait rien, mais il y avait bien un court circuit entre les deux, que j'ai vu avec un voltmetre plus haut de gamme !
Ca viendrait ptet de ca ?

Je fais systématiquement un test de continuité entre la masse et le point chaud sur chacun de mes câbles que je construit et je n'en ai jamais constaté.
S'il s'avérait que le point chaud se trouvait en contact avec la masse ça se verrait au test et ça engendrerait des problèmes de parasites.

C'est vrai que la gaine blanche est très sensible à la chaleur , difficile de ne pas la faire fondre quand on soude, mais de là à ce que la tresse fasse fondre la noire et la blanche jusqu'à créer un contact entre les deux ...

Après, comme je t'ai dis, tout mes câbles sont en Sommer Spirit (le classique ou le XXL), donc je ne descend pas gratuitement ce matériel.
On avait un troisième câble en comparaison, je me rappelle plus la marque mais c'était du moyenne gamme, et même constatation.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 28 Oct 2012, 00:43
Citation:
Y'a aucune info dessus. Concernant le câble guitare c'est bien précisé que c'est du câble "custom", une fabrication spéciale selon leur propre spécifications, pas du câble de série.

Je sais tout Et pour les cables studio c'est du mogami.
Et puis, sans vouloir denigrer leur travail car je trouve leur tarifs tout a fait convenable, je pense que c'est du cable standard, moi aussi je pourrais appeler "sur mesure" un cable avec un stamp fxamps dessus
D'ailleurs ce n'est explicitement marque nulle part sur leur site !
Tu penses vraiment qu'il y a un mec dans leur equipe, un chimiste surdoué ou un physicien des materiaux qui est allé voir Belden et leur a dit, bon les coco c'est bien beau votre expertise de plus de 30ans, mais moi j'ai la formule miracle que meme sommer ou cordial n'ont pas ?

C'est "juste" de l'excellent cable de serie, rebrandé, voila tout !

Citation:
Ensuite, le résultat que fournis un câble ne dépend pas que de son architecture, les matériaux utilisés jouent aussi.

C'est bien ce que je dis, non seulement les mecs ils ont appris a Belden comment faire du cable, mais ils ont aussi revolutionné la physique des materiaux en proposant un truc que personne n'a jamais trouve auparavant ?

Citation:
Je fais systématiquement un test de continuité entre la masse et le point chaud sur chacun de mes câbles que je construit et je n'en ai jamais constaté.
S'il s'avérait que le point chaud se trouvait en contact avec la masse ça se verrait au test et ça engendrerait des problèmes de parasites.

C'est vrai que la gaine blanche est très sensible à la chaleur , difficile de ne pas la faire fondre quand on soude, mais de là à ce que la tresse fasse fondre la noire et la blanche jusqu'à créer un contact entre les deux ...

Justement, le probleme est difficilement mesurable. J'ai trouve une resistance tres tres elevee grace a un ohm metre avancé, que je n'avais pas trouve avec mon voltmetre de base !
Ca suffisait a deteriorer le son de maniere notable, crois moi ! Et plusieurs fois j'ai eu le cas, et pourtant je suis pas manchot avec un fer a souder, et j'ai une bonne station de soudage ! Ca arrive plus souvent que tu ne le penses !

Apres je tiens a souligner que je ne critique aucunement la marque musician design, qui fait apparement un excellent travail, de bonne qualite, a des prix tres concurrentiel (moi au prix ou je les propose, il est clair que je n'en vivrait pas, donc meme si eux ont des prix de gros, je trouve que ca reste de la tres bonne qualite pour un tres bon prix).
Ce n'est donc pas une critique envers leur produit, je prefere preciser !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fenson66
Citation:
Je sais tout Et pour les cables studio c'est du mogami.
Et puis, sans vouloir denigrer leur travail car je trouve leur tarifs tout a fait convenable, je pense que c'est du cable standard, moi aussi je pourrais appeler "sur mesure" un cable avec un stamp fxamps dessus
D'ailleurs ce n'est explicitement marque nulle part sur leur site !
Tu penses vraiment qu'il y a un mec dans leur equipe, un chimiste surdoué ou un physicien des materiaux qui est allé voir Belden et leur a dit, bon les coco c'est bien beau votre expertise de plus de 30ans, mais moi j'ai la formule miracle que meme sommer ou cordial n'ont pas ?

