Line 6 M13 Modélisateur de pédales et lecteur de boucle

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
King's card
Comme c'est un multi-effets, oui tu peux l'utiliser comme "simple" multi-effets.

Tu peux activer 4 blocs en même temps, et y mettre ce que tu veux, 4 mêmes effets ou 4 effets différents.

Et pas la peine de lire les 44 pages de ce topic pour comprendre le fonctionnement du M13, il suffit de lire le descriptif sur le site de line6.
j ai revendue tout mon set de pedales pour prendre le m13 , fini les soucies de buzz , de cables , de routage.... que du bonheur ce truc , surtout brancher en 4 cables (direct+boucle) !!!!

Zepicouse
J'édite mon avis concernant cette belle bébété qu'est le M13, bien bel outil, tout pleins de possibilités, mais de plus en plus je réalise combien il bouffe le signal de mon ampli (blues junior tweed).

Même tous effets éteins, on est loin du son brut sans M13 dans la boucle que peut donner cet ampli...merdouille.
***Les bébés aiment Larrivée***
snif_2k
Bonjour,

Ce multi effet semble correspondre à ce que je recherche pour le côté pratique et la variété des effets proposés, par contre je me pose quelques questions.

Peut-on brancher une pédale de préamp avec simulation de hp (type tech 21 character series), dans la boucle ou en façade du M13 ?

Si oui quels sont les branchements les plus adaptés à l'utilisation que je sohaite en faire (M13 > tech 21 > direct sono)?

Pour ce qui est de la perte de dynamique que j'ai pu lire précédemment, est-ce que c'est uniquement en utilisation dans la boucle ?

Merci.
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le 02 Juil 2010, 18:03
Citation:
Même tous effets éteins, on est loin du son brut sans M13 dans la boucle que peut donner cet ampli...merdouille.

Alors vérifie la longueur et la qualité de tes cables car normalement le true-bypass ne colore pas.

Citation:
Peut-on brancher une pédale de préamp avec simulation de hp (type tech 21 character series), dans la boucle ou en façade du M13 ?

Pas en amont, ça va brouillonner. Logiquement il faut brancher le simulateur à la sortie du M13, avant d'attaquer la sono. Mais comme les Character Series ont uniquement du In/Out mono, tu vas ainsi perdre tout le bénéfice de la stéréo du M13. Et un panning-delay sans stereo c'est un peu triste...

Je ne possède pas encore le M13... donc à confirmer auprès des utilisateurs ici si la boucle du M13 peut être paramétrée en Post. Dans ce cas-là, pas de souci, tu peux coller ta simu dedans et conserver la stéreo.
snif_2k
Merci Sed pour ta réponse.

Je pensais bien mettre le M9/M13 dans la tech 21 et pas l'inverse

Dans le cas ou l'utilisation de ce preamp dans la boucle est possible, j'aimerai bien savoir si le signal doit être transformé pour jouer en direct.

Pour la stéréo c'est clair que c'est dommage par contre je n'ai jamais testé le panning-delay.
King's card
Tu peux effectivement mettre ton simulateur dans la boucle du M13.

La boucle du M13 est très bien pensée, suivant le programme, elle peut être déplacée suivant les effets que tu utilises.

Tu peux donc utiliser 4 blocs de gain et mettre la boucle en dernier, utiliser 4 blocs de délai/reverb et mettre la boucle en premier, ou toutes les configurations entre les deux.
sed
  • sed
  • Publié par
    sed
    le 03 Juil 2010, 10:35
Suivant le programme! ah ouais... ça c'est carrément bien!

Bon ben voilà une bonne nouvelle pour toi snif_2k

Citation:
par contre je n'ai jamais testé le panning-delay.

C'était juste un exemple car je pense qu'il y a bien moyen d'expérimenter des tas d'autres trucs en stéréo avec le M13. Mais celui-là est assez représentatif, le delay se répète de gauche à droite, donc d'une enceinte à l'autre. Associé à un tempo ou à une pédale d'expression, c'est plutôt impressionnant. Et quand on y a goûté une fois...
snif_2k
C'est clair, merci pour ces précisions !

Entre parenthèses je viens de voir que line 6 sort le pod hd 500 qui n'est pas encore sur leur site mais qui est déjà sur certains sites de vente en ligne.

Il a l'air d'avoir les mêmes fonctions avec une ergonomie différente (presets), des simus d'ampli et de hp, une boucle, pédale d'expression et port usb.

Il y a un post sur le forum, j'attends de voir un peu les premiers retours avant de faire mon choix définitif.
Zepicouse
@ sed : J'ai de très bons cables, on pourrait croire que le true-bypass rend "invisible" le m13 entre sa gratte et son ampli, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Après je ne parlais pas en terme de "coloration" de son mais en terme de dynamique et de volume, le m13 bouffe du signal mais à mon avis c'est inhérent à tous les multieffets !
sed
  • sed
  • Publié par
    sed
    le 06 Juil 2010, 15:42
A une époque j'ai possédé 3 des modèles de la série Stompbox Line6 qui n'étaient vraiment pas terribles en terme de respect de signal... en particulier la MM4.

C'est vrai que bcp de multi-fx bouffent du signal avec une sensation de "léger voile". Mais quelques-uns font quand même des efforts, comme TC par ex, assez exemplaires à ce niveau. Mais y a pas mal d'effets analo qui colorent aussi + ou -.

Mais attention, moi là je parle du mode ON. En OFF j'ai jamais entendu de perte sur un effet TrueBypass. Y compris avec les Stompbox.

Techniquement un vrai Bypass ce n''est qu'une dérivation qui, au pire, équivaut à ptit patch (In=Out).

Donc là ce qui m'inquiète dans ce que tu dis c'est que Line6 utiliserait des True-Bypass pas transparent sur le M13... A moins que le cablage interne soit une vraie pourriture, franchement je vois pas comment c'est possible. Une telle hérésie mériterait vite un dépôt de brevet... interdit à la reproduction.
Zepicouse
Ouais tu sais je suis une bille en électronique mais j'ai des oreilles (et grandes en plus ) et c'est tout a fait clair que le son de mon ampli avec gratte-m13-ampli est bien moins dynamique, moins joli, et même moins fort en volume, que juste gratte-ampli.

Ca me rappelle que j'avais noté ça avec ma TS808 estampillée "true bypass", et qui faisait sonner mon pignose différemment en étant éteinte. (pour l'anecdote ça rendait le son à mes oreilles meilleur, plus propre ! )
J'en avais causé sur un topic et quelqu'un m'avait dit que c'était normal et que c'était l'effet "buffer" de la pédale qui colorait le son même en OFF.

Je suppose que le M13 agit pareil ...

En fait quand je veux vraiment profiter du son dynamique de mon beau BJ tweed, je lui colle pas mon M13, si je veux jouer avec des effets, je met le M13...
En réessayant j'ai bien compris la différence du true-bypass et du DSP bypass sur le M13 : on entends bien la différence de "voile numérique" avec effets enclenchés et sans rien.

Celà dit c'est pas la mort non plus, et je pense qu'à fort volume sur scène ça doit vraiment pas s'entendre, le M13 reste une sacrée belle bébéte, avec des possibilités immenses, je suis pas prêt de m'en séparer !
bbbrebis
C'est inquiétant un true bypass qui n'en est pas un...

Quel est l'intérêt d'avoir 2 pédales d'expression ? Et peut-on contrôler le volume global avec un pédal d'expression ?

Merci.
zephyrsong
Pour les 2 pédales d'ecp c'est simple: disons que tu a un effet whammy dans un bloc (où tu contrôle le pitch via pédale d'exp) et une modulation dans un autre bloc (où tu controle le vitesse via pédale d'exp aussi). Si tu n'a qu'une pédale d'exp et les 2 effets activés tu va contrôler les deux effets en même temps. Tandis que si tu a des pédales d'exp, tu peux les contrôler indépendamment (même si les deux effets sont activé en même temps).

Pour le volume général, tu peux le contrôler lorsque tu met l'effet "volume" dans un bloc.
sed
  • sed
  • Publié par
    sed
    le 08 Juil 2010, 09:37
Citation:
C'est inquiétant un true bypass qui n'en est pas un...

A fond.... et si c'est le cas le M13 ne finira jamais dans mon panier...

Zepicouse : je remet pas ta parole en cause. Et comme toi je fais plus confiance à mes oreilles
Peux-tu quand même nous donner le détail précis de ta config (liste de tes effets, marques de cables, ordre de branchements, etc...)?

Bon ben j'aimerais bien avoir quelques feedbacks d'autres utilisateurs à ce sujet. Ça me semble plutôt important. Quelqu'un pourrait-il déjà tester le truebypass et voir si, machine éteinte, le signal passe bien dans les 2 sens (IN-OUT/OUT-IN)?

Merci d'avance!

En ce moment sur effet guitare et Line 6...