Mogwai/post-rock, le bruit blanc, comment?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
grasshopper
Hello, ce topic m'intéresse particulièrement.
Je pense que des réponses peuvent se trouver sur ce site :
http://www.nelscline.com dans la rubrique Tech Talk.
Ce mec est le guitariste de Wilco, un proche de Lee Ranaldo et Thurston Moore, mais aussi l'un des chefs de file de la scène free jazz californienne. En bruit blanc, et graou déstructuré, il en connait un bon peu croyez moi ....
Personnellement, quand je veux faire beaucoup de bruit, la simple union d'une Big Muff avec un micro Q-Tron donne des trucs pas mal. Si j'ajoute à cela un bon delay avec le feedback à donf, une reverb qui noie bien le son (genre Holy Grail) et un flanger pour moduler encore plus, y'a moyen de moyenner.
Sinon, j'y connais rien, mais que dire de la Fuzz Probe de Zvex, ça a l'air dément, non ?
Sinon, il y a un morceau du groupe Giant Sand, "Classico", sur l'album Is All Over The Map, ou le leader Howe Gelb se livre à un solo bien fuzz où à la fin de la note, le son part en vrille comme si l'ampli allait exploser, j'aimerais bien savoir comment il fait ça ... (désolé, mais je trouve pas de son à vous faire entendre).
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Starfucker Inc.
La fuzz probe de zvex c'est une fuzz factory avec un systeme façon theremin pour controler le potard de stab.

Le systeme probe a été "cracké" récemment sur un forum de diy, je suis en train de l'adapter à la whammy pour piloter la pédale d'expression mais sans avoir à la mettre dans son pedalboard (économie de place).
Ca donnerait une mini pédale qui servirait de barre de vibrato en gros :p
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

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FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
NoFi
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  • #17
  • Publié par
    NoFi
    le 21 Janv 2008, 08:41
Mogwai ils ne font rien de vraiment spectaculaire avec leurs grattes, de ce que j'ai pu en voir c'est delay disto et compagnie. C'est plutôt le type aux synthés / samplers / PC / Vocoder machin qui serait susceptible de faire ça (en live).

Sinon au niveau hardware, un sherman filterbank ça peut faire des espèces de souffles granuleux, des sifflements et bien d'autres choses. De toute façon qui dit sifflement dit bien souvent filtre avec une forte résonance. N'importe quel synth qui se respecte possède un moyen de faire des bruits du style souffle et de les filtrer.

Pour Howe Gelb, c'est pas toujours flagrant dans giant sand mais c'est vraiment un musicien monstrueux... il joue du piano façon ambiance saloon plus rapidement que n'importe quel piano mecanique des BD de lucky luke, et le truc c'est qu'il peut passer du piano à la gratte à tout moment dans un morceau (il a sa gratte sur les genoux tout en étant assis au piano), et puis de temps à autres il met les mains en face de lui dans le piano pour jouer directement en pinçant les cordes façon harpe. C'est à la fois drôle et impressionant.

Je ne sais pas si c'est ça dans le morceau classico mais il utilise un digitech spacestation. En l'occurence ça pourrait etre un ring mod crade mais pas non plus trop criard et atonal dont la fréquence est controlée avec la pédale (les wiiiiiiiuuuu), ou sur la fin un pitch shifter un peu plus crade que la normale qu'on entends gargouiller dans les basses parce qu'il a du mal à tracker.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
spada
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  • #18
  • Publié par
    spada
    le 21 Janv 2008, 10:16
et pour revenir à la question de départ je dirais que d'une manière générale, le bruit blanc c'est un terme qui s'est élargi, s'il garde une définition technique il est généralement utilisé par la presse (papier ou internet), et donc à tort techniquement, pour des descriptions de bordel sonor d'une densité importante, souvent atonal, voir arythmique, basé sur les distos, larsens, souffle et autres crissements... bref un coté mur de bruit plus que mur du son. Ca se retrouve effectivement chez mogwai et dans certains groupes de post-rock, mais je rejoins NoFi sur le fait qu'il y a rien d'exceptionnel de fait à la guitare dans Mogwai. Et puis faut jamais oublié que c'est pas un combo 2guitares/basse/batterie. Il y a des synthés, des samples, parfois ils vont jusqu'à être 3 ou 4 grattes sur scenes en même temps. Donc à partir de ça, aucune difficulté à construire cette fameuse sensation de "bruit blanc"...
va encore transformer sa spadacaster.
grasshopper
NoFi a écrit :

Pour Howe Gelb, c'est pas toujours flagrant dans giant sand mais c'est vraiment un musicien monstrueux... il joue du piano façon ambiance saloon plus rapidement que n'importe quel piano mecanique des BD de lucky luke, et le truc c'est qu'il peut passer du piano à la gratte à tout moment dans un morceau (il a sa gratte sur les genoux tout en étant assis au piano), et puis de temps à autres il met les mains en face de lui dans le piano pour jouer directement en pinçant les cordes façon harpe. C'est à la fois drôle et impressionant.


