Il y a en ce moment une interview du concepteur de G-Lab, ici même.
Citation:
l est vrai que lorsqu'on utilise cette pédale, tout se fait très naturellement, tellement naturellement qu'on ne se pose pas vraiment la question du pourquoi c'est aussi facile...
Waldemar Glamb : Et c'est très bien comme ça. Si tu as cette réflexion c'est que le produit est réussi. Comprendre pourquoi c'est mon travail. Le tien c'est de jouer et d'être suffisamment à l'aise avec le matériel pour ne pas être bridé. C'est d'ailleurs dans cette dynamique que j'ai créé le tout nouveau delay SD-1.
Si j'ai bien suivi ton raisonnement, ce delay devrait donc apporter quelques chose de plus à l'univers des delay déjà existants.
Waldemar Glamb : Bien sûr, ce delay est incroyable et il n'en existe pas deux comme cel
ui-ci [rires]. C'est un delay qui bénéficie d'une technologie que j'appellerais « full analog », c'est-à-dire qui contient un maximum de technologie analogique. Comme pas mal de guitaristes, j'adore le son du delay à bande, j'en ai d'ailleurs construit un sur la base d'un vieux magnétophone. Je sais donc comment fonctionne précisément le delay à bande. C'est sur ces connaissances que j'ai pu, en alliant le numérique et l'analogique, recréer d'une manière très fidèle le son d'un véritable delay à bande tout en résolvant les problèmes, par exemple de bruit de fond généré sur ceux-ci. Mais ce n'est pas tout ce que le SD-1 peut proposer.
Pour commencer nous avons deux boutons d'équalisation qui permettent de retirer des basses ou des aigues. Il y a aussi deux modes de son ; la position low est une émulation fidèle de l'écho à bande.
Un autre bouton est très important sur cette pédale : lorsque tu branches ton effet, tu peux l'utiliser en post ou pré-équalisation. Quand tu enclenches le bouton low-cut, lorsque la pédale est branchée en post-équalisation, tu obtiens la dégradation de son typique aux échos à bande analogiques.
Ensuite, outre le tap tempo, il y a un interrupteur permettant de caler le delay de manière différente, si tu utilises le switch en 1/2 au lieu de 1/1, tu verras que la répetition et très différente et on peut créer de nouvelles choses. C'est très intéressant pour le blues par exemple.
La pédale est aussi équipée d'un système midi très complet contrôlable par midi (avec le GSC2 par exemple). On peut notamment programmer un tempo et l'appeler via midi.
Il y a aussi une prise permettant de relier le SD-1 à la reverb’ DR-2 ou au GSC pour un contrôle simultané des effets.
La SD-1 est équipée d'un mode assez révolutionnaire. Il permet dans un premier temps, en « hard » mode, de stopper l'effet net lorsqu'on désactive l'effet. Mais ce mode hard est complété par le mode « soft » qui permet de laisser le delay actif sur la dernière note jouée avec le delay enclenché