jam_ a écrit :
Ouais. Bon. Comme j'ai un peu d'argent d'avance, je me dis "tiens, j'avais regardé l'an dernier l'Axe-FX II, je vais aller m'en acheter un". Ah oui, mais non. 2500 €. Aïe. Et puis je me dis "si c'est pour passer trois ans dessus pour avoir un son pota... mais non, tu sais bien que tu utilises les presets d'usine". Bref, je vois que Line6 va nous sortir un concurrent pour 1000 € de moins, ce qui n'est quand même pas rien.
La démo ? J'ai vu celle de Sweetwater avec le guitariste sur PRS 513 et Mitch derrière l'Helix pour montrer les possibilités. Un peu fermé sur Fender et le son pas trop hi-gain (where's ENGL ?), mais bon, c'est pas mal. J'en vois qui crient dans le fond là, calmez-vous...
Parce que le discours qui dézingue Line6 et le "tout numérique" en disant "un bon ampli avec quelques pédales", déjà que bon, un bon ampli POINT, c'est pour quoi faire des pédales ? Rajouter de la disto ? Un chorus ? Un truc fait main par un artisan qui demande une blinde pour deux condensateurs soudés (je trolle léger) ?
Et finalement ? Dans un mix ? Bah QUE DALLE mes cocos. Ça sera noyé et formaté comme le reste des prods actuelles, EQ-Compresseur-Reverb et roule, t'auras un son aussi plat que les 20 autres productions qui sortiront le même jour que la tienne. Même si tu as un ampli boutique N.O.S. (je ne critique pas le moins du monde ce que fait Gérard) ou un point-à-point du gars qui en fait 3 par an chez lui et que ça sonne grave sa race... Tu auras ce son bien lissé que toute production actuelle réclame et donne.
Alors, finalement, que tu passes par un Marshall d'époque, un ENGL Fireball, un Fender trois corps de 1975 ou un Axe-FX II, Kemper, Helix, Digitech DSP2101 Artist, tu auras au final sur l'enregistrement la même chose.
Vous allez me dire que c'est du nivellement par le bas et du foutage de gueule financier vu le prix annoncé. Moi je répondrai que non, tout est question de goûts, et si c'est simplement pour s'enregistrer ou/et faire de la scène sans se casser le dos avec 60 kilos de matos, c'est parfait, aussi bien qu'un Axe-FX.
Je me suis enregistré plusieurs fois avec mon petit Pocket Pod, j'ai jamais trouvé que ça sonnait "creux", "plat", "sans dynamique" une fois dans le mix final. Et même en dehors.
Moi je dis comme d'autres ici : faut attendre que la bête sorte et l'essayer.
Après, l'histoire des firmwares à jour, ça, je crois que maintenant, personne n'y échappe. C'est la course à qui sortira le plus vite un produit "révolutionnaire" et "accessible pour le plus grand nombre". Et je trouve que Line6 est pas mauvais dans son secteur, d'autant plus que la mise à jour n'est pas obligatoire (valable pour tout le monde)...
J'ai juste une question : tu joues pas du blues j'espère ? Ni du rock un peu charnu façon Tom Waits, Nick Cave ou Jack White ? Parce que ça le fera sans doute pas, ni sur un Fractal, ni sur un pocket POD. Sur des musiques très produites, type pop ou metal, why not ?
De toute façon je vois de plus en plus clairement deux types d'usages pour le Helix :
- ceux qui trouveront les simus à leur goût, et elles seront peut-être très bien après quelques ajustements
- ceux qui en feront un multieffet et surtout un pédalier de contrôle pour des systèmes complexes où il fera la loi, si la partie midi est solide (car on n'en sait encore rien...)