- Publié par
J. le 01 Mar 2010, 10:37
Salut ! Pas évidente ta question Je pense que tu fais le bon choix avec un delay analogique, et t'orienter vers un à modulation devrait t'apporter un réel plus en termes d'ampleur et d'atmosphère.
Les trois delays en question sont les moins chers de la catégorie (si on met le Memory Toy de côté), tu as seulement oublié le Malekko Ekko 616 qui fait le même prix que le Carbon Copy. L'Electro-Harmonix, le Behringer et le MXR sont tous les trois assez sombres ("ronds"). Le 616 est plus clair, mais d'une façon que je ne suis pas sûr d'apprécier à 100%. Je ne l'ai pas trouvé extrêmement organique, avec le recul, mais sur le moment j'ai quand même apprécié. En fait, faudrait que je le réessaie. (Je ne comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas de samples d'utilisateurs sur YouTube). Le Carbon Copy est sans doute plus sombre que les trois autres, donc si tu veux un son très "vaporeux", "nuageux", tout en discrétion, penses-y, mais sans rester bloqué dessus non plus. Le Memory Boy est à mon avis un poil plus défini dans ses répétitions (attention, ce n'est pas nécessairement un avantage) et a une modulation plus polyvalente (ce qui ne te concerne pas forcément). Il a aussi un chouette prix donc c'est peut-être un bon point de départ. Mais je le sens un poil moins "lush" que le Carbon Copy. Mais bon, je n'ai pas joué moi-même ces deux pédales en fait, c'est un digest d'expériences auditives et d'avis collectés que je te livre là, ça vaut ce que ça vaut. Le Vintage Time Machine est assez spécial je trouve, c'est une copie ratée de Deluxe Memory Man, mais il a une couleur très intéressante, il est très sombre mais cette fois avec un côté très lo-fi et spacial. La modulation est relativement discrète (sauf en mode vibrato où c'est difficile d'obtenir un son joliment subtil). Celui-là, j'en ai fait un sample (de 17 minutes sans faire exprès), mais je suis resté en clean tout le temps, donc je sais pas si ça t'intéresse. Ceci dit, c'est un delay vraiment très typé, je pense pas que je choisirais celui-là à ta place, pour ce que tu as l'air de vouloir faire. En fait, je pense qu'à ta place, idéalement je prendrais le Carbon Copy, et en second choix le Memory Boy qui est sensiblement plus polyvalent et surtout beaucoup moins reuch.
Tu as écouté les samples sur le net (YouTube, …) ? Tu en as retiré quoi ?
Jean