Mogwai/post-rock, le bruit blanc, comment?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 23 Janv 2008, 00:15
Retiré ? Damned, j'avais vu des vidéos sur le net où il jouait solo, c'était impressionnant ; j'espérais le voir sortir un disque à un moment ou à un autre…
Oui, c'est clairement la reverb et le delay qui font tout ce bordel… un son original, je le reconnaîtrais entre mille.
Jean
Starfucker Inc.
En surfant je tombe sur un truc qui parle d'auto oscillation, je vous le copie donc, ça peut vous interesser:

Total Sonic Annihilation” recently came up in the Forum. Someone posted up a layout supposed traced from one. The device is a simple feedback looper intended to cause other stompboxes to go into a state of self-oscillation. This is a technique which has been used in the Noise community for many years and it’s nothing new to me. But, looking at the diagramme, there are several things which I would change to help make it a more useful device. I present to you here a more “correct” feedback looper which does exactly the same thing as the DBA Total Sonic Annihilation, but allows for a different type of total bypass of the oscillating device.

As you can see, the input of the loop is earthed during bypass, which makes sure that it stops oscillating when you bypass. Otherwise, the oscillations can infest the bypassed signal and cause trouble. Also, an additional small-value resistor has been added to the feedback loop to ensure that the output of the device in the loop doesn’t ever become totally shorted to ground, regardless of the setting of the control pot.

This design is slightly different inasmuch as it bypasses the entire effect. I think the DBA one has it so you are running through the looped effect all the time and the bypass switch just turns the feedback on and off. I can see that, but I was going for a different idea with my design
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 23 Janv 2008, 10:48
Ben oui c'est une boucle de feedback...
Un potard, deux cables avec des pinces croco et puis ça permet de tester vite fait les "capacités" de n'importe quelle pédale dans ce domaine.
En gros ça consiste à prendre le output et à le renvoyer vers le input, c'est tout lol. Certaines pédales réagissent mieux que d'autres, ça donne des trucs bizares et imprévisibles (ça va de plus de gain, à des couinements etc).

On retrouve ça (associé à autre chose) sur la TBD de effector 13 et surement chez bien d'autres. En gros c'est une application industrielle et tout public des méthodes employées dans le "circuit bending". Vu que bien souvent quand on fait du circuit bending en interne sur un circuit quelconque, ça revient a créer des boucles de feedback par çi par là. Donc pourquoi pas faire ça directement sur les entrées/sorties sans avoir à tout démonter, et là "DING" dans la tête de quelques personnes : oh mon dieu mais c'est marketable.

A une époque ils vendaient ce truc à des prix délirants, je sais pas si c'est encore le cas mais faut surtout pas payer 100 euros pour ça. C'est vraiment le truc à faire soi même par excellence surtout qu' à moins d'être dans la création brute de sons bizares ça n'est pas utilisable tous les quatre matins.

Après ça ne remplace pas un bon delay à modulation qui oscille, et plus on a de pédales à mettre dans la boucle plus on peut en profiter.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 23 Janv 2008, 13:41
J'avais déjà vu ça effectivement… mais je me vois mal acheter ça. Surtout que c'est pas rien, non ?
Sympas les schémas, je pourrais me faire ça un jour, faut juste voir si c'est vraiment « utilisable », je veux dire en dehors de la « minute de chaos »…
Jean
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 23 Janv 2008, 14:36
ben j'ai eu une tbd de effector 13. la boucle de feedback c'est amusant mais bon c'est pas non plus la total folie hein. Quant à la partie fuzz, je dirais qu'elle est plus que capricieuse... je l'ai rendu très rapidement.
va encore transformer sa spadacaster.
a reminder
J. a écrit :
Ah, Lift To Experience… un son cataclysmique ! Du très très bon, dommage que ce soit pas plus connu. J'attends que Josh T. Pearson sorte quelque chose…

je les avais vu en concert à Lille (festival des Inrocks je crois) et c'est vrai que c'était cataclysmique... il faisait une chaleur atroce et le seul moyen d'avoir un minimum d'air c'était d'être en face de sa cabine Leslie... donc en gros c'était étouffer ou devenir sourd...
gaël

En ce moment sur effet guitare...