Je viens d'essayer le M13 et juste pour donner un avis que j'espère objectif, voici mes impressions.
Niveau construction/solidité : c'est bien construit, assez lourd et ça parait solide. Les switchs ne m'ont pas parus faiblards, je pense qu'ils tiendraient quelques années à se faire bousculer.
Niveau interface/simplicité d'utilisation : c'est simple de s'en servir et très instinctif, c'est LE point fort de la machine, on appuie sur un footswitch, on tourne les boutons et c'est réglé. C'est vraiment comme des pédales.
Pour ne rien gâcher, la disposition des switchs et potards est vraiment bien faite et empêche toute manipulation involontaire.
Le looper et l'accordeur sont très simples et clairs eux aussi.
Le menu de setup de la machine est super intuitif, j'ai même été surpris.
Le changement de scène se fait au pied et facilement, c'est un bon point.
Niveau sonorité ; c'est le plus important : pour moi il y a du bon et du mauvais. Commençons par le mauvais ; le tout manque de grain, c'est particulièrement sensible sur les distos/OD, mais aussi sur les modulations (en particulier les chorus).
En revanche, si on met les paramètres n'existant pas les les pédales modélisées (par exemple sur la Fuzz Pi, on laisse les bass et treble à midi)
et que l'on joue uniquement avec ceux qui existent sur la vraie pédale, on retrouve un comportement similaire, c'est vraiment bien fait de ce point de vue.
Pour ce qui est du bon, les delays/reverbs/filtres et compresseurs sont de bonne facture et proposent une très grande variété de sons, il y a vraiment de quoi faire. On peut facilement et de manière convaincante se prendre pour The Edge en empilant les effets.
Autre bon point, le M13 est True Bypass si on sélectionne ce mode dans les menus, je dirais même plus il est Hard Bypass : quand on coupe l'alim le son passe tout de même jusqu'à l'ampli, je n'ai pas noté de détérioration du signal (pour peu que les jacks soient de bonne qualité).
Pour conclure : je ne l'ai pas acheté ; ça ne correspond pas exactement à mes besoins. Je suis actuellement utilisateur des pédales d'effets et je n'ai pas retrouvé le grain qui me plait dans le M13.
En revanche, le gros point fort est l'intuitivité de l'interface du M13, c'est très facile à prendre en main et, à mon avis, facile à vivre en Live.
Dans l'ensemble les sons modélisés sont bons, même si on constate un manque du grain original sur certains effets, mais il faut encore pouvoir comparer.
C'est une machine qui propose beaucoup de possibilités de manière très simple à celui qui veut une grande collection de sons sans chercher absolument les particularités des pédales originales.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !