Line 6 M13 Modélisateur de pédales et lecteur de boucle

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Ce mois-ci le M13 est testé dans le guitarpart.
Ben c'est pas fameux la critique
Moi qui étais vraiment intéressé par ce multi pour ces possibilités quasiment infinie, je suis carrément déçu, et j'hésite à m'en prendre un!

En gros, il paraît que les sonorités sont bien pauvres, que les effets de moins bonne qualité que les stompbox séparés (en même temps vu le prix...) et que les effets décrochent quand on les cumule (1seul DSP pour gérer les 4effets en série).

Qu'en pensent les utilisateurs?
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
aie

Pareil bearnings il me branchait mais je compte de plus en plus me rabattre sur le nova..
fvil a écrit :

Et puis je le repete et je le repete mais le DL4 doit être quasiment dans un pedalboard sur 3 de tous les guitaristes de rock (les vrais, pas ceux qui font un concert par an et qui, en attendant, se plaignent du son numérique ou de la solidité de leur pédale sur leur moquette).. Si c'était un morceau de plastique pas fiable ca se saurait, t'inquiete !

le hic c'est que ça se sait

regarde la "reliability" : 6/10 sur 243 reponses , c'est tres parlant...

http://reviews.harmony-central(...)/10/1

et c'est pas qu'un pb de footswitch mais de programation : j'ai toujours la mm4 qui est fiable, ma dl4 dort chez stef LNA , elle veut plus fonctionner on sait pas pourquoi, elle s'alume puis s'eteint quand elle a envie.
les rockeurs qui ont ca dans leur pedalboard ont
1 / un systeme de backup (donc en double)
2 / un tech qui s'occuppe de ca en cas de pb.

moi la dl4 m'a fait faux bon plusieurs fois en live et j'ai ni backup, ni tech, et la t'es pas tres content en general.

bref j'minteressais malgré tout au M13 en me disant "ils ont du corriger ca" et que vois je ? deja des retours dus à des bugs ?

bravo line 6
bearnings
revlam a écrit :
aie

Pareil bearnings il me branchait mais je compte de plus en plus me rabattre sur le nova..

Le prix n'est malheureusement pas le même...
Tu me diras qu'effectivement, la qualité n'est pas non plus identique, et j'avouerai que c'est clair que payer 200€ de plus pour avoir de la qualité, c'est justifié, mais bon, quand on part dans l'idée de mettre environ 400€ dans un truc qui peut tout faire et qui est simple (surtout ça!!!!) ben... c'est attirant!

Du coup, je me demande si je vais pas faire en sorte de ne rien avoir du tout sous les pieds et de continuer comme je faisais avant, càd sans le M13
le max
  • le max
  • Custom Cool utilisateur
moi je l'utilise sur un Fender Hot Rod Deluxe donc 100% lampes, et je trouve que le son déboite bien (sauf pour la simu U-Vibe qui, quand on a testé la Fulltone, fait bien ridicule.. Mis a part ça les delays sont superbe et le modulations aussi, je n'utilise pas plus de 2 ou 3 effets simultanément.
Moi je l'ai choisi pour le côté tout en un (accordeur, max de possibilitée, possibilité d'utiliser le branchement a 4 cables, sortie et entrée stéréo, looper etc...)
faut l'essayer après faut se faire son propre opinion.
bearnings
C'est vrai ce que tu dis le max.
C'est surtout pour ça que je le voulais (looper, nombreux effets qui regroupent tout, branchement très complet,...)
Mais ça reste un investissement important, donc je ne sais pas si je vais franchir le pas. Je vais de toute façon le tester, donc je verrai bien à ce moment-là!
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
bah là, le DL4 me suffit...

je compte ptet le demander pour mon anniv au mois de mai car 2008 aura déjà été année de folie donc... on va faire attention.

par contre, j'ai toujours plus d'effets de modulation ce qui m'énerve assez... j'ai commandé de quoi me fair une phase 45 mais j'arrive pas à la monter.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
un jour, quand ça sera décidé j'essayerai de me faire reprendre le DL4 en magasin ou vente sur le forum mais vu le nombre de DL4 en vente sur le forum... enfin on verra d 'ici là!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Chriswayback
Moi j'ai franchi le pas cette semaine .J'ai pas eu beaucoup le temps de chipoter mais je dois dire que c'est très prometteur.
R.I.P. Dimebag,Dave Williams, Bryan Ottoson,Manu Jassogne.

Ibanez powaaaa!!
Bonjour.

