Line 6 M13 Modélisateur de pédales et lecteur de boucle

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zepicouse
Bon après un mail très remonté, ma commande est partie aujourdhui, comme quoi des fois ça fait bouger les choses de gueuler un bon coup !

Je viens d'apprendre avec délectation que mosieur Bellamy de chez Muse se sert presque exclusivement du M13 (sur un préamp+amp de puissance) en live lors des passages télé par exemple, et pour avoir vu les vidéos, ça envoie le bois !!!

Que l'on aime ou que l'on soit détracteur du monsieur, il faut avouer qu'un tel choix venant d'un gars ultra exigeant question effets (il a longtemps usé du dl4 d'ailleurs) est tout à l'honneur de ce pédalier, et confirme ses capacités live !!
***Les bébés aiment Larrivée***
Mr Park
Bon, ça fait quelques jours maintenant que j'ai reçu le mien (acheté d'occase, c'est la version 2.0) et comme je m'en suis servi intensivement, je me permets de poster un petit avis.

Je vais y aller par sections:
-la partie jaune: les grosses distos sont assez convaincantes, le "Line6 Drive" en particulier est intéressant. Par contre, les crunchs (légers ou pas) sont vraiment nazes je trouve, ce n'est absolument pas naturel et ça ne réagit absolument pas à l'attaque. Les compresseurs sont un peu flaibards aussi, je n'en utilise presque pas et c'est pas cette machine qui me donne envie de commencer Les eq, octavers, fuzz et boost sont biens par contre.
-la partie mauve (les filtres): au début c'est un peu incompréhensible Je m'attendais à trouver des auto-wahs, enveloppe filter, des trucs un peu accessibles quoi. A la place, on a un tas de trucs géniaux de bargitude, utilisables seulement dans certains contextes. Perso je fais de l'ambient, du post-rock, ou du rock un peu expérimental, et j'aime beaucoup faire des drones que je sample pour créer des nappes étranges avec du delay et de la reverb.
-la partie bleue, les modulations: j'ai du mal à trouver des sons convenables à vrai dire J'aime bien les tremolos et certains phasers, mais les flangers sont pauvres, l'univibe aussi et les chorus je ne les utilise jamais. Il y a aussi une modélisation de la célèbre Boss VB2, qui est "passable", sans plus.
-la partie verte, consacrée aux delays: si on retrouve autant de DL4 sur les pb des pros, c'est qu'il y a une raison Pour moi c'est le point fort de la machine (avec les reverbs), on peut faire tout ce qu'on veut. Du delay modulé, du reverse, de la simu analogique, du swell delay,... tout y est et c'est très bien En plus, pour les amateurs de bruits étranges, même les oscillations sont là.
-la partie rouge, les reverbs: comme pour les delays, tout ou presque y est, et c'est dur de ne pas trouver son bonheur. Les reverbs typées vintage sont bonnes, et les autres plus barges sont excellentes.
-le looper: simple et intuitif, pour avoir eu deux autres "vrais" loopers avant on peut très vite faire des boucles carrées. La fonction reverse est bienvenue.
-la prise en main: bah... 10 minutes Pour ceux qui aiment bidouiller avec des pédales c'est très simple et intuitif, même en mode looper ça va très vite pour aller "rechercher" un effet et l'intégrer aux boucles. Line6 voulait un truc à la portée de tous et c'est réussi.

Donc en conclusion il y a à boire et à manger et il vaut mieux essayer la bête et acheter en connaissance de cause. Pour moi qui voulait un truc un peu ultime pour mes delays, reverbs et looper c'est banco. Par contre, l'amateur de blues (je pense à ça à cause des sons crunchs) restera peut-être sur sa faim et devra rajouter une ou deux pédales (c'est d'ailleurs ce que je fais avec une Tech21 Sansamp Blonde). A noter aussi que pour avoir eu pas mal des pédales modélisées (delays divers, Phase90, Rat,...), on s'en doute mais on en reste quand même assez loin, on n'approche pas vraiment le son d'un DMM comme ça . Il faut donc voir le truc comme un couteau multi-fonctions, qui fait tout "bien" sans jamais égaler ce qu'il simule. Voilà, peut-être que ça pourra aider quelqu'un
bearnings
Intéressant... C'est marrant parce que justement, j'avais entendu dire que les délais ne sont pas aussi bons que sur la DL4 (j'en ai eu deux).
D'ailleurs, la personne qui m'avait passé le premier DL4 a acheté une M13, puis a voulu récupérer sa DL4 car il trouvait que ce n'était pas aussi bien... Comme quoi!
Sinon, tu n'as pas parlé de la boucle d'effet et de la possibilité de chaînage des effets?! Tu peux aussi normalement faire en sorte qu'il y ait certains effets dans la boucle, d'autres en façade de l'ampli via les réglages (mais visiblement, ça fait beaucoup de câbles du coup! )
En tous cas, ça me semble un peu cher du coup pour ce que j'en aurais comme utilité... Dissuadé je suis!
herydub
bearnings a écrit :
Intéressant... C'est marrant parce que justement, j'avais entendu dire que les délais ne sont pas aussi bons que sur la DL4 (j'en ai eu deux).
:

ah bon ? ça m'intéresse, quelqu'un confirme ? ou infirme ?

