Monter ses cables soit même

Rappel du dernier message de la page précédente :
BeAnalog
As-tu déjà comparé le Sommer à son équivalent chez Cordial ?
Il paraît que c'est une bonne marque (j'en ai, en câble hp), mais il y a tellement de câbles instruments différents chez eux (CPK, CMK...) que j'ai préféré partir sur le The Spirit.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Oct 2012, 11:04
J'ai utilise des centaines de metre de cordial CMTOP, que je trouvais pas mal, meme en guitare, mais recemment j'ai fait un test entre le spirit XXL et le CMTOP, et y'a pas photo: le spirit laisse mieux passer les basses, les aigus sont plus fin et detailles, le CMTOP donne un son plus medium et aggressif !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fenson66
Le Sommer Spirit c'est bien, mais une fois que tu as testé un vrai bon câble tu l'oublie vite (et je suis utilisateur de Sommer Spirit, je ne le serai plus quand j'aurai les sous)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Oct 2012, 20:38
Tu veux dire quoi par vrai bon cable ?
Parce que moi j'ai fait le cheminement inverse : j'ai achete un VOVOX pour me rendre compte que finalement le spirit XXL sonnait aussi bien

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Fenson66
Je te laisse jeter un oeil à mon post là :
https://www.guitariste.com/for(...).html

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Oct 2012, 20:53
Oui je connais j'en ai deja vu un, mais pas teste.
C'est du cable Belden avec des prises amphenol egalement. Ca doit etre tres bon, mais je te dis a priori pas foncierement mieux que le spirit XXL, tout au plus different.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Fenson66
fxdfxd a écrit :
Oui je connais j'en ai deja vu un, mais pas teste.
C'est du cable Belden avec des prises amphenol egalement. Ca doit etre tres bon, mais je te dis a priori pas foncierement mieux que le spirit XXL, tout au plus different.

-fx

Mwais, ça dépend de ce que tu attends d'un câble.
En même temps vu le prix auquel tu vends tes câbles je me doute que tu va pas dire que le MuD est meilleur...

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Oct 2012, 21:13
Fenson66 a écrit :
En même temps vu le prix auquel tu vends tes câbles je me doute que tu va pas dire que le MuD est meilleur...

Ben c'est surtout qu'il n'y a pas de miracles : on a les memes prix, on utilise les memes marques de connecteurs (sauf que moi j'utilise maintenant une gamme superieure de chez amphenol), et dans les deux cas, on utilise du cable de 2 grand fabriquants allemands, dont la qualite est a peu de chose pres la meme.
Donc oui, a mon avis c'est pas meilleur, juste different, comme je l'ai deja dit !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Mr. dickhead
Fenson66 a écrit :
Je te laisse jeter un oeil à mon post là :
https://www.guitariste.com/for(...).html

tester avec la meme longeur pour les deux cables ?

marrant il n'y a meme pas de donnés techniques sur le site du fabricants (capa linéaire notament )que des arguments de vendeurs de cable

parce qu'a ce régime là tu peux faire passer du yellow cable pour du cable Cordial et Sommer.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Oct 2012, 21:47
Faut pas exager ni dans un sens ni dans l'autre, mais ces cables ont la meme technique de construction, a priori des specs qui doivent etre TRES TRES proches, donc a part si ton cable en spirit XXL avait un defaut (et c'est fort possible), il ne devrait pas y avoir de difference aussi flagrante. Peu etre des tres subtiles nuances, mais pas beaucoup plus !

D'ailleurs je rigole pas quand je dis que ton XXL devait avoir un defaut, j'ai eu le meme probleme sur un que j'ai soude ... la gaine qui entoure le cable central fond tres facilement, et la gaine noire qui l'entoure est conductrice, il arrive parfois d'avoir un tres leger court circuit entre les deux !
Mon voltmetre pourri ne montrait rien, mais il y avait bien un court circuit entre les deux, que j'ai vu avec un voltmetre plus haut de gamme !
Ca viendrait ptet de ca ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Oct 2012, 21:52
C'est la merde a souder le spirit, t'as interet a avoir un bon fer et a pas trop chauffer !
Vu que j'utilise en plus de la soudure a l'argent, il faut un certain coup de main

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Oct 2012, 22:01
En fait la tresse de blindage chauffe, c'est elle qui fait fondre la gaine noire et la blanche, le truc c'est que ca se voit pas vraiment parce que c'est souvent cache sous la gaine externe, mais par curiosite un jour ouvre un de tes cables, demonte le et regarde la gueule du cable au niveau ou tu as torsade la tresse pour la souder, tu verras ca risque d'etre pas beau a voir !
Ca m'a pris un paquet d'essais avant d'y arriver parfaitement

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Fenson66
fxdfxd a écrit :
Fenson66 a écrit :

Ben c'est surtout qu'il n'y a pas de miracles : on a les memes prix, on utilise les memes marques de connecteurs (sauf que moi j'utilise maintenant une gamme superieure de chez amphenol), et dans les deux cas, on utilise du cable de 2 grand fabriquants allemands, dont la qualite est a peu de chose pres la meme.
Donc oui, a mon avis c'est pas meilleur, juste different, comme je l'ai deja dit !

-fx

Et tu le tiens d'où que leur câble est fait par Bendel ?
Y'a aucune info dessus. Concernant le câble guitare c'est bien précisé que c'est du câble "custom", une fabrication spéciale selon leur propre spécifications, pas du câble de série.

Ensuite, le résultat que fournis un câble ne dépend pas que de son architecture, les matériaux utilisés jouent aussi.

Citation:
tester avec la meme longeur pour les deux cables ?

Oui, 3 mètres pour les deux.

Citation:
D'ailleurs je rigole pas quand je dis que ton XXL devait avoir un defaut, j'ai eu le meme probleme sur un que j'ai soude ... la gaine qui entoure le cable central fond tres facilement, et la gaine noire qui l'entoure est conductrice, il arrive parfois d'avoir un tres leger court circuit entre les deux !
Mon voltmetre pourri ne montrait rien, mais il y avait bien un court circuit entre les deux, que j'ai vu avec un voltmetre plus haut de gamme !
Ca viendrait ptet de ca ?

Je fais systématiquement un test de continuité entre la masse et le point chaud sur chacun de mes câbles que je construit et je n'en ai jamais constaté.
S'il s'avérait que le point chaud se trouvait en contact avec la masse ça se verrait au test et ça engendrerait des problèmes de parasites.

C'est vrai que la gaine blanche est très sensible à la chaleur , difficile de ne pas la faire fondre quand on soude, mais de là à ce que la tresse fasse fondre la noire et la blanche jusqu'à créer un contact entre les deux ...

Après, comme je t'ai dis, tout mes câbles sont en Sommer Spirit (le classique ou le XXL), donc je ne descend pas gratuitement ce matériel.
On avait un troisième câble en comparaison, je me rappelle plus la marque mais c'était du moyenne gamme, et même constatation.

En ce moment sur effet guitare...