C'est "juste" de l'excellent cable de serie, rebrandé, voila tout !

Je cite :

Citation:
Le choix de nos produits a été énormément réfléchi car nous voulions réaliser une fabrication française et artisanale afin de proposer des cordons haut de gamme. C'est un electronicien passionné de guitare qui, après de nombreux essais, conçut le cordon instrument Musician's Design. Tous nos cordons sont le fruit d'une recherche de manière à obtenir un excellent rapport qualité prix.

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir dévelloppé notre propre cordon instrument sur des specifications extrêmement rigoureuses. Ainsi que de travailler avec certaines des plus grandes marques pour les fournitures des autres cordons fabriqués dans nos ateliers.

Citation:
Toujours à la recherche de produits performants et abordables, Musician’s Design a voulu créer un cordon instrument respectant le timbre des instruments dans la pureté des harmoniques et restituant ainsi le caractère de votre son.
Le cordon EQUINOXE a été conçu pour répondre aux exigences les plus strictes des musiciens et des techniciens cherchant l’équilibre parfait de toutes les composantes du son.

Pour finir, il serait où l'intérêt de rebadger uniquement les câbles instruments ? S'ils voulaient faire passer quelque chose pour ce qu'il n'est pas ils le feraient avec toute la gamme non ?

Citation:
Justement, le probleme est difficilement mesurable. J'ai trouve une resistance tres tres elevee grace a un ohm metre avancé, que je n'avais pas trouve avec mon voltmetre de base !
Ca suffisait a deteriorer le son de maniere notable, crois moi ! Et plusieurs fois j'ai eu le cas, et pourtant je suis pas manchot avec un fer a souder, et j'ai une bonne station de soudage ! Ca arrive plus souvent que tu ne le penses !

Tu mesures directement au niveau des soudures ou le test à l'embout de jack colle aussi ?
Du coup, ça me donne quand même envie de vérifier.
C'est une résistance de quel ordre de grandeur ? (en d'autres mots à partir de quelle valeur la "perte" serait significative ?)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 28 Oct 2012, 01:15
Fenson66 a écrit :
Je cite :

Citation:
Le choix de nos produits a été énormément réfléchi car nous voulions réaliser une fabrication française et artisanale afin de proposer des cordons haut de gamme. C'est un electronicien passionné de guitare qui, après de nombreux essais, conçut le cordon instrument Musician's Design. Tous nos cordons sont le fruit d'une recherche de manière à obtenir un excellent rapport qualité prix.

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir dévelloppé notre propre cordon instrument sur des specifications extrêmement rigoureuses. Ainsi que de travailler avec certaines des plus grandes marques pour les fournitures des autres cordons fabriqués dans nos ateliers.

Citation:
Toujours à la recherche de produits performants et abordables, Musician’s Design a voulu créer un cordon instrument respectant le timbre des instruments dans la pureté des harmoniques et restituant ainsi le caractère de votre son.
Le cordon EQUINOXE a été conçu pour répondre aux exigences les plus strictes des musiciens et des techniciens cherchant l’équilibre parfait de toutes les composantes du son.

Justement, ce qu'ils appellent cordon, c'est le jack en entier, pas seulement le cable.
Voila, ils ont assemble du cable et des prises jack, et on concu le cordon equinoxe, comme toi tu as concu le cordon Fenson66
Faut pas ecouter tout le marketing, c'est un cable, point.
bon et pas cher, mais c'est juste un cable ...

Citation:
Pour finir, il serait où l'intérêt de rebadger uniquement les câbles instruments ? S'ils voulaient faire passer quelque chose pour ce qu'il n'est pas ils le feraient avec toute la gamme non ?

