Macbook pro : meilleur config pour logic?

Rappel du dernier message de la page précédente :
S0und2012
Quoi j'aurais assez avec 256 Go pour bosser que sur mon SSD tu crois?

Bah sinon avant de bosser sur un projet, je le transfère de mon disque dur externe à mon sdd, ça irait comme ça non?

Comme ça j'installe que mon OS et Logic sur mon ssd et à chaque fois que je dois bosser sur une chanson je la met sur mon ssd.
Invité
  • Invité
S0und2012 a écrit :
Quoi j'aurais assez avec 256 Go pour bosser que sur mon SSD tu crois?

Bah sinon avant de bosser sur un projet, je le transfère de mon disque dur externe à mon sdd, ça irait comme ça non?

Comme ça j'installe que mon OS et Logic sur mon ssd et à chaque fois que je dois bosser sur une chanson je la met sur mon ssd.


Si tu bosses en 44,1Khz, tes projets ne devraient pas prendre trop de place. Pareil, avant que tu en ai pour 100Go de projet, t'as de la marge je crois... D'ici la, tu auras le temps de faire évoluer ta config.
S0und2012
Haha alz merci

Sinon des idées de disque dur externe?
bluesyclem
barney42 a écrit :
Donc si je comprends bien ton point de vue bluesyclem, 6 à 8ms de latence, c'est trop pour s'enregistrer chez soit?



6 à 8 c'est dans les meilleurs cas, souvent le ping d'aller retours se mesure sur 12/15ms et oui c'est trop.
Moi même je m'enregistre chez moi avec ma petite interface et tout, j'enregistre même des gens et je tourne à 8/10ms environs mais c'est toujours le même problème, trouver des combines pour que ça passe... Puis les gens avec qui je travail son au courant, je n'assure pas de pouvoir refaire une prise une fois la mise à plat entamée. Bon dans la pratique ça m'est arrivé mais bon là obligé de repasser tout en 2 pistes, record par dessus, recal sur le timestamp dans le projet, c'est lourd et c'est absolument pas concevable sur une "vrais" séance avec des gens qui payent à l'heure et tout...

Citation:

Mais qui t'as parlé de config de studio? On parle d'une config pour un home studiste qui va apprendre l'enregistrement, pas de la config de l'ordi du studio de Jay-Z.


Oui enfin en l'occurrence comme je te disait même dans les gros studio... Le matériel en informatique est même très vieillissant car en studio, quand on a un système qui tourne, que ce soit en config' informatique, logiciel et hardware on la garde tant qu'on peut.
Pour la simple et la bonne raison qu'on connais toutes les merdes qui peuvent arriver et comment les résoudre très vite.
Quand tu installe un nouveau système tu peut pas trop te permettre de le tester sur tes clients, et ça fait vraiment pas bien d'avoir un gros plantage insolvable dans l'immédiat pendant une session, encore moins pendant une "grosse" session...
Dans l'absolue tous les studios tournent avec des Mac Pro car tu peut modifier et changer "ce que tu veut" dedans.
J'entend par là que si tu veut plus de dam c'est vite fais, si tu veut changer les disques internes de stockage par exemple ça vas vite aussi.
T'es pas obligé de démonter la vitre de ton Imac.
De plus je te parlais des cartes hd, (http://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_hdx_pcie_karte.htm) celles ci sont en format PCIe, et des ports PCIe sur un imac, un macbook ou un mac mini y'en a pas.
Dans la pratique faut acheter le boitier en thunderbolt où tu peut y mettre tes cartes PCIe mais c'est pareil ça coûte du blé...


Citation:

C'est bien joli, mais deux choses à signaler (néanmoins je peux me tromper, mais je sais que tu n'hésiteras pas à me corriger ):

- de nombreux artistes pro (voir très pro) s'enregistrent maintenant en home studio et sans système HD, et visiblement ça ne semble pas les perturber...

