Mon GAS .... votre GAS ... dites nous tout

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuo_fr
Moi aussi je suis atteint !

J'ai acheté en moins de 3 mois...
- des pédales : TS808, CS9, big muff russe pour la basse, Boss blues breaker, 2 wha (vox et cry "classif fasel"), un korg PXR4, un pédalier midi behringer, un jamlab
- des grattes : une danelectro que je viens de revendre, une cort MR710 que je revends, une strat Deluxe player, et j'arrive sur une bonne electro
- un ampli acoustique (epiphone, pas cher, bien sympa pour dans le bureau ;-)

Pas du gros, mais au final ca commence à chiffrer
Par contre, je commence à vraiment aimer le son que j'ai, et ca va me faire progresser (et là y a beaucoup de travail )
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 06 Avr 2006, 15:21
Aïe, je suis contaminé aussi

Le mois dernier: passage à La Pédale à Pigalle, achat d'un MXR Micro Amp, d'une Big Muff, le lendemain j'ai acheté ma Strat RI57...

j'ose pas dire que le mois d'avant, je me suis lâché sur un JCM800...

j'ose pas dire non plus qu'un Hiwatt me démange de plus en plus (j'ai peur de craquer avant l'été). Et une Les Paul R7 ne serait pas non plus pour me déplaire.

D'autant plus, que pour l'instant, j'achète mais je revends pas.

Help!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Invité
  • Invité
t'es dans la phase ascendante.
ATTENTION!!!
Décide toi à revendre certaines choses sous peine de crouler sous le matos.
Et ta copine te menacera bientot de ne pas envahir le salon
ferd
  • ferd
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ferd
    le 06 Avr 2006, 21:05
avant d'avoir un son ultime et un putin de matos faut déja savoir bien jouer; j'ai l'impression que c'est l'acquisition de matos qui vous fait bander plutot que la musique en elle meme...
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 06 Avr 2006, 22:32
Hocico a écrit :
t'es dans la phase ascendante.
ATTENTION!!!
Décide toi à revendre certaines choses sous peine de crouler sous le matos.
Et ta copine te menacera bientot de ne pas envahir le salon

J'entasse déjà dans le salon.
Comme ça tout est prêt quand quelqu'un passe (enfin, c'est comme ça je me convaincs), et puis c'est pas désagréable à regarder

Quant à ferd, ta remarque est particulièrement pertinente, argumentée, fondée (tu dois forcément connaître super bien le niveau de chaque forumer).

Chez Ferrari aussi ils ont décidé de ne vendre des voitures qu'à ceux qui savent piloter et qui font des meilleurs chronos que Choumi à Spa.
Parait aussi que dans les magasins de musique ils interdisent tout achat à ceux qui aiment se faire plaisir s'ils se rendent comptent que tu ne sais pas jouer tout le répertoire de Steve Vai en doublant le tempo.

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
ferd
  • ferd
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ferd
    le 06 Avr 2006, 22:39
je dis pas le contraire, cependant je trouve que ce payer 5000 balles de matos par jour alors qu'on reconnait que son niveau est faible je trouve ça limite, m'enfin vous faites ce que vous voulez. Le matos je considere qu'il faut le mériter enfin c'est ma vision des choses c'est tout.
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 06 Avr 2006, 22:57
ferd a écrit :
je dis pas le contraire, cependant je trouve que ce payer 5000 balles de matos par jour alors qu'on reconnait que son niveau est faible je trouve ça limite, m'enfin vous faites ce que vous voulez. Le matos je considere qu'il faut le mériter enfin c'est ma vision des choses c'est tout.

Le seul frein que je vois à vouloir se faire plaisir, c'est le budget. Si un débutant à envie de se payer une Les Paul Reissue59 et qu'il a l'argent, ben, qu'il le fasse. Je vois pas bien où est le souci.

La plupart de ceux que j'entends dire que le matos ça se mérite, ceux sont ceux qui sont jaloux du matos des autres.

J'ai arrêté de jouer pendant plusieurs années (j'avais du matos absolument immonde, en passant) et depuis que j'ai commencé à GASer (Gear Acquisition Syndrom pour répondre à un post précédent), je n'ai jamais autant joué et jamais autant eu envie de progresser encore.

Pour peu qu'on soit passionné, du bon matos, ça motive encore plus.

Le seul truc qui m'énerve, c'est ceux qui achètent du vintage qui ne jouent pas, qui ne collectionnent pas, mais uniquement pour spéculer dessus (il y en a, malheuresement )

V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 06 Avr 2006, 23:10
Shaka a écrit :
Pour peu qu'on soit passionné, du bon matos, ça motive encore plus.