Je pense que ce n'est pas fait pour cacher quoique ce soit, c'est juste pour afficher leur marque de maniere publicitaire, comme d'autres mettent leur logo sur leur amplis
Les gros fabricants offrent des services de personalisation, je pourrais tres bien avoir 1km de cable sommer a mon nom, Belden doit aussi offrir ce service, et Mogami a priori non, ce qui explique pourquoi le mogami n'est pas rebrandé

Citation:
Tu mesures directement au niveau des soudures ou le test à l'embout de jack colle aussi ?
Du coup, ça me donne quand même envie de vérifier.
C'est une résistance de quel ordre de grandeur ? (en d'autres mots à partir de quelle valeur la "perte" serait significative ?)

C'etait plusieurs dizaines de megaohms, soit plus que ce qu'un voltmetre normal peut generalement mesurer !
Ca suffisait a creer ... je sais pas quoi, mais en tous cas le resultat etait une perte dans les aigus, et des graves mal definis. Si j'avais pas eu un autre cable identique a cote, je serait ptet passe a cote en me disant : ce cable c'est de la merde !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Fenson66
Citation:
Si j'avais pas eu un autre cable identique a cote, je serait ptet passe a cote en me disant : ce cable c'est de la merde !

Là encore c'est différent. Je trouvais mon câble bon jusqu'à ce que j'entende le MuD.
Après, ce que tu dis sur la résistance, je suis une bille en électro , mais je pige pas.
Qu'un mauvais multi ne détecte pas les faibles valeurs je le comprendrais, mais si ce sont des grandes valeurs il devrait justement le mesurer.

brui2fon
fxdfxd a écrit :
Tu verras au bout d'un an

...

Bon reponse plus serieuse, j'ai utilise des neutrik gold aussi pendant des annees, mais ils s'abiment tres vite. Le revetement n'est pas resistant, generalement je les change apres un an (J'en ai des dizaine, tout mon studio en etait equipe !).
Les amphenol tiennent bien mieux, et la qualite est bien superieure, si tu compares les deux cote a cotes, tu verras deja que l'usinage n'a rien a voir !

-fx

perso j ai des neutrik depuis plus de 15 ans et ils n ont pas bougé. je prends des simples NP2C
je n en ai jaamis eu un seul qui a laché et j en ai plusieurs 10 aines entre la gtr et la sono
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le 16 Janv 2013, 19:52
Fenson66 a écrit :

Juste une précision pour avoir déja évoqué le sujet dans d'autres forums: du cable "custom" ca n'existe pas malgré ce que les fabricant de connectique disent. La fabrication réelle d'un câble est une production relevant de l'industrie lourde et coutant des sommes astronomiques et que s'amortit sur des milliers de kms produits.
Il est bien évident que c'est hors de portée de n'importe quel fabricant d'audio même de calibre de Monster (même si dans leur cas, leur business relève plus du marketing que de l'audio...)
Ca ne retire rien aux qualités des produits sérieux évoqués ici provenant d'un choix de cable adapté, de connecteurs de qualité et d'une réalisation soignée.

Et 36€ pour 3m, quand on voit que des boites comme Ecosse vendent du cable d'enceinte "Hi-fi" à 1000€ le m, ca me parait trés raisonnable.

EDIT: Pardon en fait j'etais loin du compte
http://www.highendcable.co.uk/(...)e.htm
cramhic
Salut.
Un peu HS, vous mettez quelle température quand vous soudez des câbles jack ?
Merci d'avance de votre réponse.
cramhic
Salut.
J'ai encore deux grosses bobines (avec plomb).
Une de 0.7 de diam. avec un Ri 0.9% (je ne sais pas ce que c'est), et l'autre, une 1 mm mentionnant size 60% (je ne sais pas non plus ce que c'est).....
whitelion
cramhic a écrit :
Salut.
Un peu HS, vous mettez quelle température quand vous soudez des câbles jack ?
Merci d'avance de votre réponse.