- Une latence minime est peut-etre exigée pour certains (et moins il y a de latence, mieux c'est, on est d'accord), mais le coup de la chanteuse qui te fait un plat pour 8ms de latence, j'y crois moyen. N'oublie pas que le son se propage à environ 300m/s, grossièrement ça fait une latence de 3 ms/mètre.

Donc la latence pour laquelle elle te chie une pendule est la même que si elle entendait sa source sonore à 3m d'elle.

Perso en tant que guitariste, ça ne m'a jamais gêné de jouer à 5m voir plus de mon ampli, que ce soit en terme de son ou de coordination. Après, le syndrome de l'oreille bionique, ça existe.


De nombreux artistes s'enregistrent chez eux, oui et non.
Beaucoup le disent mais n'enregistrent qu'une ou deux pistes à la maison, rarement l'album de bout en bout.
Et quand c'est le cas souvent il y a une avalanche de matos, et un système hd en prime.
Un système hd, ça coûte cher mais c'est transportable hein, un rack un ou deux convertos et un mac pro dedans ça prends pas énormément de place non plus, ça reste "portable"...
Puis bon, quand tu vois Dave Grohl qui te dis "j'ai enregistrer le dernier album des FF à la maison" puai j'ai vus les photos, c'est chez lui, mais alors attention il a envahit les lieu, y'a une vrais cabine, y'a des liaisons de contrôle et video qui font étage/buandrie où il fait tourner des vieux tape studer à bande.. Enfin là on est plus dans le "j'ai fait un studio à la maison"...
Et puis souvent à la maison on enregistre des lives, genre les trucs très à la mode avec un beau soleil Parisien dans une vielle cours pavé avec des grattes acoustiques. Bon je ne pense pas que ce soit un système HD, mais en même temps si tout le monde rec sur la même prise... Qui plus est de toutes façons ils ne s'entendent pas au casque mais juste "en vrais" donc ...

Et si la chanteuse qui râle à 8ms c'est arrivé Le fait est que quand tu parle dans un micro ça n'est pas du tout la même chose que quand tu joue de la guitare, et tu fera le test. Jouer avec un léger décalage de la gratte c'est chiant mais pas impossible, chanter c'est genre ultra dure.
De plus 8ms de décalage, on est d'accords t'as peut être pas d'écho encore, mais tu as un gros déphasage, et là à tous les coups ta chanteuse te dis "j'ai une voix de robot" ... Si tu enregistre des voix, tu verras forcement un jour le coup du "j'ai une voix de robot", et ça les 3/4 du temps c'est que tu as un déphasage entre le son de sa voix et le son qu'elle entend dans le casque, car quand tu parle/chante tu entends aussi ta voix dans ton corp...
Puis le "syndrome de l'oreille bionique" comme tu dis, terme que je vois on aime bien utiliser entre guitareux ici (j'avoue que je l'ai découvert sur ce forum... ) c'est très drôle à mon sens.

Qu'on se le dise, la plupart des musiciens, ont une oreille musicale et se prennent un peut pour des mélomanes.
A ça tu ajoute ceux qui vont à contre courant, y'en a toujours des "saumons", qui disent les gars vous rêver.
Et bien dans un cas on a des gens qui comme les gens de la hifi, de l'opéra, enfin de tous les milieux "élitistes"' se pignolent sans cesse sur des choses incroyable, et tout se passe souvent dans leur propre têtes... Enfin quand je vois qu'on vend des câbles audio "basique" RCA à plus de 100€/m je me dis que bon, y'a plus de schizos qu'on pourrait laisser penser...
Bref, la deuxième partie de ces gens qui parlent justement d'oreille bionique sont dans l'excès tout autant, mais ils ont au moins l'honnêteté de dire qu'eux, ils n'entendent pas.
Mais avec le temps et à force de travailler sur du son, tu développe un certains esprit d'analyse, qui fait que tu vois les différences.
Aujourd'hui, j'entends quand je fais le moindre changement qui a un impact sur le son que je "fait", au début quand j'ai commencer, en dehors des réglages barbare tu voyait vaguement la différence en écoute comparative quoi...
Bref, là pour une chanteuse professionnel, et un musicien de la même façon, tu travail tellement la précision rythmique dans ce que tu fais, que le déphasage, décalage, ils l'entendent. Bon, chance pour eux, en générale les soudiers l'entendent aussi