J'hésite entre un M13 et un Nova system de tc electronic.

Qui a essayé les deux ?

1°) Qu'est-ce qui sonne le mieux ?

Je m'en fiche des distos (même analogique chez tc), je veux un bon delay, et me payer une t rex replica et devoirencore acheter toutes les autres pédales, non merci.

2°) J'ai un marshall JCM 2000 et une Les Paul, je ne veux pas trop colorer mon son, je sais que le M13 a un vrai bypass et pas le tc, est-ce que ça change beaucoup en pratique ?

3°) Le M13 n'a pas d'EQ? Juste de quoi booster en db, c'est ça?

4°) Qu'en est-il des multiples bugs reportés pour les 2 machines ?

Merci
le max
  • le max
  • Custom Cool utilisateur
sur le M13 je n'ai pas rencontré de bugs par contre, depuis maintenant 4 mois que je l'utilise je confirme que les distos sont vraiment nazes, pas de dynamiques c'est trés plat, par contre pour les delays et modulation ça vaut le coup, j'utilise pas le côté synthé....je ne connais pas le TC electronics non plus je ne pourrais pas te conseiller l'un ou l'autre.
ticois
  • ticois
  • Custom Top utilisateur
Je viens d'essayer le M13 et juste pour donner un avis que j'espère objectif, voici mes impressions.

Niveau construction/solidité : c'est bien construit, assez lourd et ça parait solide. Les switchs ne m'ont pas parus faiblards, je pense qu'ils tiendraient quelques années à se faire bousculer.

Niveau interface/simplicité d'utilisation : c'est simple de s'en servir et très instinctif, c'est LE point fort de la machine, on appuie sur un footswitch, on tourne les boutons et c'est réglé. C'est vraiment comme des pédales.
Pour ne rien gâcher, la disposition des switchs et potards est vraiment bien faite et empêche toute manipulation involontaire.
Le looper et l'accordeur sont très simples et clairs eux aussi.
Le menu de setup de la machine est super intuitif, j'ai même été surpris.
Le changement de scène se fait au pied et facilement, c'est un bon point.

Niveau sonorité ; c'est le plus important : pour moi il y a du bon et du mauvais. Commençons par le mauvais ; le tout manque de grain, c'est particulièrement sensible sur les distos/OD, mais aussi sur les modulations (en particulier les chorus).
En revanche, si on met les paramètres n'existant pas les les pédales modélisées (par exemple sur la Fuzz Pi, on laisse les bass et treble à midi)
et que l'on joue uniquement avec ceux qui existent sur la vraie pédale, on retrouve un comportement similaire, c'est vraiment bien fait de ce point de vue.
Pour ce qui est du bon, les delays/reverbs/filtres et compresseurs sont de bonne facture et proposent une très grande variété de sons, il y a vraiment de quoi faire. On peut facilement et de manière convaincante se prendre pour The Edge en empilant les effets.
Autre bon point, le M13 est True Bypass si on sélectionne ce mode dans les menus, je dirais même plus il est Hard Bypass : quand on coupe l'alim le son passe tout de même jusqu'à l'ampli, je n'ai pas noté de détérioration du signal (pour peu que les jacks soient de bonne qualité).

Pour conclure : je ne l'ai pas acheté ; ça ne correspond pas exactement à mes besoins. Je suis actuellement utilisateur des pédales d'effets et je n'ai pas retrouvé le grain qui me plait dans le M13.
En revanche, le gros point fort est l'intuitivité de l'interface du M13, c'est très facile à prendre en main et, à mon avis, facile à vivre en Live.
Dans l'ensemble les sons modélisés sont bons, même si on constate un manque du grain original sur certains effets, mais il faut encore pouvoir comparer.
C'est une machine qui propose beaucoup de possibilités de manière très simple à celui qui veut une grande collection de sons sans chercher absolument les particularités des pédales originales.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Déc 2008, 14:04
ticois a écrit :

En revanche, si on met les paramètres n'existant pas les les pédales modélisées (par exemple sur la Fuzz Pi, on laisse les bass et treble à midi)
et que l'on joue uniquement avec ceux qui existent sur la vraie pédale, on retrouve un comportement similaire, c'est vraiment bien fait de ce point de vue.

Ca fonctionne aussi comme ça sur les stompbox modelers et c'est vrai que c'est une très bonne idée, pour faire ce que tu dis, mais aussi quand on désire s'éloigner des modélisations stricto sensu.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare et Line 6...