Tu m'étonnes ... je l'ai vu trois fois, et la dernière, en solo à la Flèche d'Or, à Paris, j'ai vraiment cru que j'allais faire dans mon froc tellement c'était bien.
A un moment donné, il a sorti une pédale d'effets qui avait l'air vieille comme la reine Victoria, et il s'est mis à sortir des sons de chœurs de sa gratte. J'imagine que c'était une sorte de synthétiseur, mais c'était génial.

Sinon, même si ça date, petit rappel concernant Mogwaï :
http://guitargeek.com/rigview/327/
C'est marrant qu'il utilise une Fab Tone, je l'ai eue il y a des années et dans mon souvenir, c'était une pédale super attachante, mais ça restait assez "metal" dans le son, pas comme une Big Muff, par exemple.
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Mr Park
Salut. Le rig de guitar geek est faux (ou dépassé). Ici on a les bons pedalboard:

http://brightlight.youngteam.c(...)6.php

Vous pouvez aller voir aussi ce sujet, il est instructif (il y a même le guitariste-claviériste qui vient dire que les mecs devraient arrêter de se prendre la tête avec le matos):

http://ithica45.proboards33.co(...)36917

Et pour les avoir vus deux fois en live, je les ai trouvés très spectaculaires, surtout à la fin quand ils font leur traditionnel "wall of noise" parce que là il n'y a que les guitares et il y a beaucoup de sons dont on ne sait pas trop d'où ça sort .
J.
  • J.
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  • #21
  • Publié par
    J.
    le 21 Janv 2008, 16:14
Tu as encore des oreilles après un concert de Mogwai ? :mdr:

Sinon, la question n'est pas de savoir si leurs guitares ont quelque chose de spectaculaire, mais d'où sort ce bruit blanc. Peut-être du synthé, comme le suggère NoFi ?
(Désolé d'utiliser le mot « bruit blanc » à tort et à travers, c'est devenu un terme assez répandu, qu'on utilise aussi dans la scène noise / power electronics, où c'est vraiment la base de la musique.)
Jean
Mr Park
Je voulais juste dire que pour moi, les sons zarbis viennent bien des grattes. Si je me rappelle bien, j'arrivais à me rapprocher du son du "bruit blanc" avec mon MemoryMan et mon sampleur Boss en enregistrant un début d'auto-oscillation très vite (genre sampler 3 secondes) et en remodulant une franche auto-oscillation par-dessus. En tout cas ça ressemblait fort au son de la vidéo que Stratlover a posté (le White Noise Regenerator). Or, je sais que Mogwai a utilisé des MemoryMan (je crois que c'est mis dans FAQ de leur site) et Braithwaite utilise maintenant un RC50. Ils ont aussi des DL4 qui simulent le MemoryMan, donc ça peut venir de là.
J.
  • J.
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  • #23
  • Publié par
    J.
    le 21 Janv 2008, 16:40
Absolument excellent, ce topic sur le matos de Mogwai, au fait. Il faudrait le poster dans le topic sur le matos des guitaristes « connus »…
Jean
grasshopper
Ouaip, mais dans le topic sur le matos des guitaristes pros, y'a pas de discussion autour, c'est un peu trop dense pour ça ...
Sinon, vous savez quoi ? j'ai déjà vu mogwaï avec un son pas fort ! Non, non, je déconne pas, en première partie de Pixies, ils s'étaient calmés les mecs, ça faisait bizarre d'ailleurs, car je les ai vus à Benicassim un été, et franchement, j'aurais cru que mes tympans allaient exploser ... et c'était en plein air, merde !

Sinon, pour revenir au topic, c'est marrant de constater que les mecs de Mogwai sont plutôt pragmatiques dans le choix de leur matos, je les imaginais plus à cheval sur le matos utilisé. En fait, la morale de l'histoire, c'est qu'ils peuvent faire du bruit avec tout ce qui passe. En même temps, c'est un peu comme Thurston Moore, dont le pedal board est assez peu encombré, en fait. M'est donc d'avis que c'est plutôt dans la main droite que dans les pédales d'effet qu'il faut trouver l'origine de leur son.
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NoFi
  • NoFi
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  • #25
  • Publié par
    NoFi
    le 21 Janv 2008, 18:14
Citation:
[Mogwai]et il y a beaucoup de sons dont on ne sait pas trop d'où ça sort


