Liste des delays à modulation (format pédale)

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 08 Fév 2010, 17:10
8O Le truc de barge !

Tu me diras ce que ça rend, les deux compresseurs ? (le deuxième, je suppose qu'il faut pas abuser sur les réglages) Et n'hésite pas à essayer aussi le deuxième compresseur en post-delay sans spécialement faire de wet/dry, voir ce qui donne le mieux…

En ce moment je n'ai pas mon tosma chez moi, trop la flemme de le ramener Mais j'ai hâte d'essayer le coup du comp sur le wet.
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 09 Fév 2010, 00:29
Pas sûr de comprendre Tu penses que pour faire du ducking il faut avoir un compresseur avec un seuil assez bas (ou un gain d'entrée élevé par rapport au seuil) ? J'avoue que je n'en sais rien. Je pense que ça doit dépendre du niveau du delay par rapport au dry, non (en ce sens que le compresseur devra aller chercher moins bas les repeats) ?
Ou bien tu parles d'une histoire de relâchement, dans le sens que plus le seuil est bas (plus le comp est un "sustainer"), plus les repeats du delay vont subsister longtemps (ce qui est fort probable) ?

Bon, j'vais dormir
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 09 Fév 2010, 10:03
Nom d'une pipe, encore une idée cherchée loin
Sinon, le Farndurk étant un Orange Squeezer tweaké, j'imagine qu'il doit être bon comme sustainer à la base, non ?
J'avais essayé de placer un comp dans une feedback loop, mais ça n'avait pas donné grand-chose je trouve, et si on pousse le truc vraiment à l'extrême ça doit squasher beaucoup trop j'imagine…? Je te conseillerais d'essayer avant, peut-être (ce serait dommage de se retrouver avec un footswitch en plus sur une demande custom, et de se rendre compte qu'il est inutilisable)

Le Diamond, il a un seuil très haut ou quoi ? Ou bien c'est juste le taux qui est faible ?
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 09 Fév 2010, 13:34
Nedz a écrit :
Oui, c'est pour ça que je voudrais qu'il soit bypassable (via footswitch momentané), et il devrait aussi comporter un blend, pour éviter la perte d'attaque. Par contre, je me demande si ça risque pas d'entraîner un souci de phase...

En terme de réglages, je cherche à en faire un hybride entre Diamond (pour l'eq - mais avec un toggle-switch pour les mids dont on parlait justement sur l'autre topic ), Tone Press ou P-Tone (pour le blend) et avec cette fameuse feedback loop.

En fait, j'ai rédigé tout ça sur deux pages (schémas de layout et de réglages à l'appui) et je compte le soumettre à Brian de Farndurk pour qu'il donne son avis avant de se lancer. D'ailleurs, je crains assez peu qu'il livre un truc inutilisable, le gars est un vrai passionné++.

Le méga projet Je serais curieux de voir son devis…
Tu aimerais le substituer à ton Diamond, en fait ? Tu n'as pas peur de la colère des dieux ?

Nedz a écrit :
p.s. Les essais de comp>delay>comp sont pour cet après midi, je te dis quoi (pour employer ton cher patois ).

À l'aise blaise !
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 09 Fév 2010, 19:13
Oui, les oscillations d'une DMM sont apocalyptiques
Le 616, sérieux j'ai été un peu déçu, et surtout ça ne sonne pas, du tout, comme la DMM (dont le grain me rappelle à chaque fois que c'est le delay de ma vie).
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 10 Fév 2010, 12:32
Hm, c'est ce que je craignais… faudra que j'essaie…
J'ai peur effectivement qu'on doive trop lésiner sur le deuxième comp et que du coup l'effet ne soit pas assez notable…
Par contre je ne suis pas trop d'accord sur l'idée que le rendu est similaire à simplement le feedback poussé…
Jean
sonicexperience
Citation:
Pour l'instant, je me sers de la Superdelay Silver qui sera remplacé d'ici peu par une Vintage Modified

