Line 6 M13 Modélisateur de pédales et lecteur de boucle

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fouck
  • fouck
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    fouck
    le 29 Août 2008, 18:40
willem a écrit :
la boucle du M13?

non moi je le mettrai dans la boucle ampli et OD, Wha avant le preamp

sinon en relisant le post, delay et reverb vont tres bien ensemble prend ex sur le RE201, ou tous ces groupes de post rock, c'est le fondement de leur son!

Oui non boucle de l'ampli évidement. Mais perso je rajoute pas d'od mon HK envoit assez comme ça
aRok
  • aRok
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aRok
    le 29 Août 2008, 21:59
Je l'ai testée en début de semaine et...

... Je suis totalement sous le charme.

Bien que je sois plutôt amateur de pedalboards kilométriques qui sentent bon l'analogique, je me suis laissé tenté (pour la première fois) à essayer quelque chose qui ressemble de loin à un multi-effets. Mais vraiment de loin !

Le M13 est simplement intelligent.

Il faut surtout retenir :

1. L'accumulation en série de n'importe quelle pédale. C'est bien pensé et enfantin à l'utilisation. Les delays en série sont fabuleux...

2. Le système intuitif et simplement suffisant. Pas besoin de plus. On a ses 12 presets uniques avec lesquels on a déjà pas mal de possibilités. Ensuite viennent les scènes qui constituent une évolution encore plus intéressante. Vraiment ce qu'il faut.

3. Le looper. Vraiment un bon point. Et bien pensé, comme le reste.

4. La qualité générale des effets. La DL-4 sonne toujours aussi bien. Bon, ça vaut pas un Tube Tape Echo, ok, mais c'est vraiment de la bonne came. Le reste est du même acabit. Les distos, par contre, sont pas tops du tout... Mieux vaut envisager une vraie pédale de goût (TS9, Fulltone, Xcotic, etc) ou miser sur l'ampli.

5. La construction. Perso, ça m'inspire 100x plus confiance qu'une bétise de Boss GT.

6. Le Prix. C'est clair, le prix est l'argument choc.

Je suis en pleine hésitation... Je pense revendre mon pedalboard, FM-4 en premier, garder une Wah et aller m'offrir ce petit bijou. Oui, je vai faire ça
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Voila, tu arrives a la meme conclusion, virer ses delais numeriques et ses effets de modulation oui, mais garder ses OD et Disto et sa wha = indispensable!!!
qu'as tu pensé des filtres? pareil que le FM4?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Ïstrhe tôhda
stanovoi a écrit :
Le test mis en ligne par Audiofanzine ce matin confirme qu'il vaut mieux garder ses OD et utiliser le M13 pour les modulations.

Et on y trouve egalement quelques samples de la bête.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Août 2008, 12:43
aRok a écrit :
5. La construction. Perso, ça m'inspire 100x plus confiance qu'une bétise de Boss GT.

C'est indestructible, les Boss GT
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :
aRok a écrit :

Je confirme, j'ai eu 2 GT5 qui avaient plus d'une dizaine d'années, des coups partout... Bah pourtant c'était du solide et ca marchait d'enfer Après, le GT10 m'a l'air quand meme plus plastoc que les autres de la série...
aRok
  • aRok
  • Publié par
    aRok
    le 30 Août 2008, 21:35
ZePot a écrit :
aRok a écrit :

J'ai déjà pianoté des GT et à côté du M13, rien à voir, sérieusement. Et je plussoie pour le GT10 qui parait plus plastique-jouet que les précédents.

Pour le FM-4, c'est EXACTEMENT la même chose.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 31 Août 2008, 13:28
aRok a écrit :
ZePot a écrit :
aRok a écrit :

J'ai déjà pianoté des GT et à côté du M13, rien à voir, sérieusement. Et je plussoie pour le GT10 qui parait plus plastique-jouet que les précédents.

sur le M13 c'est surtout les boutons qui me font peur, ça a l'air d'être les mêmes que sur les pédales individuelles, qui ont des potards en plastique
fvil
  • fvil
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fvil
    le 01 Sep 2008, 11:14
willem a écrit :
je les ai pas trouvé pareil que ceux du DL4 de mon côté.

En fait je n'ai jamais touché mais j'ai l'impression que les switchs de la DL4 sont les mêmes que sur la plupart des pédales.. des trucs metalliques assez robustes..

Sur le Pod X3 Live, ca m'avait paru un peu plastoc, et pas aussi franc/metallique..

J'ai l'impression que sur le M13 ca ressemble plus à du plastoc qu'à du bon métal .. j'ai faux ou pas ?

