Nedz a écrit :
Intéressant ce topic, en tous cas, il éveille ma curiosité.
En fait, j'ai un peu de mal à saisir le principe de fonctionnement de ces pédales dites d'émulation.
Je me demande comment une pédale peut donner un même rendu sur n'importe quel ampli, faisant fi, en quelque sorte, de ses propres caractéristiques sonores.
Ou bien, ces pédales font office de preampli (et se branchent dans la boucle d'effet, en bypassant la partie preamp de l'ampli, auquel cas, on conservera tout de même le caractère de l'ampli de puissance) ou bien, branchées en façade, on aurait besoin de la neutralité la plus parfaite de l'ampli (or ça n'existe pas dans le domaine des amplis guitare il me semble).
La vidéo de démo notoire de la Zvex Box of Rock en est une belle illustration (voire un aveu de faiblesse?) où on le voit brancher la BOR (sensée simuler un son de plexi poussé à bloc - le schéma venant de la BSIAB, création du domaine DIY) dans... un plexi dont il compare le drive à celui de la pédale. Du coup, la seule chose qu'on peut en déduire est que la BOR produit le même type de saturation que l'ampli, qu'elle un grain semblable. Quant à savoir comment elle sonnerait dans un Matamp ou un VHT... Sûrement comme un Matamp ou un VHT avec un grain s'approchant de celui d'un plexi. C'est un peu ça, ou je n'y suis pas du tout?
T'as les pédales de disto sensée sonner comme des ampli (Mi audio, indyguitarist etc..)
T'as les simu juste de preamp (mojo, olc, menatone)