barney42 a écrit :
Donc si je comprends bien ton point de vue bluesyclem, 6 à 8ms de latence, c'est trop pour s'enregistrer chez soit?
6 à 8 c'est dans les meilleurs cas, souvent le ping d'aller retours se mesure sur 12/15ms et oui c'est trop.
Moi même je m'enregistre chez moi avec ma petite interface et tout, j'enregistre même des gens et je tourne à 8/10ms environs mais c'est toujours le même problème, trouver des combines pour que ça passe... Puis les gens avec qui je travail son au courant, je n'assure pas de pouvoir refaire une prise une fois la mise à plat entamée. Bon dans la pratique ça m'est arrivé mais bon là obligé de repasser tout en 2 pistes, record par dessus, recal sur le timestamp dans le projet, c'est lourd et c'est absolument pas concevable sur une "vrais" séance avec des gens qui payent à l'heure et tout...
Citation:
Mais qui t'as parlé de config de studio? On parle d'une config pour un home studiste qui va apprendre l'enregistrement, pas de la config de l'ordi du studio de Jay-Z.
Oui enfin en l'occurrence comme je te disait même dans les gros studio... Le matériel en informatique est même très vieillissant car en studio, quand on a un système qui tourne, que ce soit en config' informatique, logiciel et hardware on la garde tant qu'on peut.
Pour la simple et la bonne raison qu'on connais toutes les merdes qui peuvent arriver et comment les résoudre très vite.
Quand tu installe un nouveau système tu peut pas trop te permettre de le tester sur tes clients, et ça fait vraiment pas bien d'avoir un gros plantage insolvable dans l'immédiat pendant une session, encore moins pendant une "grosse" session...
Dans l'absolue tous les studios tournent avec des Mac Pro car tu peut modifier et changer "ce que tu veut" dedans.
J'entend par là que si tu veut plus de dam c'est vite fais, si tu veut changer les disques internes de stockage par exemple ça vas vite aussi.
T'es pas obligé de démonter la vitre de ton Imac.
De plus je te parlais des cartes hd, (http://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_hdx_pcie_karte.htm) celles ci sont en format PCIe, et des ports PCIe sur un imac, un macbook ou un mac mini y'en a pas.
Dans la pratique faut acheter le boitier en thunderbolt où tu peut y mettre tes cartes PCIe mais c'est pareil ça coûte du blé...
Citation:
C'est bien joli, mais deux choses à signaler (néanmoins je peux me tromper, mais je sais que tu n'hésiteras pas à me corriger
):
- de nombreux artistes pro (voir très pro) s'enregistrent maintenant en home studio et sans système HD, et visiblement ça ne semble pas les perturber...
- Une latence minime est peut-etre exigée pour certains (et moins il y a de latence, mieux c'est, on est d'accord), mais le coup de la chanteuse qui te fait un plat pour 8ms de latence, j'y crois moyen. N'oublie pas que le son se propage à environ 300m/s, grossièrement ça fait une latence de 3 ms/mètre.
Donc la latence pour laquelle elle te chie une pendule est la même que si elle entendait sa source sonore à 3m d'elle.
Perso en tant que guitariste, ça ne m'a jamais gêné de jouer à 5m voir plus de mon ampli, que ce soit en terme de son ou de coordination. Après, le syndrome de l'oreille bionique, ça existe.
De nombreux artistes s'enregistrent chez eux, oui et non.
Beaucoup le disent mais n'enregistrent qu'une ou deux pistes à la maison, rarement l'album de bout en bout.
Et quand c'est le cas souvent il y a une avalanche de matos, et un système hd en prime.
Un système hd, ça coûte cher mais c'est transportable hein, un rack un ou deux convertos et un mac pro dedans ça prends pas énormément de place non plus, ça reste "portable"...
Puis bon, quand tu vois Dave Grohl qui te dis "j'ai enregistrer le dernier album des FF à la maison" puai j'ai vus les photos, c'est chez lui, mais alors attention il a envahit les lieu, y'a une vrais cabine, y'a des liaisons de contrôle et video qui font étage/buandrie où il fait tourner des vieux tape studer à bande.. Enfin là on est plus dans le "j'ai fait un studio à la maison"...