...J'ai fait la même......erreur,j'ai revendu ma superdelay blanche pour la version vintage modified et globalement je suis franchement dèçu(mis à part le look que je préfere) mais au niveau du son,il y a 3 modes(tape sub a b et C) qui changent avec des innovations à dose homéopatiques...un peu plus dark et modulations un peu plus présente que sur le modèle blanc..c'est tout et pour ce qui est des modulations et du son plus dark, je pense que la DMM le fera bcp mieux.bon il reste que la superdelay et vraiment une super machine pour le reverse (ah ce sub mod c)pour les rythmiques,elle reste un des tout bon delays.Bon ça a fait un heureux dans ce forum qui a pu avoir un superdelay nickel à 290 euros
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 10 Fév 2010, 19:02
Nedz a écrit :
EDIT : Je viens de réessayer à l'instant et ça marche mieux (l'effet est nettement plus audible) sans compresseur en amont. Avec, et c'est logique quand on y pense, ça fait des répétitions un peu plus compressées mais, étant donne que le premier comp dans la chaîne limite l'amplitude, le deuxième à forcément moins de matière première à traiter. Sais pas si c'est clair ce que je dis là, pour changer.

Avec juste le comp en aval (et même deux comps en aval - soyons fous, j'ai tenté l'expérience ), uniquement sur le wet et avec la compression à bloc, le rendu est nettement plus intéressant. Je crois même avoir enfin compris ce qu'est l'effet "tapis" que tu mentionnais. Pas mal!

Ok, je comprends mieux, c'est vrai que moi je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec amont + aval, étant donné que je n'ai qu'un comp, j'ai pu faire seulement aval.
Merde, du coup ça va être nettement plus compliqué si je veux vraiment profiter de cet effet… au niveau chaînage c'est vraiment compliqué… je crois que je vais devoir abandonner l'idée (pas sûr que ça en vaille la chandelle dans ce cas). Je verrai quand même si j'ai pas une occasion d'essayer un deuxième comp (en plus, c'est con, on m'avait prêté un DynaComp, ça m'aurait permis de faire juste le test… mais bon…).

Merci
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 11 Fév 2010, 16:33
Ajouté le nouveau delay numérique de Strymon : http://www.strymon.net/product(...)dier/
Ça a l'air d'être une des meilleures simus de delay analogique pour le pur son Bucket Brigade (donc pas le caractère de la DMM qui malgré sa technologie s'en éloigne, mais plutôt comme la plupart des autres delays analo), avec une modulation et un tap tempo avec subdivisions… Vraiment bien foutu comme pédale !
Tant qu'on y est, j'aurais bien ajouté une FX loop mais bon…
Jean
J'ai pas l'impression que le Re 20 ait été évoqué...Parce que là si vous voulez des répétitions qui font whoo whoo fuiiit voire même scriiiIIIIiiich, vous êtes servis !
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 11 Fév 2010, 20:17
C'est pas un delay à modulation
Pas sûr de voir ce que tu veux dire par whoo whoo fuiiit ou scriiiIIIIiiich
Jean
lostever
Tu vois pas car tu n'es pas fan de Star Wars Mr J., c pour ça ->
TheCLeaN
salut
j'aimerai m'acheter un delay, et plus j'avance dans mes recherches plus je suis perdu!
d'après mes recherches:
vue que je veux un son organique/rond il me faut un delay analogique. avec modulation pourquoi pas.
je suis fan des son à la Guilmour. j'aimerai surtout donner un peu d'ampleur à mes solos. pourquoi ne pas expérimenter un peu de sons bizarres. mais je privilégie la "qualité" du son, du delay quoi.
alors, EHx memory boy, MXR corbon copy, ou encore behringer vintage time machine(V1). ou autre chose?
j'aimerai quand même ne pas exploser mon budget, qui le sera déjà(explosé) si je me prend la MXR
merci
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 01 Mar 2010, 10:37
Salut ! Pas évidente ta question Je pense que tu fais le bon choix avec un delay analogique, et t'orienter vers un à modulation devrait t'apporter un réel plus en termes d'ampleur et d'atmosphère.
Les trois delays en question sont les moins chers de la catégorie (si on met le Memory Toy de côté), tu as seulement oublié le Malekko Ekko 616 qui fait le même prix que le Carbon Copy. L'Electro-Harmonix, le Behringer et le MXR sont tous les trois assez sombres ("ronds"). Le 616 est plus clair, mais d'une façon que je ne suis pas sûr d'apprécier à 100%. Je ne l'ai pas trouvé extrêmement organique, avec le recul, mais sur le moment j'ai quand même apprécié. En fait, faudrait que je le réessaie. (Je ne comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas de samples d'utilisateurs sur YouTube). Le Carbon Copy est sans doute plus sombre que les trois autres, donc si tu veux un son très "vaporeux", "nuageux", tout en discrétion, penses-y, mais sans rester bloqué dessus non plus. Le Memory Boy est à mon avis un poil plus défini dans ses répétitions (attention, ce n'est pas nécessairement un avantage) et a une modulation plus polyvalente (ce qui ne te concerne pas forcément). Il a aussi un chouette prix donc c'est peut-être un bon point de départ. Mais je le sens un poil moins "lush" que le Carbon Copy. Mais bon, je n'ai pas joué moi-même ces deux pédales en fait, c'est un digest d'expériences auditives et d'avis collectés que je te livre là, ça vaut ce que ça vaut. Le Vintage Time Machine est assez spécial je trouve, c'est une copie ratée de Deluxe Memory Man, mais il a une couleur très intéressante, il est très sombre mais cette fois avec un côté très lo-fi et spacial. La modulation est relativement discrète (sauf en mode vibrato où c'est difficile d'obtenir un son joliment subtil). Celui-là, j'en ai fait un sample (de 17 minutes sans faire exprès), mais je suis resté en clean tout le temps, donc je sais pas si ça t'intéresse. Ceci dit, c'est un delay vraiment très typé, je pense pas que je choisirais celui-là à ta place, pour ce que tu as l'air de vouloir faire. En fait, je pense qu'à ta place, idéalement je prendrais le Carbon Copy, et en second choix le Memory Boy qui est sensiblement plus polyvalent et surtout beaucoup moins reuch.