quoi que je ne vendrai de toutes façons jamais mon DL4, mais bon, c'est pour en avoir le coeur net...
Zepicouse
De toute la doc net et autre que j'ai pu éplucher avant de commander le bouzin, confirme bel et bien que les effets embarqués proviennent des DL DM FM et MM, et sont donc ..... IDENTIQUES
***Les bébés aiment Larrivée***
Mr Park
Honnêtement je ne sais pas du tout si ça correspond parfaitement aux pédales séparées... J'ai essayé une fois une DL4 mais ce n'était pas avec le même matériel et c'était il y a longtemps.

bearnings a écrit :

Sinon, tu n'as pas parlé de la boucle d'effet et de la possibilité de chaînage des effets?! Tu peux aussi normalement faire en sorte qu'il y ait certains effets dans la boucle, d'autres en façade de l'ampli via les réglages (mais visiblement, ça fait beaucoup de câbles du coup! )
En tous cas, ça me semble un peu cher du coup pour ce que j'en aurais comme utilité... Dissuadé je suis!

Je n'ai pas essayé la boucle ni rien. Je suis une grosse feignasse: moi je branche tout en façade de l'ampli et hop, ça roule

Pour le prix, c'est clair que c'est un budget conséquent J'ai eu la chance de le trouver à un bon prix (300 euros avec l'upgrade), mais je ne l'aurais pas acheté neuf.
thepapilou
Fornever a écrit :
J'ai vu sur dv 247 un pack M13 + pédale d'expression à 381€. Je me demande de coup quel type d'alim ils fournissent avec. Avez vous des infos??

Il te file un adaptateur prise anglaise prise francaise avec le colis.

Les tensions Fr et UK sont les mêmes.
Juste la forme de la prise.
Smell The Flowers While you can..

https://www.guitariste.com/for(...).html
zephyrsong
Je viens d'acheter une ernie ball VP Jr 25k pour remplacer la pédale d'expression EX-1 de line 6.
La ernie ball est largement meilleure, le contrôle est plus progressif, on maitrise donc mieux l'effet. Pour le pitch shifter en mode whammy, c'est le pied.
loran4444
Bonjour !

J'ai une p'tite question sur l'utilisation du M13...

J'ai un ampli midi que je pilote avec un pod xt live.
Lorsque je veux passer en sons SOLO le POD envoie un Programme change midi et je passe sur le canal lead de l'ampli (facile).
Avec le M13 est-il possible d'envoyer un programme change en étant en mode "pédales" ou bien faut-il etre obligatoirement en mode "scène" ?

Si quelqu'un parmi vous utilise le M13 avec un ampli midi, je suis intéressé de savoir comment il utilise le pédalier // ampli !

Merci d'avance !

Laurent
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
loran4444
En regardant les fonctionnalités du M13 je me demande comment vous faites pour l'utiliser avec un ampli 2 ou 3 canaux car c'est quand même pas vraiment prévu pour changer le canal de l'ampli avec ce pédalier !???

En gros, soit on utilise le pédalier avec un ampli mono-canal, soit on utilise à coté de footswitch de l'ampli.... non ?

Autre question (je ne suis pas certain de la réponse après lecture du manuel) :
Dans une meme scène est-il possible de programmer (par exemple) 3 delays avec des tempos différents ?
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
Mr Park
Pour les delays oui, c'est faisable
loran4444
Merci pour cette 1ère réponse !
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
King's card
loran4444 a écrit :

Avec le M13 est-il possible d'envoyer un programme change en étant en mode "pédales" ou bien faut-il etre obligatoirement en mode "scène" ?

Lorsque tu actives ou désactives un effet dans une scène, tu envoie un control change.

Lorsque tu change de scène, tu envois un program change.

Il n'y a rien d'autre à savoir sur les envois midi du M13 !
loran4444
ok, merci....c'est bien ce que je me disais sur les program change...arf !

Au final si je veux passer d'un sons rythmique avec chorus à un son lead avec chorus et delay en changeant le canal de mon ampli je suis obligé de passer par un changement de scène.
C'est balo quand même !

Je suis donc plutôt obligé de me diriger vers un pédalier style Pod x3 live !

Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
loran4444
Oui, ok, il y a le mode "scène"...mais du coup pour passer d'un son rythmique à un son solo je suis obligé d'appuyer sur 2 boutons ! pas très pratique !

Si je reste en mode "scène" je n'ai plus accès au choix de pédales.

Finalement, le pod x3 live est surement plus pratique :
On a les mêmes effets et la qualité des sons et je l'espère identique (si quelqu'un a testé ???), on a une pédales wha intégrées, la possibilité de rappeler des sons en 1 "clic" et la possibilité d'activer ou désactiver les effets directement également.

Le seul avantage que je trouve au M13, c'est l'ergonomie pour le réglage des effets.... et encore, l'écran du POD x3 live semble assez grand et pratique !

Des avis sur M13 // X3 live ?????
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual

En ce moment sur effet guitare et Line 6...