ça dépend de la soudure utilisée comme dit plus haut, c'est à dire qu'avec de l'argent inclus il faut monter un peu plus haut (environ 240/250°C), pour un jack je règle souvent sur 270°C.
mais
ça dépend aussi de la déperdition calorifique des masses à souder et donc,

dans tous les cas tant que la soudure fond bien c'est bon,
si ça fond moins vite il faut augmenter la t°

il vaut un temps court chaud
qu'un temps long moins chaud mais qui au final sera trop chaud pour la pièce à souder car on reste en contact plus longtemps avec la source de chaleur (ce sont les plastiques qui fondent en premier)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le 30 Janv 2013, 13:12
mon fer a souder est HS. Pour un besoin electronique/guitare/audio, il faut taper dans quelle gamme de puissance? (sachant que je pense privilégier un fer haut gamme moins puissant plutot que l'inverse). Y'a un type de soudure recommandée également?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Janv 2013, 19:17
Perso j'ai un JBC 25w qui m'a bien servi, suffisant (mais juste juste) meme pour cabler des turrets

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
cramhic
Perso, j'utilise cela:

http://www.wiktik.com/maison/b(...)#none

ce qui permet de souder pas mal de choses. C'est très résistant et facile à utiliser.

Ca évite de devoir acheter plusieurs fers de différentes puissances pour souder soit un fin fil soit un plus gros.

Bonjour à tous

Pour commencer je me présente je suis Matthieu de la société Musician's Design. Je n'ai pas pour habitude de répondre sur les forums mais j'avoue qu'après lecture de certains posts je me suis senti obligé.

Je n'ai pas tout lu en détail mais je vais essayer de rétablir certaines contre-vérités que fxdfxd semble être sûr de SAVOIR.

Notre société n'est pas une multinationale ni une société blindée de commerciaux qui racontent n'importe quoi. bah non désolé nous sommes juste deux artisans passionnés avec des compétences techniques reconnus par deux nombreux artistes, studio ou même luthier.

Le câble Equinoxe (notre câble guitare ) n'est pas du Belden ! C 'est moi qui l'ai conçu. En ceci je dis qu'il est réalisé sous mes spécifications propres. J'ai des connaissances dans le monde de l'audio, de l'électronique et du câblage. J'ai travaillé aussi avec des nombreuses personnes qualifiés dans ces domaines et mon expérience m'a permis de mettre au point ce câble. Les cordons sont montés et soudés à la main par nous même, dans nos ateliers en France.

Pour ce qui est de la qualité audible du câble je vais me permettre de relayer l'avis d'Eliott Murphy qui est plus parlant que tout les blablas. Il m'a rapporté qu'en studio il avait fait avec ses musiciens et les ingés sons des essais à l'aveugle et que la différence était frappante malgré les câbles de renom utilisés dans le studio. Je précise que nous n'endorsons personne donc si Eliott est sur notre site c'est qu'il est lui même convaincu.

Je voudrais préciser aussi que ceux qui attendent de ma part que je leur sorte des tonnes de données techniques pour justifier la qualité de nos produits vont être déçus. J'ai moi même assisté a des essais avec des machines de plusieurs dizaines de milliers d'euros et comparaison avec test en aveugle et comme c'est bizarre : on ne peut rien corréler. Bref je pourrais mentir et sortir mes valeurs et de beaux graphiques pour justifier que ca sonne mieux mais c'est pas vrai.

Je défends donc l'idée qu'un câble guitare doit permettre de retranscrire clairement un son de guitare et non être capable de transporter l'ADSL ! J'ai donc travaillé sur la musicalité du câble et non uniquement sur un idée théorique du câble.

Enfin, je trouve extrêmement étrange qu'un "professionnel" se permette de descendre un produit qu'il na pas essayé et pour lequel il ne s'est même pas renseigné. Si en plus ce professionnel SAIT TOUT.. alors quoi ajouter à cela....

Pour tout ceux qui ont des questions techniques nous sommes joignables par mail via notre site internet si celui-ci ne répond pas déjà à vos questions (FAQ).

Je m'arrête la sinon je pourrais parler pendant des heures....

En ce moment sur effet guitare...