Tu as écouté les samples sur le net (YouTube, …) ? Tu en as retiré quoi ?
Jean
TheCLeaN
merci pour cette réponse bien complète!

d'après ce que j'ai écouter sur youtube. le memory boy est plus définit, mais avec un son un peu synthétique comparé à la MXR CC, qui lui a moins de possibilités mais un son plus simple, rond, et organique.
mon but premier est de pouvoir jouer des solos ou il est indispensable d'en avoir pour obtenir ce rendu profond/magique.
comme je me connait bien je vais vouloir expérimenter un peu, délirer un peu aussi; mais ça restera "raisonnable" je ne cherche pas une usine à gaz quoi

donc, en somme, j'ai peur d'être déçu par le EHx, peur quelle ne me rappel mon ex Line6 Spider3 dont les effets avais ce grain formidablement synthétique.
ce qui m'attire vers la MXR, ce n'est pas le prix mais l'espoir d'avoir une belle pédale coteau(juste pour le plaisir, je joue que chez moi) et un son qui ne me lassera pas

voila, merci encore
Laughing Man
Salut,

Je possède la Carbon copy et je dois dire que je suis très satisfait. J'ai eu il y a plusieurs année une Boss DM2, que j'ai vendu sur un coup tête. Par la suite j'ai eu plusieurs autre delay DMM,AD9 mais la Carbon Copy est celle qui se rapproche le plus du son de la DM2. Par contre tout comme la DM2 c'est un delai plus "dark" et surtout très "atmospherique". Ce n'est pas un delai "clair" comme une DDM. Moi c'est vraiment ce que je cherchais et c'est le delai que j'utilise le plus souvent dans ma config. Elle a vraiment un son très chaud et rond.

Elle a en plus l'avantage d'avoir un temps de delai plus long. Pour le prix je crois que c'est un très bon choix. Dans le même genre il y a aussi la Maxon ad-999 qui est vraiment génial mais elle est 2 fois le prix de carbon alors ca dépend de ton budget. La AD-999 c'est le prochain delai que je veux me procurer.

En ce moment sur effet guitare...