Citation:

Effectivement je ne suis pas musicien pro et je ne joue pas 10H par jour. En tout cas, plus maintenant: je suis trop vieux pour ça. Mais y'a quand même un paquet de musiciens (et même des pros) sur le forum qui s'enregistrent en home studio, sans rack pro tools, et qui ne semblent pas avoir de problèmes avec une latence à 6-8ms pour autant.


Oui, c'est vrais. Mais la différence dans un premier temps quand on s'enregistre soit même c'est qu'on a la patience, et qu'on accepte les "problèmes", tu rentre en session avec un sondier, les musiciens veulent quelque chose de "parfait", disons que c'est pas leur problème, eux ils viennent, ils payent et ils veulent que ça marche et vite.
De plus quand on enregistre une guitare ou deux sur un sample de drum le problème se pose moins, mais quand tu es en stud sur la 40 éme prise que tu as dis commencer la mise à plat pendant la séance pour que ça en "jette", (pour gagner la confiance des zikos en sus) là ton système natif commence à faire chier.
Après y'a des petits studios qui tourne en natif oui je suis d'accords. Mais c'est des studios "perso" où tu ne pourras pas faire venir d'autres ingénieurs du son, dans le sens où tu arrive a faire tourner à peut près mais en faisant combines sur combines.
Enfin bref...

Citation:

Pour quelles raisons précises? Perso ça ne m'a jamais empêché d'enregistrer une partie gratte de ne pas avoir le son en bout de chaine... Après, l'ingé son se démerde. Ca tombe bien, "l'ingé son" c'est moi (je met les guillemets par respect pour ta profession: je suis un musicien qui bidouille, pas un ingé.).


Oui, nan mais pas de guillemets, quand tu t'enregistre tout seul chez toi, tu occupe le poste d'ingé son sur ta séance
Et non, ça ne t'as jamais empêcher de t'enregistrer.
Par contre, ça t'empêche de voire ce que tu fais, c'est comme si tu prenais des photos sans regarder dans le viseur ou sur l'écran, tu peut la prendre ta tof, pas de soucis, par contre tu vois pas le résultat quoi, là c'est stricto sensus la même chose.
C'est une règle d'or dans le son, on écoute toujours au bout de la chaine.
Imagine le mec qui mixe en live qui fait tout sur son casque, là il l'enlève etttttt bah ça se trouve il a oublier d'allumer le système façade.
Pourquoi ? Car le casque tu peut écouter au max la sortie de ta console, mais tu oublie que derrière tu as des kilomètres de câble, tu as des machines et tout autant de raisons d'avoir des problème.
Sur ton séquenceur c'est pareil.
Le monitoring (le contrôle, je ne parle pas ici de l'outil d'écoute en lui même, mais du travail que tu fais pour écouter à divers endroits de la chaine, voire les niveaux à différents endroits de la chaine) c'est vraiment un point essentiel quand tu fais du son, et ce à tous les niveaux.



Citation:

La ou je vais etre d'accord avec ton point de vue, c'est qu'effectivement ce n'est pas une solution acceptable pour un studio qui se dit professionnel:

Ca tombe bien, on parle depuis le début d'une config de home studiste...

Par ailleurs si ça ne "sert à rien", pourquoi tant d'interfaces et de DAW proposent des solutions pour avoir une faible latence? (question réelle et ouverte: est-ce pour justement satisfaire la clientèle home studiste?)


