Les SWITCHERS MIDI : bilan sur les modeles !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
Ca fait un sacré paquet de cables sur scene ces trucs c'est ça l'inconvénient. Perso je préfère un switcher en rack et un petit pédalier avec alim fantome
Au fait pour finir je me suis trouvé un petit rfx rp93s pour 180€. Je galère un peu car il envoie une alim fantome par les broches 1 et 3 je crois et mon midimate c'est en 7 broches donc je continue à l'alimenter avec le gp3. Le pb c'est que l'alim du rfx passe dans le midi out du gp3 et buzzzzzzzzzzzzzzzzzze de la mort. Quelqu'un a une idée? Y a du signal dans ces broches ou juste l'alim? Je peux débrancher sinon?
Nikk Dee
Pas de problèmes, tu peux débrancher sans inquiétude, le MIDI n'a besoin que des pins 2, 4 et 5 pour fonctionner.
(et je ne te dirai pas à combien j'ai payé mon RP93S, parce que tu va criser )
Mais effectivement, ça buzze méchant, cette alim', donc le mieux est soit de te faire un cable custom avec juste 3 pins raccordées à chaque bout, soit de trouver un cable 5->7 (je sais que ça existe, mais où, mystère) pour alimenter ton Midimate.
Si je me souviens bien, le Midimate attends l'alim sur les pins 6 et 7, donc tu cables comme ça (à gauche côté RFX, à droite côté Midimate):
1->6
2->2
3->7
4->4
5->5
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Le_mérou
Le pb c'est que je ne crois pas pouvoir ouvrir les fiches du cable rocktron sans les bouziller, c'est tout moulé
Non ben je crois que je vais débrancher dans le rfx ça sera plus rapide.

2 pins! Je vois pas bien l'idée du cable 7 broches laors si ce n'est pour nous refourger de la came en plus...
Le_mérou
Au fait tant que j'y suis, ici y a des connaisseurs en midi!
Je voudrais un double controle de mes patchs:
mon séquenceur via les midi out de ma carte son et le pédalier sur scène en cas de décrochage (si le batteur plantait le métronome, bonjour les déclanchages de canaux intempestifs).
C'est faisable ça?
En fait ça reviendrait au même qu'un gars qui voudrait 2 pédaliers sur scène.
Un cable en Y ça fonctionnerait?
Le_mérou
Ou y a juste une bidouille avec les midi thru?
Nikk Dee
En fait ce qui se passe, c'est que dans la norme MIDI, les 5 pins sont nécessaires pour faire passer l'intégralité des messages MIDI possibles, même si nous autres guitaristes, qui n'utilisons qu'une partie des possibilités de la norme GM, n'avons besoin que de 3 broches.
Donc en fait, la méthode 7 broches de Rocktron est théoriquement la "bonne" façon de procéder, par opposition à la méthode "5 broches", qui détourne l'utilisation des pins 1 et 3 de leur destination originelle.
Ceci expliquant celà
Donc le mieux est de te faire un cable custom, la partie la plus chaude étant de trouver un connecteur DIN 7 broches (je suppose que Neutrik en fait, mais je n'ai pas encore trouvé où les acheter), un connecteur DIN 5 broches (facile, ça), un cable avec 5 fils isolés (ou 4 plus masse, la masse allant en pin 4 si je ne m'abuse), et de jouer du fer à souder.

Edit: pour ton histoire de pilotage par séquenceur, effectivement en passant par le MIDI In de ton pédalier, ça doit pouvoir le faire, à condition que tu n'aie pas trop de machines MIDI derrière.
Sinon la meilleure solution sera je pense un MIDI Merge (comme les boiboites de chez MIDI Solutions), pour faire rentrer dedans en parallèle ton pédalier MIDI et le séquenceur, fusionner les deux en un seul, et repartir de là vers le rack.
Par contre effectivement le problème d'utiliser des triggers pour tout piloter (j'ai déjà un peu essayé, c'est confortable mais dangeureux), c'est que si pour une raison ou une autre ça part en vrille (par exemple le batteur qui se rate), tu va passer ton temps à "corriger les erreurs" du séquenceur.
Mais c'est vrai que ça peut être intéressant, par exemple pour asservir séquences, claviers, rack guitare, lights et éventuellement vidéos etc.
Le_mérou
Alors là respet lol!
Bon le midi merge c'est un peu cher quand même, je crois que je vais me faire un cable en Y à 7 broches et débrancher l'alim dans le rfx. Merci beaucoup
Le_mérou
Oh en plus j'avais pas vu mais avec le merge plus d'alim fantome, c'est lourd.
Acétyl-Coa
Hello à tous
j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà tenté le couple GCX/pédalier fcb de behringer