Bon et sinon, il nous faut encore des reviews sur la bête.. mon magasin habituel m'a dit que les deux qu'ils avaient recus etaient très vite partis .. y'a plein de monde qu'il l'a et on en entend pas encore assez parler
aRok
  • aRok
  • Publié par
    aRok
    le 01 Sep 2008, 20:23
Normal, une fois qu'on y touche, on a plus le temps de venir poster une review tellement qu'on s'éclate avec
sd2
  • sd2
  • Publié par
    sd2
    le 01 Sep 2008, 23:42
Les potards sont similaires à ceux des Tonecore et non des Stompbox.
Ceci dit, ceux des stompbox sont également en plastique pour info, ils sont juste plus gros et de forme de type "potard d'ampli"(Vox and co).
Ceci dit, ceux du M13 sont protégés par l' "arc de fer" qui se trouve en dessous (difficile de les abimer avec le pied).
Donc, je ne suis pas sûr que ce soit un sujet d'inquiétude légitime.
En tout cas, personnellement, je continue à découvrir la bête avec grand plaisir...
2 oreilles, 2 projets:

French! :
http://myspace.com/frenchtheband

SD2:
http://myspace.com/sd2space
fvil
  • fvil
  • Publié par
    fvil
    le 02 Sep 2008, 00:24
Et parmi les heureux possesseurs, quelqu'un pourrait parler des ajouts inédits comme le reglage de sensibilité sur certains effets (plus on gratte fort et plus l'effet est prononcé ou l'inverse), c'est bon ? et je crois que le Delay reverse a une particularité, une modulation non ?

et le digital delay aussi, il existe egalement avec modulation .. des samples, des samples !!

On parle beaucoup de mélanges des 4 pédales Line6 mais ils ont quand même rajouté des choses aux modélisations
fvil
  • fvil
  • Publié par
    fvil
    le 10 Sep 2008, 15:33
Presque 10 jours sans que ce topic ne soit alimenté .. Je trouve un peu bizarre cette absence de retours concernant le M13.

Non pas que j'attende mille et une reviews sur la bête ou que je veuille fustiger mes amis co-forumeurs de ne pas faire de vidéos mais simplement parce que, franchement, pour moi, je trouve que c'est la pédale la plus révolutionnaire depuis un paquet d'années.

On a eu les multi effets qui font plein de choses, proposent des patchs créés par de grands artistes mais limitent quasiment toujours les choix à une série figée d'effets dans un ordre donné.
Il y a eu les POD ou appareils du genre, principalement simulateurs d'amplis mais qui font egalement leur action de multi effets avec plus ou moins de réussite
Puis les pedales à plusieurs réglages qui permettent d'enregistrer 3 ou 4 settings différents sur un thème donné et avec plusieurs switchs.

Mais le M13 révolutionne un peu tout le bazar par une simple particularité : il laisse l'utilisateur piocher dans une des plus grandes bibliothèques d'effets mythiques pour en aligner 4 à sa guise. Dans n'importe quel sens, dans n'importe quelle configuration.

Pouvoir aligner 3 settings de Digital Delay différents, deux screamers superposés, programmer différentes reverbs, des tremolos à sensibilité de volume, de la reverse delay à modulation, le tout avec possibilité de règler tout paramètre avec une pédale d'expression, c'est bien simple, je trouve cela assez incroyable.

Alors je ne cherche pas à faire mon commercial et vendre l'appareil qui a surement ses défauts (taille, modélisation, etc), je ne l'ai d'ailleurs même pas testé mais je trouve le concept incroyable et je m'étonne qu'avec tous les fans d'effets qu'on peut trouver ici, il n'y ait pas plus de débats et de discussions Mais voilà c'est tout, ca m'etonne juste, rien de plus
sd2
  • sd2
  • Publié par
    sd2
    le 10 Sep 2008, 17:45
Ben, personnellement, j'ai dit ce que j'avais à dire. Je trouve l'engin excellent, me félicite de cet achat et, quoique disposant de peu de temps en ce moment, j'ai déjà réalisé un morceau avec et suis plutôt content du résultat.
Mais, comme bcp d'autres je pense, je n'ai pas forcément le temps (ni l'envie en fait) de faire des vidéos ou des démos audio. Mais de la musique oui.
Maintenant, encore une fois, s'il y a des questions spécifiques, why not...
2 oreilles, 2 projets:

French! :
http://myspace.com/frenchtheband

SD2:
http://myspace.com/sd2space

En ce moment sur effet guitare et Line 6...