Comme ordinateur pour faire tourner un séquenceur, en gros le mieux est d'avoir une machine à deux disques dur, en effet, un pour faire tourner le logiciel et un pour écrire. C'est con, mais là tu gagne énormément de temps sur les temps d'accès.
Si tu as les moyens sinon, tu prends un ssd et là tu n'as plus de problèmes (mais je rappelle qu'un ssd ne dois pas servir de support de stockage, il n'est pas fiable et surtout à besoin de turbiner. Donc on rec et quand le projet est terminé, zou sur un HDD).
Pour le proco, i5 ou i7 font très bien l'affaire 4gb de Ram ça tourne, si tu peut plus, met en plus
Ensuite, à toutes les personnes qui crachent encore une fois sur les mac, de par la conception du système, allez faire tourner un pro tools sur un windows et on reparle
C'est même pas une histoire de dire "enwé apple c'est la vie koi" c'est juste que dans le milieu professionnel (dont je fais accessoirement partis) il a été décrété par je ne sais quel gars que l'on utiliserais des mac.
Du coup bien tout est optimisé, la preuve, même avec une bonne bécane, sous windows Pro Tools n'est quasi jamais stable et on se prend des messages d'erreur toutes les 5 minutes (et même si on coche la fameuse super case qui zappe les erreurs DAE, qu'on se reprend de toutes façons pendant le bounce...).
Et comme il a été souligné plus haut dans la discussion, il y'a aussi des histoires de compatibilités.
Ensuite le choix du DAW, c'est tout pareil, il est convenus d'utiliser Pro tools (je l'ai même acheter en natif) mais honnêtement si je prennais un peut de temps, je suis sur que je te trouve 50 raisons d'utiliser Logic par exemple plus que pro tools (en natif je parle).
De plus si tu pose des questions ici j'en déduit que tu es un musicien qui tente de s'enregistrer chez lui sans connaissances des métiers son plus développés que ça, donc pro tools peut vite devenir un calvaire, car c'est un logiciel où tu dois "tout faire tout seul".
Exemple, sur logic tu veut mettre une verb, tu ouvre un envois bus et hop le logiciel t'ouvre automatiquement une tranche auxiliaire pour que tu puisse y mettre ta petite verb.
Sur Pro tools tu ouvre un départ sur une tranche, si tu n'as pas fait ton aux derrière avec les bonnes I/O bien tu peut toujours te toucher pour avoir du son...
Bref... Logic X j'ai eu un peut le temps d'essayer et c'est bien foutus, l'interface est graphiquement pas dégueu, c'est un peut prémaché sur pas mal de choses, ce qui t'empêche d'avoir accès à certains trucs apparemment, mais bon, dans le cas de la personne ici c'est pas plus mal.
Puis niveau plug c'est bien fournis de base, donc pas de soucis dans un premier temps.
Y'a de quoi se faire la main et comprendre comment tout ça ça marche sans investir légalement ou pas dans du plus fat.
Pour l'interface AD/DA, il faut voire surtout en fonction de ce dont tu as besoin, les histoire de qualités, de RME à tous prix c'est dans un second temps, puis ce n'est pas méchant, mais les musiciens ont souvent tendance à se pignoler sur beaucoup de choses.
Donc pour la choisir part dans un premier temps sur la question, j'ai besoin de quoi ?
Tu as besoin de combien d'entrées sorties ? Numériques (adat, madi, aes/ebu, s/pdif ??) Analogiques ? Attention aux connectiques aussi, deux "rca" sont souvent des i/o s/pdif, pareil pour les xlr et l'aes (et du coup tu pourras toujours brancher ton micro dessus tu vas attendre longtemps pour qu'il y ait du son...)
Ensuite le firewire est voué à disparaitre oui et non, on en produira plus dans certaines années mais étant donné que beaucoup de periph dans le monde professionnel de beaucoup de secteur utilisent beaucoup de matériel encore firewire, tu auras toujours moyen de les faire fonctionner. Chez apple ça peut se traduire avec un adaptateur thunderbolt qui devrais pouvoir te faire passer un protocole firewire.
Pour la taille de l'écran, sur Logic ouai deux écrans sont les bienvenus, car tu ne peut pas facilement jongler entre ta fenêtre d'editing et de mix et ça c'est pas pratique, maintenant en jouant avec les switch de bureau apple tu t'y retrouve.
(Sur Pro tools aucun soucis cmd = sont tes amis.)
Pour les plug osef, qu'on se le dise, l'utilité d'avoir un écran pour afficher ses plugins c'est plus gadget qu'autre chose, quand tu bosse sur un plug, qu'il soit sur ta fenêtre de mix ou d'edit c'est pas dramatique... Et à ce que je sache tu ne règle pas 15 plus en même temps...
Et je ne suis pas d'accord là où c'est le plus chiant sans deux écran c'est pas en mix c'est surtout durant la phase d'édit, plus grand est l'écran de la fenêtre d'édit plus c'est confort, car tu peut zoomer beaucoup de choses en même temps sans scroller.
Le truc plus chiant en utilisant Logic c'est justement que comme tout le monde tourne sur Pro tools, les transferts de sessions sont fastidieux, y'a l'export omf bien sur mais tu ne récupère que l'original timestamp il me semble.
Puis avant d'investir des 1000 et des 100 dans du tosma, informe toi, installe toi une version d'essai ou une version plus ou moins légale du logiciel que tu veut acheter, et vois si ça te branche car l'audio est un domaine assez riche et assez fastidieux, si t'es pas motivé, que tu te rend compte que ça te fais chier et que tu préfère jouer de la zik, pas la peine de mettre 1000€ dans une interface...
Y'a qu'a voir le nombre de zikos qui ont du très bon matériel et en font des choses médiocre, car ils ne savent pas l'utiliser, il ne savent pas ce qu'ils font avec et surtout ce qu'il ne font pas...
Nul besoin de metric halo et de neumann pour faire de belles choses, vous seriez surpris par le nombre d'album enregistrés à base de 57, 58 et autres micros dynamiques (et mixés ITB donc je parle même pas de grosses console au cul)
P.s, vache le pavé je me suis pas rendus compte... sorry :p