car j'ai acheté un GCX d'occaz pour une misère ( , mais c'était pas prévu à la base sur le court terme d'acheter ça) du coup j'ai pas tt de suite le budget pour un ground control pro, je me dirigerai plus pour un fcb d'occaz pendant un ans ou deux..j'aimerai savoir si ils sont bien compatible et si il a assez de fonctions pour activer ou désactiver les 8 boucles du GCX...

merci d'avance
Nikk Dee
Il ne me semble pas que le FCB puisse envoyer suffisamment de CC simultanément pour piloter toutes les boucles du GCX (qui pour mémoire ne répond pas aux PC).
Donc en gros, tu pourra uniquement utiliser le FCB en mode CC comme un pédalier d'effets au sol, mais pas activer/désactiver des combinaisons de boucles d'un seul appui sur le pédalier MIDI.
C'est un peu le "défaut" du GCX, pour l'exploiter, tu es plus ou moins obligé d'utiliser au minimum un GCPro avec (je dis au minimum, parce que sinon, c'est All Access, Axess FX-1, CAE RS-10 ou Skrydstrup SC-1 obligatoire, et c'est encore autre chose niveau budget) si tu veux le piloter par patches en parallèle avec d'autres racks...
Acétyl-Coa
okay, merci de ta rép

bon dans ce cas je crois que je vais attendre encore un peu et me prendre un GCPro ... (après le boulot d'été ^^!!). Du coup j'aurais enfin ma config définitive (on dit tjrs ça ! :p )

merci @+
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Et n'oubliez pas que chez moi, y'a un All Access en parfait état qui attend un nouveau proprio pour la modique somme de 600 euros
C'est autre chose que le Ground Control Pro...
steph
-----------------------------------
Nikk Dee
Beuh il est toujours pas parti le AA ?

C'est vrai que pour à peine 100e de plus qu'un GCPro neuf, un All Access d'occase, ya même pas à réfléchir, on est pas dans la même dimension...
luna jena
heu j'sais pas si je poste dans la bonne section mais bon y'a des connaisseurs ici
je cherche un truc genre mixette (mais plus petiti si possible) pour juste passer un multi en parallele (j'me suis degoté un echo pro qui va arriver , et j'aimerai le mettre en parrallele) donc j'ai juste besoin d'une mini mixette avec une boucle stereo seulement , et non midi.
merci si vous avez des noms de modele et desolé pour le "off" (enfin c'ets aps trop eloigné non plus mais bon ..
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Nikk Dee
Ralala Stef, t'es catastrophique, faut encore que tu fasse grossir ton système Irrécupérable, ce garçon
T'as regardé sur EBay ? Apparemment on peut trouver régulièrement des mixers Rane pas trop cher (sous les 100€). Format demi-rack, tu dois pouvoir faire rentrer ça dans ton rack, non ?

PS: faut que je te passe un coup de fil, si tu es dispo demain dimanche. Et que tu me donne votre calendrier de concerts à venir
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Mai 2006, 17:20
Luna jena a écrit :
heu j'sais pas si je poste dans la bonne section mais bon y'a des connaisseurs ici
je cherche un truc genre mixette (mais plus petiti si possible) pour juste passer un multi en parallele (j'me suis degoté un echo pro qui va arriver , et j'aimerai le mettre en parrallele) donc j'ai juste besoin d'une mini mixette avec une boucle stereo seulement , et non midi.
merci si vous avez des noms de modele et desolé pour le "off" (enfin c'ets aps trop eloigné non plus mais bon ..

En gros, tu veux un mixer nobels ?

http://www.nobels.com/en/index.htm products compact series

Il y a deux mixers, un mono et un stereo, le deuxième doit être ce que tu recherches je pense.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...