On parle d'une config' home sudiste dans l'histoire des pc mais depuis pas mal de temps il me semble qu'on a étendus un peut la discussion ... :p

Néanmoins, les fabricants de cartes son, et là je ne parle pas du mode faible latence logiciel qui est un autre truc, je parle bien du mode faible latence, 0 latence des cartes son elles même, sont là effectivement pour vendre leur produits au grand publique.

Quand tu achète un système avid hd, bon là pas de combines tu destine ça a un publique "pro" avertis donc que ce soit dans le jargons, dans les simplification, niet.
Par contre dans le milieu des cartes son, aujourd'hui les fabricants savent bien que certains pro en achète, (pour pas dire que quasiment tout le monde dans le son à au moins une petite interface à la maison) mais ils savent aussi que beaucoup de "grand publique" achètent leur produit.
En faite c'est même principalement eux.
Du coup ils font aller le marketing dans ce sens.
Quand nous on nous dis sur une solution native 0 latence on attends un peut avant de se marrer.
Tu dis ça a un petit zikos qui veut s'enregistrer chez lui, il ne vois pas le "truc" 0 latence, j'essaye je m'entend direct, oh cool ça marche. C'est normale, lui achète juste une carte son et il constate qu'il s'(entend en direct très bien.

Seulement pour le constructeur, cette solution permet de vendre énormément de machines, car c'est un argument marketing et rien d'autre.
Techniquement ça leur coûte moins de 20 centime de faire ça, tu schinte l'entrée vers la sortie, tu met un switch et hop t'as une sortie 0 latence.
Ouai mais du coup, accroche toi bien pour jouer sur ton playback... Là y'a clairement un problème...
Si tu veut, ça reviens à enlever son casque et dire "oh je m'entend en direct".
Ah bah ouai tu t'entend ouai, mais du coup ça vas être compliqué pour chanter sur le morceau là... [/url]
Invité
  • Invité
Intervention une fois de plus très intéressante bluesyclem (ce que j'aime bien avec toi, c'est que meme quand on est pas d'accord, on peut discuter )

Juste deux-trois petits trucs qui me viennent à l'esprit et après on arrete le HS je crois

- Je reste convaincu que la chanteuse est une sacrée chieuse car oui, à 8-10ms de latence au pire elle va entendre un léger chorus sur sa voix, y'a pas de quoi en faire un fromage... Après je peux comprendre un certain niveau d'exigence, mais disons qu'autant je vois très bien certains zikos de studio être extrêmement précis, autant pour des zikos disons... qui cherchent à percer ou à se professionnaliser, je suis plus perplexe (et si tu bosses pas dans un gros studio, je pense que tu dois plutot voir passer le deuxieme genre ). Un pro est un mec qui gagne sa vie avec sa musique, et donc pas forcément (même si ça arrive bien sur) un instrumentiste de haut vol. Mais la c'est presque un autre débat...

Concernant l'oreille bionique, disons plutôt qu'il y a des trucs qui s'entendent mais qui pour moi ne sont en rien bloquants pour réussir une prise (selon mes critères de home studiste la encore) et d'autres choses que je n'entend vraiment pas comme les câbles RCA à 100 euros le mètre (très bon exemple), les enregistrements au dessus de 44,1Khz parce que "je t'assure, il y a une différence" (la sérieux, j'ai vraiment essayé, d'ailleurs je serais curieux de connaitre ton point de vue sur le sujet). Bref, ce n'est pas forcément faire le saumon, c'est disons plutot, tirer au mieux parti du matos que l'on a (et perso je suis émerveillé de ce que j'arrive modestement à faire chez moi quand 10 ans auparavant pour faire une bete maquette il fallait casser la tirelire pour s'enregistrer une journée au studio du coin.)

- Autre question un peu bête mais bon je suis très curieux, faudrait que je fasse un stage dans un studio en fait... Bref: est-ce que tu enregistres parfois en studio des trucs genre POD / interface spécialisée pour guitaristes? et si oui: tu les utilises en interface d'entrée (ce dont je doute quelque peu mais on sait jamais ) ou bien les envoie en direct sur la table?

