Nedz a écrit :
Quoi que je sais pas si, avec la 616, on peut obtenir quelque chose d'assez subtil en terme de modulation
Oui oui on peut
J'avais eu l'occasion de l'essayer chez Crush, même si le souvenir que j'en garde est assez flou. J'ai pu constater ce matin qu'il y avait finalement des samples d'utilisateurs sur YouTube (ils ont mis longtemps à venir), ils sont chouettes, largement mieux que les vidéos publicitaires de PGS et ToneFactor à mon sens.
Souvent, j'ai l'impression d'en apprendre plus en écoutant des samples de quelqu'un d'autre qu'en essayant moi-même une pédale sur un matos qui n'est pas le mien et dans des conditions inhabituelles.
Je n'ai jamais essayé la CC personnellement, mais de toute évidence ses répétitions sont extrêmement sombres, contrairement à celles de la 616.
Je pense que Gilmour a utilisé du delay analogique (dont un Carbon Copy, justement ; mais l'ancêtre de l'actuel), mais il me semble que sur Echoes c'est un écho à bandes, dont les répétitions sont beaucoup plus claires qu'un delay analogique.
(Par "delay analogique" je sous-entends "à bucket brigade", bien que je n'aie qu'une idée vague de ce que ça signifie en électronique)
Peut-être informe-toi sur le tosma de Gilmour selon la période : si le son qui te plaît est sorti d'un écho à bandes, chope la 616 ; si ça vient d'un delay analogique, chope la CC. Perso, c'est ça que je ferais.
Ou bien, cherche un comparatif Carbon Copy / Deluxe Memory Man sur YouTube : la 616 se situe plus du côté de la DMM en termes de clarté des répétitions (ceci dit, j'ai une très nette préférence pour la DMM, mais il faut dire que j'ai vendu mon âme à Electro-Harmonix).
Jean