Et puis souvent à la maison on enregistre des lives, genre les trucs très à la mode avec un beau soleil Parisien dans une vielle cours pavé avec des grattes acoustiques. Bon je ne pense pas que ce soit un système HD, mais en même temps si tout le monde rec sur la même prise... Qui plus est de toutes façons ils ne s'entendent pas au casque mais juste "en vrais" donc ...
Et si la chanteuse qui râle à 8ms c'est arrivé
Le fait est que quand tu parle dans un micro ça n'est pas du tout la même chose que quand tu joue de la guitare, et tu fera le test. Jouer avec un léger décalage de la gratte c'est chiant mais pas impossible, chanter c'est genre ultra dure.
De plus 8ms de décalage, on est d'accords t'as peut être pas d'écho encore, mais tu as un gros déphasage, et là à tous les coups ta chanteuse te dis "j'ai une voix de robot" ... Si tu enregistre des voix, tu verras forcement un jour le coup du "j'ai une voix de robot", et ça les 3/4 du temps c'est que tu as un déphasage entre le son de sa voix et le son qu'elle entend dans le casque, car quand tu parle/chante tu entends aussi ta voix dans ton corp...
Puis le "syndrome de l'oreille bionique" comme tu dis, terme que je vois on aime bien utiliser entre guitareux ici (j'avoue que je l'ai découvert sur ce forum...
) c'est très drôle à mon sens.
Qu'on se le dise, la plupart des musiciens, ont une oreille musicale et se prennent un peut pour des mélomanes.
A ça tu ajoute ceux qui vont à contre courant, y'en a toujours des "saumons", qui disent les gars vous rêver.
Et bien dans un cas on a des gens qui comme les gens de la hifi, de l'opéra, enfin de tous les milieux "élitistes"' se pignolent sans cesse sur des choses incroyable, et tout se passe souvent dans leur propre têtes... Enfin quand je vois qu'on vend des câbles audio "basique" RCA à plus de 100€/m je me dis que bon, y'a plus de schizos qu'on pourrait laisser penser...
Bref, la deuxième partie de ces gens qui parlent justement d'oreille bionique sont dans l'excès tout autant, mais ils ont au moins l'honnêteté de dire qu'eux, ils n'entendent pas.
Mais avec le temps et à force de travailler sur du son, tu développe un certains esprit d'analyse, qui fait que tu vois les différences.
Aujourd'hui, j'entends quand je fais le moindre changement qui a un impact sur le son que je "fait", au début quand j'ai commencer, en dehors des réglages barbare tu voyait vaguement la différence en écoute comparative quoi...
Bref, là pour une chanteuse professionnel, et un musicien de la même façon, tu travail tellement la précision rythmique dans ce que tu fais, que le déphasage, décalage, ils l'entendent. Bon, chance pour eux, en générale les soudiers l'entendent aussi
Citation:
Effectivement je ne suis pas musicien pro et je ne joue pas 10H par jour. En tout cas, plus maintenant: je suis trop vieux pour ça. Mais y'a quand même un paquet de musiciens (et même des pros) sur le forum qui s'enregistrent en home studio, sans rack pro tools, et qui ne semblent pas avoir de problèmes avec une latence à 6-8ms pour autant.
Oui, c'est vrais. Mais la différence dans un premier temps quand on s'enregistre soit même c'est qu'on a la patience, et qu'on accepte les "problèmes", tu rentre en session avec un sondier, les musiciens veulent quelque chose de "parfait", disons que c'est pas leur problème, eux ils viennent, ils payent et ils veulent que ça marche et vite.
De plus quand on enregistre une guitare ou deux sur un sample de drum le problème se pose moins, mais quand tu es en stud sur la 40 éme prise que tu as dis commencer la mise à plat pendant la séance pour que ça en "jette", (pour gagner la confiance des zikos en sus) là ton système natif commence à faire chier.
Après y'a des petits studios qui tourne en natif oui je suis d'accords. Mais c'est des studios "perso" où tu ne pourras pas faire venir d'autres ingénieurs du son, dans le sens où tu arrive a faire tourner à peut près mais en faisant combines sur combines.