Entièrement d'accord
VAiHalen
ferd tes une quiche mon gars..

La musique cest pas comme un micro onde , cets pas du pratique , la musique cest de la passion , de la poésie , du spectacle , du plaisir, et donc quon soit debutant , confirmé ou pro , si on a envie davoir du matos , je voit pas le probleme.

et puis si cest dan sune idées de recherche sonore cest pareil , tu crois que les artiste que tu adul il ont pas chercher pour trouver leur son!

Prend les hendrix, eric johnson, vai, ou meme les gars comme muse et tout , ils ont du y passer du temps a combiné du son , modifié , etster , faut pas croire!
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
ça dépend comment s'est fait, il y a des gens qui cherchent juste à frimer avec du matos alros qu'il sait pas jouer ... ce gars c'est le jacky de la guitare, c'est comme le tocard qui frime en payant sa bouteille de champ' en boite...

et pis y en a d'autres qui font leur petite soupe dnas leur coin mais que pour faire une bonne soupe bein ils ont de telle pédale, tel préamp... et pis qui ont envie d'une nouvelle guitare...

ferd n'est pas forcement une quiche mais fo pas faire des catégories trop vite.
LORD RIFF
Comme quoi, il y a pire, comme destinée...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
tinouz
  • tinouz
Je suis d'accord chacun fais comme il veut et s'achetes ce qu'il a envie.
Moi si je pouvais, j'aurais un studio pour moi tout seul. Franchement, quand je rentre dans un studio d'enregistrement et que je vois tout le matos, ben je peux pas m'empêcher de baver.
Mais bon il se trouve que pour l'instant je suis un étudiant fauché. Pratiquement tout mon fric passe dans la musique et je pense pas que cela change.
Yen qui préfère s'acheter des fringues, des meubles, des voitures, ect.. chacun est libre de s'acheter plein de matos si ça lui fait plaisir et c'est très bien comme ça. Je dirais même qu'a la limite qu'il s'en servent ou pas c'est pas non plus mon problème.
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 07 Avr 2006, 08:57
mcsens a écrit :
ça dépend comment s'est fait, il y a des gens qui cherchent juste à frimer avec du matos alros qu'il sait pas jouer ... ce gars c'est le jacky de la guitare, c'est comme le tocard qui frime en payant sa bouteille de champ' en boite...

Ces gars-là sortent rarement leur matos de leur salon et jes les imagine pas des masses faire des canards sur scène uniquement pour montrer leur Strat Time Machine ou leur Les Paul de 1960.

Désolé, ce genre de propos, c'est de la jalousie. Chacun fait ce qu'il veut de son pognon, que je sache.

Personnellement, je suis aussi passionné par le matos en lui-même (oui, c'est beau une guitare, un stack, ça a de la gueule, etc...) alors qu'on ai envie de posséder du beau matos, je le conçois tout à fait.
Encore une fois, "le matos ça se mérite", c'est stupide et emprunt de jalousie.

tetsuo_fr
Shaka a écrit :

Encore une fois, "le matos ça se mérite", c'est stupide et emprunt de jalousie.

Ca me rassure. Franchement je joue limite comme une pelle (limite les guitares joueraient toutes seules que ce serait mieux ) et j'aime quand même m'acheter du bon matos. Après, chacun fait ce qu'il veut avec ses moyens, ou en fonction de l'argent qu'il décide de mettre dans ses passions.
Perso, tout passe dans les voyages et la musique, je ne fais que peu d'économies, hormis pour les impots
Et ce genre de réaction m'emmerde, car lorsque je vais à pigalle j'ai après toujours l'impression d'être jugé par les mec à côté, quand j'essaye une gratte, même si/quand ce n'est pas le cas.
Mais clairement, même avec un niveau comme le mien, on voit la différence au niveau son !

