Les Modifications De Pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Si tu bypass les diodes , tu auras quand meme de la disto, moins prononcé , plus "transistor" .

Un truc qui pourrais etre intéréssant, pour rester sur les diodes, c'est de mettres un petit trimpot en série avec elles (ou une seule) et la masse (ou le signal). Il y a un artile sur le site AMZ muzique a ce propos.

Je crois me souvenir , que c'est proche d'une fuzz face a quelque chose prés.
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
Easyrom a écrit :
Electro Harmonix Double Muff modifiée hier.
Ajout d'un switch on/on sur le circuit Muff 2 pour deux clipping :
- 2 diodes silicon (stock)
- 1 diode silicon et deux diodes germanium

A première vue, tout fonctionne.
La différence est... subtile. Rien à voir avec la différence qu'il y a entre des circuits à transistors germanium ou silicon.
J'attends de tester à fort volume...


C'était prévisible. En générale, changer les diodes de clipping ne change pas grand chose au son en lui meme.

Mark Hammer a faitq quelque trucs interessant sur la double muff, il y a fait un topic sur DIY.


Je vais aller voir ça
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Salut,
J'ai remis les mains dans la Double Muff, avec toujours comme postulat de départ un switch on/on et la volonté de conserver le clipping d'origine (je ne modifie que la Muff 2).
Pas très satisfait des 2 diodes germanium que j'avais montées en série (à la place donc d'une des 2 diodes silicon), pour la bonne raison que je n'entendais quasi aucune différence.
Pas satisfait par les capa ajoutées à ces 2 diodes (en //) : son trop sourd, étouffé.
Pas convaincu par l'essai d'une led rouge (grosse ou petite).
Un peu résigné, j'ai tenté le coup avec une seule diode germanium au lieu de 2 en série... et ça me plaît ! Un peu plus de compression et un fuzz plus smooth. Pas mieux, pas radicalement autre mais un peu différent ; je garde !
Cette pédale est vraiment fabuleuse, incroyablement bon marché... et facilement modifiable.
dexter236
Bonjour à vous,

Je me permets de poser ma petite question ici car Google ne m'a pas vraiment aidé.

J'aimerais prendre un kit de boost ( http://www.musikding.de/produc(...).html ) et j'aimerais y ajouter un "tone" via un simple potard ou via trimpot.

Est-ce possible? Si oui, où le mettre de façon générale et que faut il: potard pour résistance?

Par corrélation, il suffit d'un potard + condensateur et tout ça entre le volume et le reste du montage comme une guitare?

Merci à vous car je n'ai pas trouvé comment réaliser un tone.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
nikos_sophos
Je viens de modifier ma SD1 en CJOD. Un seul mot : bluffant ! La pédale n'a plus grand chose à voir, un son ouvert qui respire, assez bien défini, plus de gain, une tonalité meilleure...
Par contre on est plus dans l'overdrive vintage, mais cette pédale qui sonnait franchement nulle ben maintenant c'est beaucoup plus vivant.
nikos_sophos
Non j'ai pas de schéma, mais voilà le mod :

1.) Remove R5 - R9, C2 - C6, D4 - D6, IC 1
2.) place a jumper wire instead of D5
3.) assemble a socket for IC1
4.) assemble R5 = 10k, R6 = 1k, R7 = 1k, R8 = 220 Ohm, R9 = 1k
5.) assemble C2 = 100n, C3 = 220n, C4 = 220n, C5 = 220n, C6 stays empty
6.) solder a 10k resistor in parallel to C4
7.) assemble the 2 red 5mm LED´s in D4 and D6
8.) take a chip of your choice (OPA2134) and plug it into the socket.
9.) 47p in parallel D4 (or pin 6 and 7 of IC 1)

et le schéma de la SD1 :
http://www.freeinfosociety.com(...)d=169

Le clipping est modifié par deux led rouges et la tonalité. Je sais pas si le Ci change vraiment le son faudrait que je teste un autre Chip.
nikos_sophos
Maintenant faut que je modifie le Bypass qui est vraiment nul, il laisse passer un tout petit peu de son. On s'en rend compte si on passe du son de la pédale à un clean.
Comme le problème est connu j'ai la soluce :
http://www.indyguitarist.com/t(...)6.gif
toutrankilou
Cette modif pour le bypass n'est pas terrible, elle engendre une micro coupure du son.
Allez c'est mon jour de bonté, voici LA solution qui corrige efficacement le problème :
nikos_sophos
Ok merci je vais voir ça, effectivement y a plusieurs solutions.
Erdnuss
  • Erdnuss
  • Special Total utilisateur
Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur la modification de la Jekyll & Hyde mentionné en page 12? Cela change quoi concrètement?
Sinon, si vous avez d'autres idées de mods pour la pédale, je suis preneur
Visualdistortion
Starfucker Inc. a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
Voici quelque chose que je n'avais jamais vu (et pourtant j'en ai vu des modifs!):

AOP STACKING



Recommendé par barber electronics, (pas n'importe quoi donc), doit etre fait avec un fer pas trop chaud ( 700-750° ) avec une panne avec un dimatre de 0,32.