Je t'assures que sur la dernière tournée tu as noir de son qui ne viennent pas des guitares, et la fin avec les grosses infrabasses ça me parait évident. Si tu regardes les pedalboard ya vraiment rien de spécialement extraordinaire. Les bruits qu'on entend sur les disques, je vois pas bien pourquoi ils seferaient chier à faire ça avec des grattes alors qu'ils ont du matos bien mieux approprié pour ça. D'ailleurs si je parlais du sherman filterbank c'est parce qu'il me semble qu'on les voit en studio avec, ptêtre même en live mais là ma mémoire me lache. Tain tout ça me ramène quasiment 6/7 ans en arrière.
Bon récemment ya quand même au moins un morceau ou S Braithwait se baisse pour triturer ses pédales, mais bon c'est pas ce que j'appelle extraordinaire vu que schématiquement il doit mettre un delay en auto oscillation.

Citation:
[Howe Gelb] Tu m'étonnes ... je l'ai vu trois fois, et la dernière, en solo à la Flèche d'Or, à Paris, j'ai vraiment cru que j'allais faire dans mon froc tellement c'était bien.
A un moment donné, il a sorti une pédale d'effets qui avait l'air vieille comme la reine Victoria, et il s'est mis à sortir des sons de chœurs de sa gratte. J'imagine que c'était une sorte de synthétiseur, mais c'était génial.


Ben justement ça pourrait être le space station qui peut faire des sons synthétiques en plus du reste. C'est une cumulation d'effets bizares ce truc.

Sonic YOuth c'est clair que cette façon qu'ils ont de faire sonner ce qui semble de prime abord être du n'importe quoi (je frotte mes cordes avec une baguette etc) dans leurs morceaux, c'est éberluant.

Tiens les gars vous connaissez Lift to Experience ?
Mur du son à une guitare et des sacrés morceaux. Pas de bruit "blanc" par contre.
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J.
  • J.
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  • #26
  • Publié par
    J.
    le 21 Janv 2008, 19:01
Ah, Lift To Experience… un son cataclysmique ! Du très très bon, dommage que ce soit pas plus connu. J'attends que Josh T. Pearson sorte quelque chose…
Jean
Starfucker Inc.
la space station...une de mes pédales que je ne vendrais jamais, cette pédale a des possibilités illimitées...
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Mr Park
Je suis d'accord sur le fait que les sons en studio doivent être méchamment travaillés et que les méthodes utilisées doivent être complétement différente du live, mais je persiste en disant que pour moi le wall of sound qu'ils font à la fin des concerts vient bien des guitares. Les fois où je les ai vus, le claviériste, le bassiste et le batteur se sont tirés (d'ailleurs quand on a les oreilles sensibles, c'est le signal qui veut dire qu'il est temps de se tirer aussi ) et ce sont les deux guitaristes qui sont restés à triturer leurs pédales pendant un quart d'heure. On le voit sur cette video:



Par contre, c'est quoi le Sherman Filterbank?
LoFuzz
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  • #29
  • Publié par
    LoFuzz
    le 21 Janv 2008, 21:34
Si ça cause Post-Rock, LoFuzz rapplique

Une pédale de Delay donnant des résultats détonnants est la Digitech PDS 20/20. Le temps de delay est de 2 sec je pense mais peut-être porté à 20 (!) via un Trim Pot à l'intérieur de la boîboîte (ca en devient délicieusement lof-fi). Ce delay peut transformer n'importe quel riff en mélodie semblant sortir d'une boîte à musique ou au contraire en grondement Ambient super trippant. Elle est bien entendu capable d'auto-oscillation et de Sound-on-sound.

Trop bête que j'aie vendu la mienne.
NoFi
  • NoFi
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  • #30
  • Publié par
    NoFi
    le 21 Janv 2008, 21:57
Ben c'est sur que les triturages de pédales, ça vient des pédales... je ne vais pas contester ça, mais si ça vient des pédales est-ce que ça vient des guitares ? . Honnêtement, ce genres de fin, c'est tout juste si ça fait partie du concert quoi, n'importe qui peut faire du vacarme avec des pédales.

Je parlais de la fin du concert avant quoi, quand ils sont encore à jouer. A Nantes on avait eu un morceau avec plein d'infra basses qui donnaient envie de gerber mais qui était très chouette cela dit. Et il ne me semble pas qu'ils étaient restés à triturer les pédales du tout donc je pensais pas que tu parlais de ça.

Un 20/20 j'en ai un et c'est vrai que c'est pas mal. J'adore les delay à modulation et c'est vrai que rien qu'avec ça on obtient des sons à la manière de cette video youtube. J'ai aussi un ibanez DML10 un peu dans le même genre.
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