Enfin bref...
Citation:
Pour quelles raisons précises? Perso ça ne m'a jamais empêché d'enregistrer une partie gratte de ne pas avoir le son en bout de chaine... Après, l'ingé son se démerde. Ca tombe bien, "l'ingé son" c'est moi
(je met les guillemets par respect pour ta profession: je suis un musicien qui bidouille, pas un ingé.).
Oui, nan mais pas de guillemets, quand tu t'enregistre tout seul chez toi, tu occupe le poste d'ingé son sur ta séance
Et non, ça ne t'as jamais empêcher de t'enregistrer.
Par contre, ça t'empêche de voire ce que tu fais, c'est comme si tu prenais des photos sans regarder dans le viseur ou sur l'écran, tu peut la prendre ta tof, pas de soucis, par contre tu vois pas le résultat quoi, là c'est stricto sensus la même chose.
C'est une règle d'or dans le son, on écoute toujours au bout de la chaine.
Imagine le mec qui mixe en live qui fait tout sur son casque, là il l'enlève etttttt bah ça se trouve il a oublier d'allumer le système façade.
Pourquoi ? Car le casque tu peut écouter au max la sortie de ta console, mais tu oublie que derrière tu as des kilomètres de câble, tu as des machines et tout autant de raisons d'avoir des problème.
Sur ton séquenceur c'est pareil.
Le monitoring (le contrôle, je ne parle pas ici de l'outil d'écoute en lui même, mais du travail que tu fais pour écouter à divers endroits de la chaine, voire les niveaux à différents endroits de la chaine) c'est vraiment un point essentiel quand tu fais du son, et ce à tous les niveaux.
Citation:
La ou je vais etre d'accord avec ton point de vue, c'est qu'effectivement ce n'est pas une solution acceptable pour un studio qui se dit professionnel:
Ca tombe bien, on parle depuis le début d'une config de home studiste...
Par ailleurs si ça ne "sert à rien", pourquoi tant d'interfaces et de DAW proposent des solutions pour avoir une faible latence?
(question réelle et ouverte: est-ce pour justement satisfaire la clientèle home studiste?)
On parle d'une config' home sudiste dans l'histoire des pc mais depuis pas mal de temps il me semble qu'on a étendus un peut la discussion ... :p
Néanmoins, les fabricants de cartes son, et là je ne parle pas du mode faible latence logiciel qui est un autre truc, je parle bien du mode faible latence, 0 latence des cartes son elles même, sont là effectivement pour vendre leur produits au grand publique.
Quand tu achète un système avid hd, bon là pas de combines tu destine ça a un publique "pro" avertis donc que ce soit dans le jargons, dans les simplification, niet.
Par contre dans le milieu des cartes son, aujourd'hui les fabricants savent bien que certains pro en achète, (pour pas dire que quasiment tout le monde dans le son à au moins une petite interface à la maison) mais ils savent aussi que beaucoup de "grand publique" achètent leur produit.
En faite c'est même principalement eux.
Du coup ils font aller le marketing dans ce sens.
Quand nous on nous dis sur une solution native 0 latence on attends un peut avant de se marrer.
Tu dis ça a un petit zikos qui veut s'enregistrer chez lui, il ne vois pas le "truc" 0 latence, j'essaye je m'entend direct, oh cool ça marche. C'est normale, lui achète juste une carte son et il constate qu'il s'(entend en direct très bien.
Seulement pour le constructeur, cette solution permet de vendre énormément de machines, car c'est un argument marketing et rien d'autre.
Techniquement ça leur coûte moins de 20 centime de faire ça, tu schinte l'entrée vers la sortie, tu met un switch et hop t'as une sortie 0 latence.
Ouai mais du coup, accroche toi bien pour jouer sur ton playback... Là y'a clairement un problème...
Si tu veut, ça reviens à enlever son casque et dire "oh je m'entend en direct".
Ah bah ouai tu t'entend ouai, mais du coup ça vas être compliqué pour chanter sur le morceau là... [/url]