- Je comprends mieux ton point de vue sur l'écoute en bout de chaine: il est évident que si je le pouvais, je me débrouillerais pour ne pas avoir à utiliser le mode faible latence qui va complètement chambouler ma prise. Idem pour les modes "faible latence" des interfaces grand public (cela dit, sur l'apogee, y'en a pas.). Question sans doute idiote car je connais déjà la réponse, mais du coup, à part acheter un système HD, tu as quoi comme solution pour écouter en bout de chaine en config home studio?
bluesyclem
Discuter oui pas de soucis, je suis pas là pour assouvir un besoin de supériorité de connaissances y'a pas de soucis :p
Le fait est que je suis un jeune "professionnel" du son, j'entend par là que je travail dans le son, donc oui j'ai les qualifications mais j'ai pas franchement roulé ma bosse encore, loin de là...

Pour ce qui est de la chanteuse, oui l'effet d'un déphasage est assimilé a un espèce de chorus, et ça même quand tu n'es pas dans un "vrais" studio ça pose problème.
Ca passe quand tu enregistre des potes gratos, mais dés lors que tu te fais payer les gens sont beaucoup moins conciliants...
Après, c'est pas un reproche, moi quand je vais au garage emmener ma bagnole, si je demande qu'on change mes pneus et qu'on me file une voiture avec les pneus à plat et qu'on me dis "bon on les as changé et tout mais on a pas trop de quoi bien les gonfler" je pense que je réagirait pas forcement bien...

Puis un musicien pro ce n'est pas nécessairement un musicien de haut vol on est d'accord, mais ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'entre un musicien de haut vol amateur et un bon musicien professionnel, ce n'est pas la même façon de bosser.
Un musicien "pro" est un mec qui d'une dédie son temps à ça, donc dispo en semaine ( ) et c'est un mec qui à l'habitude.
Il arrive en studio ou sur scène, pas besoin de passer 1h à lui expliquer, a faire du "flicage" parcequ'il joue quand il devrais pas, parcequ'il t'amène un pedalboard et 3 amplis à la dernière minutes...
De plus lui connais un peut ton boulot, enfin il sait ce dont tu as besoin et ce qu'il faut et ne pas faire, donc au final ça se passe bien.
Disons que le mec arrive pas avec un stack trois corps poussé au tac dans une petite salle en voulant pousser tout à fond parceque ça sonne mieux.
Ok, on sais que ça sonne mieux, moi même je suis musicien j'ai un ac30 à la maison je sais que faut tirer pour que ça aille mieux, mais bon, comprends que là ça fonctionne pas.
De plus ça c'est hyper important en studio, un zikos pro, il faut qu'il se chauffe, et ensuite il est opérationnel pendant pas mal de prises.
Tu peut prendre le risque de refaire prises après prises en attendant d'avoir LA prise.
Tandis qu'un zikos amateur si bon est il après la période de chauffe t'as peut être une 10 aines de prises max, ensuite le mec ira de mal en pire.
De plus le zikos "pro" est très "carré" et vas souvent assez droit au but, au contraire du zikos amateur qui tente des trucs un peut au pif.

C'est grosso modo les principales différences entre ces deux types de zikos, c'est pas juste une histoire de gagne pain.

En tous cas nous on vas pas faire les choses de la même façons avec des amateurs que des pros.
Le risque c'est d'une de passer hors délai, mais surtout que le mec se sente "seul".
Faut partir du principe qu'un amateur ne fais pas de scène, il sait pas comment ça se passe, à partir de là c'est à toi de le mettre à l'aise.
Ah oui et tant que j'en parle ça aussi c'est hyper important.
Un zikos "pro" il a l'habitude de jouer devant tout le monde, et pire, jouer devant un ingé en studio.
Quand tu met un chanteur devant un micro, le mec se fou littéralement à poil devant toi, et si tu met pas le mec à l'aise dés le départ c'est sur et certain tu n'obtiens rien de lui.

