- Publié par
JuMi le 10 Juil 2016, 10:50
Hello ! J'ai donc reçu hier une "vieille" dmmtt550, avec les puces panasonic.
Quand on est habitué aux DMM Big Box, la première différence qu'on remarque, c'est l'absence du choix entre chorus et vibrato, mais plutôt deux potards dédiés, depth et rate. Les modulations sont vraiment belles, dans l'esprit des vieux DMM. PAs trop déçu à ce niveau-là.
Les fonctions, tap tempo, auto-oscillation en maintenant ce même footswitch, "tap divide"... sont vraiment les bienvenues. Elles sont bien intégrées et utiles (on peut même régler et enregistrer le niveau de feedback souhaité pour l'auto-oscillation, voire simplement choisir un feedback plus court ou plus long quand on maintient le footswitch!). Je reviendrai sur la boucle après.
Concernant le delay lui-même : sans les modulations, il est assez agressif. J'ai testé les impressions de ma copine, et ce sont ses propres mots. Tout comme elle a trouvé le Maxon AD900 beaucoup plus doux, "un écho qui s'efface naturellement". Toutefois, malgré cette "agressivité", il sonne bien, surtout évidemment avec les modulations. Pas mal de bruit de fond sur les répétitions je trouve malgré tout (encore une fois, comparé à la maxon qui est à ses côtés, et qui va à 600ms sans broncher - mais qui est aussi plus sombre).
Par contre, tout comme les DMM classiques, le temps de delay est assez court. Passé 400 millisecondes, le delay devient de plus en plus sales, s'approchant de plus en plus d'un son de bitcrusher (ça n'est pas une façon de parler). Passé les 600ms, on a même un sifflement qui s'ajoute. Alors après, c'est pas forcément négatif, car ça en fait un delay avec plein de possibilités et de sons intéressants. Même le delay très dégradé est intéressant à utiliser.
Par contre, le Dmmtt550 n'aime pas trop ma big muff ou même le crunch de mon voxAC10. Il est bien meilleur sur un son clair.
Enfin, la boucle : j'y ai mis un multi effet. j'ai beaucoup aimé y mettre des simulations de fuzz plus que d'autres modulations. Et c'était aussi très sympa avec un reverse delay.
Cette pédale est un très bon delay à modulations sur les temps courts (jusqu'à 400ms). On retrouve de beaux sons de DMM, planants, denses, oniriques. Mais c'est aussi plus que ça puisqu'il invite à pas mal d'expérimentations. Je l'aime bien ce delay en fait, peut être plus que le 1100, grâce à ses défauts