barney42 a écrit :
Je met le sample rate à 128 la plupart du temps, 64 quand je sens que la machine galère... Jamais besoin de descendre en dessous
J'ai une latence résultante à 6,7ms.
Vraiment, je t'assure, le temps où il fallait des machines de compet' pour avoir une latence très faible est révolu. Zepot disait d'ailleurs il y a peu que dans certains studios on ne trouve plus de Mac Pro mais de banals iMac.
Après pour le mode faible latence, je n'ai aucune idée de ce que fait logic mis à part désactiver les plugins, mais à l'oreille je dirais que oui c'est une écoute pré-soft, par contre je ne vois pas pourquoi j'aurais un quelconque décalage
A partir du moment où la latence est ultra faible pendant qu'on joue... Je ne suis pas ingé son mais j'arrive encore à entendre si je suis dans le temps ou pas quand je me réécoute
Pour Pro Tools, je ne sais pas si un équivalent existe (probablement ?)
Tu m'assure mais ne t'en fais pas je pense que je fous assez les pieds dans les studios pour savoir comment ils sont équipés
Pourquoi dans un studio "pro" aujourd'hui tu peut te passer d'une machine de combat ? Car tu fais tourner un système Pro tools HD et qu'avec un système HD ton mac ne sert qu'a gérer l'affichage donc oui j'ai vus des studios qui tournaient encore avec des vieux G5
Hors un tel système coûte dans les 10,000€ au bas mot avec une config' minimum converto type 192i/o+hd core (alors maintenant on est passé aux hdx mais les tarifs ont pas franchement évolués à la baisse...)
Bref avec un système HD tout est géré sur les cartes HD avid, il y'a moins d'une ms de latence et c'est le seul système actuellement qui permet d'en faire autant.
Et c'est bien pour ça qu'Avid est encore le leader du marché car quand on vois les tarifs, les restrictions matériels et logiciels, le vent aurait vite fais de tourner pour eux si un constructeur venait à développer un système aussi voire plus performant et moins restrictif...
Bref, là on parle d'un système natif donc la puissance est importante.
Maintenant je suis d'accords pour dire qu'un i7 d'aujourd'hui tiens le coup sans problèmes.
Néanmoins ton système génère rien que lui même, 5ms de latence grand minimum. A ça tu rajoute le délais que les plugs engendrent (et vus que l'on compense les délais, enfin aujourd'hui c'est surtout le logiciel qui calcul tout ça, alors on delaye bien sûre toutes les pistes du même nombre de samples), les délais de conversions et tu te retrouve avec un allez retours à 8/10ms.
Et 8/10ms pour une chanteuse professionnelle ça pose un problème.
Et plus tu rajoute de plugins d'édit, de tout en fait, plus tu ralentis, plus tu engendre de la latence.
Alors oui, quand on mixe, on se met en 1024 de buffet, all is alright et c'est surtout pour ça que pas mal de monde se permet de mixer sur du natif, la latence au mix, mise à part au temps où la compensation de délai n'existait pas et qu'on bossait avec une calculette pour savoir de combien de sample on decallait si on ouvrait un départ insert, ou si on ouvrait tel ou tel plug, maintenant tout se fait tout seul (enfin dans presque toutes les situations).
Mais en prise, sans parler que bosser en 64 samples ça commence à être tendus du slip, c'est la guerre.
Alors en home c'est moins gênant car souvent on est pas aussi précis que des musiciens qui jouent 10 heures par jours, car on a pas en face de soit des clients aussi.
Car quand tu fais une jolie mise à plat pour le groupe que tu rec, que le chanteur te dis "allez je refait ma prise voix ça vas pas" et que ton seul salut réside en désactivant les plugs et le maximum de pistes possibles, le mec commence vite à tirer la tronche quand il entend le playback dans son casque, et les muciens la prise en directe dans la control room...
Par contre, pour toi, utiliser un mode "faible latence" qui te fais écouter quelque chose qui n'est pas en bout de chaine audio, alors là c'est casse gueule.
C'est comme les interfaces qui te proposent "0 latence" en te permettant de manière un peut dévié d'écouter directement ce qui rentre dans la carte et non ce qui sort des D/A, et donc du séquenceur.
En gros, ça ne sert à rien quoi, si tu as un problème sur ton séquenceur, ou la moindre chose, t'as gagné le droit de recommencer.
Pis alors si tu veut un playback.... Enfin...