La différence entre 44,1 et 96 est largement perceptible, enfin moi je l'entend, mais attention, il faut l'écouter avec les bons fichiers.
Si tu écoute un disque (16 bits 44,1kHz) ça n'a que peut d'intérêt car tu convertis un signal avec un échantillonnage de 44100 samples par secondes en 96000 samples/s, en gros ton convertisseur met des 0 derrière les bits de "son" ... Donc au final ça change rien.
De plus dans le son, il est conventionné qu'on utilise du 44,1 ou des multiples de ce nombre, donc 44,1, 88,2 etc.. 48, 96, 192 sont des fréquences surtout utilisés au cinema et dans l'audiovisuel entre autre.
Mais bon, en son on utilise surtout du 44,1 car d'une ça prends moins de ressources, ensuite autant passer de 24 à 16 bits avec un bon dithering ça ne pose pas de soucis, autant passer de 96 à 44,1 c'est bien plus compliqué (ça créer des craquement, des erreurs dans le code).

En studio biensure qu'on utilise des pod, du eleven rack et cie, ça fais même gagner du temps... Perso je préfère la prise d'ampli ou d'instrument, mais ça a le mérite d'éviter la prise de son en elle même.
Là où j'utilise énormément ce genre de chose c'est surtout pour les guitares témoins, tu as un semblant de son de guitare sans avoir besoin de mettre en route un ampli, de mettre un micro dessus, sans compter que ça pollue un espace sonore.
Donc en gros en cabine, y'a la prise batterie, en régie tu aimerais bien écouter la batterie justement, donc enfaite c'est chiant un ampli.
Après certains utilise ces machines pour rec des parties guitares et ça marche pas trop mal non plus.
Si tu utilise des plugs ça permet même au guitariste de pouvoir vraiment travailler sur le son qu'il a post rec, donc d'avoir LA prise et de sculpter le son avec un "préampli" guitare si tu vois ce que je veut dire.
Et non on n'utilise jamais ça en interface d'entrée. Ca c'est pratique pour le guitariste chez lui, nous on utilise des sorties soit analogique soit digital si il y'a (ça évite toujours une conversion) et on rentre dans le convertisseur qu'on utilise.
Enfaite concrètement ça arrive dans nos machines soit comme un signal du type synthé, donc niveau ligne soit si il y'a en numérique donc en S/PDIF, Aes, Adat, Tdif ou que sais-je.
On peut le faire rentrer sur la console si on mix avec console, mais honnêtement c'est plus chiant.
De toutes façon aujourd'hui les studios de manière générale commencent à abandonner les grosses consoles analogiques et à travailler In the box, c'est à dire mixer directement dans le Pro tools (souvent via des contrôleur externe sous forme de console de mix du type c24, systems ICON ou la magnifique s6 dernièrement sortie de chez avid, qui coûte full option plus de 100 000€, 100 000€ juste le contrôleur)
Pour la petite histoire, quand on travail comme ça, on a souvent de gros periph en externe, de gros préamplis, différents et des compresseur et cie en externe.
Ca permet de donner la couleur qu'on veut au son, sans être obligé de passer par les préamps d'une console.
Enfin bref, j'en parlerais plus tard si tu veut en savoir un peut plus.

Pour écouter le bout de la chaine, tu écoute simplement le master de ton multipiste, la prise casque quoi, mais tu écoute le son quand il reviens du logiciel, pas avant qu'il y rentre
WideJaws
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon MacPro avec Logic Pro X. Je constate qu'il pèse lourd...23,8 Go si j'en crois DaisyDisk (appli). Y'a pas des trucs qu'on peut virer, genre "Drum Kit Designer" (21 Go) vu que je ne vais l'utiliser que pour enregistrer du chant ?

Merci à vous !!

En ce moment sur home-studio...