Salut petit rafraichissement sur ce sujet.
Roland GR 20 (100 euros), Gr 33 (200), gr 55 (400-500 euros) d'occasion de ROlland vont faire l'affaire aujourd'hui pour utiliser les fonctions synth de nos Godins, on prête généralement la latence la plus faible au GR33 pour les recherches que j'ai pu faire.
Mon GR-20 à une latence négligeable pour le contrôle midi, certains preset sur la pédale ont, eux une latence, je n'utilise pas de bass par exemple complètement hors tempo, mais les synths et pad offrent quelques possibilités sympa. Des pédales plus récentes gomment à mon sens ce problème (gr-33 gr 55).
Le contrôle Midi est très bon du point de vue de la latence. Je n'irais pas dans les modèles plus vieux.
Généralement et cependant beaucoup de notes fantôme que le DAW va activer. Son utilisation live est à mon sens assez complexe, mais avec un réglage de la sensibilité, avec un string mutter on peut sans doute faire quelques trucs, pas si mal.
De mon expérience les VST d'Arthuria (JUNO, Mellotron) sont inutilisable, le pitch est mal interprété et le son de synt devient faux, contrairement à d'autres VST qui se contrôle plus facilement.
===
Aujourd'hui c'est le SY 1000 de BOSS est la nouvelle génération de pédales synth pour guitare.
On lui prête dans les review une certaines flemmardises de ses créateurs en termes de presets et un système d'exploitation, lent et mal foutu. Je ne l'ai pas essayé moi même.
La concurrence de pédale plus "organique" pour développer des sons de synth / mellotron et autres rend les GR et les SY à mon sens de plus en plus obsolète, bien qu'avec un seul investissement on touche une gamme de son qui nécessiterait un FOIS 10 en pédales classiques.
Je suis tout de même très content de cette fonctionnalité, notamment pour ajouter des pad derrière la guitare quand on joue sans clavier. Le travail de morceau atmosphèrique est vraiment sympa avec.