J'ai commencé la musique par le piano, sur le piano de concert (plus grand que piano à queue) des années 30 de mes parents, un pleyel.
Ben franchement, jamais eu besoin de changer de toutes mes études de piano, c'était vraiment le super pied.
Maintenant, du fait du changement d'appart, mes parents ont un piano droit tout à fait correct. Ben ca donne pas plus envie que ça de recommencer le piano...
Jim Morrison
tetsuo_fr a écrit :
Perso, tout passe dans les voyages et la musique, je ne fais que peu d'économies, hormis pour les impots

Comme moi ! Et ça fait un bout de temps que je fais ça puisque j'aurais 41 ans dans quelques jours. Je ne regrette rien du tout, et c'est pas près de s'arrêter Pour me combler, il me faudrait une Les Paul...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
televince
Je reprend Vai Halen car c'est quand même la clef des achats compulsifs et autres maniaqueries de guitaristes (et musiciens, mais c'est certainement bien bien à tous points de vue chez les guitaristes ).
La guitare est une passion, comme le canevas, la pêche à la mouche, le sport, les séries TV etc... Les gens s'investissent pleinement dans cette passion sans être raisonnable par définition de la passion ! (cf thème de philo des prepa éco l'année dernière, aller sur philagora par ex).
Donc mériter son matos ça ne veut rien dire : le mérite a un sens très précis, c'est l'aune de la valeur politique d'un homme dans un régime politique particulier... Ca veut dire quoi alors "je mérite cette guitare " ? Rien dans le contexte de la passion , apolitique...

Si on juge par contre la qualité d'un produit, il faut alors le considérer dans son evironnement : c'est très con un SLO dans un appart si on ne le sort pas en groupe sur des scènes pas trop petites, car on ne peux pas en profiter pleinement.Je crois sincèrement que c'est le phénomène internet qui fait que chacun est poussé vers de nouveaux produits sans exploiter son matériel à sa juste valeur.C'est dommage, mais c'est le résultat d'une passion incontrôlable avec ce medium de masse qu'est internet Se faire plaisir OK,c'est assouvir sa passion, mais il faut savoir rester un tant soit peu critique par rapport au rôle du matériel (souvent, les reviews sont du style "la meilleure gratte que j'ai jouée,meilleure que XXXX qui vaut XXX"...ça fait sourrire cette répétition, à croire que toutes les meilleures grattes sur terre sont sur ce forum preuve d'une passion débordante) . Avec un SLO en appart je me fais plaisir mais je n'ai pas le son optimal que l'ampli puisse donner, et c'est dommage (mais pas de question de mérite là dedans).

Ce qui m'emmerde le plus dans ce phénomène de pandémie de GAS c'est des montées de prix monstrueuses (je me souviens du temps du fneder forum où tout le monde cassait du sucre sur les strats 70's qui valaient au mieux 4000 balles ...)sur des instruments dit vintage, mais aussi et surtout sur TOUTES les occasions (bonnes ou pourries) ! Mnt, avec Thomannan&co, Ebay,les forums de gratte comme celui-ci, tout se vend et s'achète d'occase bien souvent entre -10 et -20 % du prix voire même plus cher que le neuf (cf achat vente ici même), ce qui fait que les gens vendent leur matos après des plombes et que ça ruine le mec pas trop fortuné pour s'acheter l'objet de sa passion, et ça c'est très très très con....... Je reprendrai le celebrissime "Too much taxes kill tax"... Le marché se plombe de lui-même.
Je me souviens d'un temps où pour s'acheter une bonne strat US d'occase il fallit 2500/3000 balles : à cette période on pouvait s'acheter un bon matos sans être ruiné.Maintenant la même strat elle vaut au bas mot deux fois plus.......
Je pense que le problème du GAS vient d'internet : certes on a tous découvert des milliards de trucs,mais on en paye sacrément le prix maintenant ( c'est un peu le bordel et les prix sont débiles, ne reflétant plus le prix intrinsèque d'un produit, alors qu'avant c'était presque le cas quand on achetait un truc d'occase).
Merci les collectionneurs connectés 24/24 sur gbase qui ont spéculé comme des salaudsà ce sujet je propose que gbase mette un bandeau comme CNN avec les cours de la bourse en temps réel, ça évitera à certain d'avoir deux fenêtres d'ouvertes ),merci aussi au petit mec de base qui continue de vendre ses produits deux fois trop cher....

C'est assez simple mais quand on regarde les taux d'intérêt aujourd'hui on se dit que vendre une gratte 20% de moins que ce qu'on veut en tirer au max, ça nous permet d'avoir des liquidités à placer ailleurs "rapidement" dans un truc qui rapporte ou dans un autre instru...mais vu les prix...

BREF BREF BREF (désolé mais ça me gonfle à chaque fois ): si la petite communauté des musiciens se laisse bouffer par le consumérisme outrancier, on va tous perdre un peu de notre passion, et quand je lis des "tu ne mérites pas ta gratte", je me dis qu'on a déja commencé....
Faites de la musique, ne faites pas du commerce, car c'est l'argent qui pourrit les passions (cf Elvis et de nbreuses rockstars)à la longue.

A bon entendeur, ami guitariste

En ce moment sur effet guitare...