En fait ce qui se passe, c'est que dans la norme MIDI, les 5 pins sont nécessaires pour faire passer l'intégralité des messages MIDI possibles, même si nous autres guitaristes, qui n'utilisons qu'une partie des possibilités de la norme GM, n'avons besoin que de 3 broches.
Donc en fait, la méthode 7 broches de Rocktron est théoriquement la "bonne" façon de procéder, par opposition à la méthode "5 broches", qui détourne l'utilisation des pins 1 et 3 de leur destination originelle.
Ceci expliquant celà
Donc le mieux est de te faire un cable custom, la partie la plus chaude étant de trouver un connecteur DIN 7 broches (je suppose que Neutrik en fait, mais je n'ai pas encore trouvé où les acheter), un connecteur DIN 5 broches (facile, ça), un cable avec 5 fils isolés (ou 4 plus masse, la masse allant en pin 4 si je ne m'abuse), et de jouer du fer à souder.
Edit: pour ton histoire de pilotage par séquenceur, effectivement en passant par le MIDI In de ton pédalier, ça doit pouvoir le faire, à condition que tu n'aie pas trop de machines MIDI derrière.
Sinon la meilleure solution sera je pense un MIDI Merge (comme les boiboites de chez MIDI Solutions), pour faire rentrer dedans en parallèle ton pédalier MIDI et le séquenceur, fusionner les deux en un seul, et repartir de là vers le rack.
Par contre effectivement le problème d'utiliser des triggers pour tout piloter (j'ai déjà un peu essayé, c'est confortable mais dangeureux), c'est que si pour une raison ou une autre ça part en vrille (par exemple le batteur qui se rate), tu va passer ton temps à "corriger les erreurs" du séquenceur.
Mais c'est vrai que ça peut être intéressant, par exemple pour asservir séquences, claviers, rack guitare, lights et éventuellement vidéos etc.