Selon Mark hammer (super connu dans le monde des pédales comme RG Keen, Brian Wampler, Robert Keeley etc..):
Le parallelisme est qqchose dérivé du design des étages de puissance, quand on multiplie les tubes de puissance, en parallele cela permet d'avoir plus de watts. C'est aussi utilisé pour les casques de baladeurs, les AOP sont mis en parallele pour donner assez de puissance pour que ce soit audible.

Le conseil du monsieur:
Citation:
placing a high-current-delivery/low-input-impedance op-amp in parallel with a lower-current-delivery/high-input-impedance opamp should give the best of both worlds.


Pour les selectionner, il faut lire les datasheet, pour cela google est votre ami.

Je rappelle qu'en page 1 se trouve un récapitulatif des AOP à utiliser dans une tube screamer

Exemple:
OPA2134 & LM1458 = crisp attack and dynamics of the OPA2134, with the smoooooth sustain of the LM1458

Citation:
opamp stacking also reduces the noise floor.

Cela va donc également réduire le bruit de vos pédales

Ca ouvre de toutes nouvelles portes d'expérimentations sur nos pédales !


Starfucker Inc. a écrit :
plus dinfos sur le stacking:

de beavis audio:
Citation:
Jack Orman (www.muzique.com), another highly respected and knowledgeable source about such matter, has the following to say about stacking:

…what you get is increased current drive. Typically, a small value resistor, 10-50 ohms is inserted in the output of each opamp before they are combined to the signal output. This ensures that the opamps share the drive more equally. Using a pair of opamps in parallel will actually decrease the noise by about 3db due to random cancellations. Four opamps in parallel would reduce it even further, but that’s about the practical limit.”

So stacking sounds like an interesting approach to use in the ScreamerLab project. But it has one drawback—basically you are getting a composite of the tone of each opamp summed together. I.e. you are not getting the ability to “switch” between opamps. So how do we get the benefits of stacking and the benefits of switching? This piece of the puzzle was provided by Keith of BuildYourOwnClone.com in one his forum posts:

“Pin 1 and pin 7 are the outputs of each op amp. Wire both so they share all the other connections, but use a switch to connect or disconnect these 2 sets of pins. It could be done with just a DPDT.”

Bingo! Now we have the ability to do both stacking and switching. In essence, the ScreamerLab will have three opamps stacked, but pins 1 and 7 of each opamp will remain open. We will then use a 4PDT switch to change between the inputs and outputs. The fourth position of the switch will connect pins 1 and 7 into the overall opamp stack.
Opamp Design

The ScreamerLab includes three opamps: the JRC4558D, the RC4558P, and the LM833 in a stacked, switched configuration. The JRC part was chosen because it is the most common stock Tube Screamer chip, the RC4558P because it is widely used in the boutique world, and the LM833 because it is a more modern, low-noise part. The low-noise characteristic is important when used in conjunction with the Distortion Boost Mod (discussed later in this document). The DBM introduces noise, so the LM833 can be used to mitigate the increased noise.


de bossarea:
Citation:
One TLO72 and one Op275 the TLO72 is very clean with the whole guitar frequency spectrum. The OP275 is even more cleaner for guitar applications but I have found that it focus the bass more and there seems to be more clarity.

In conclusion you get a tone that is scooped with awesome distorion, the lows are great and the highs but the mid is lowered.

If you do this with 2 4558 you will get more focused bass but I think that there is less high contend therefore, I did not like this mod.

de freestompboxes:

Citation:
Robert Keeley
Boss Stacked SD-1 with Diode Switch

Description
New as of August 2007--we're introducing a new feature now included in our SD1. We're now stacking two TI4558P chips. These two TI chips work in parallel, mounted on top of each other and soldered together. Many hi-fi stereo enthusiasts enjoy this technique for noise reduction (read The Art of Electronics for some really technical data!) and it’s been done in a couple of other boutique effects too. The same Keeley SD1 tone is still there, now with noticeably BETTER DISTORTION, LESS NOISE, ARTICULATION and TRANSPARENCY! This tone is so good we've decided to stop including the Burr Brown chip. (Don’t feel like you’ve missed out; this new version and technique is truly better sounding in the SD-1.)


bajaman a écrit :
Then try "stacking" them - my personal favourite is an OPA2134/LM1458/LM833 stack.


Vous pensez que c'est risqué au fer à souder?
J'ai fait une petite commande là et je dois modifier pour un client une Boss en stackant les AOP et j'ai soit les choix:
- de le faire avec un veroboard mais je risque d'avoir un truc énorme
- de les souder comme ça.

Je dois aussi le faire pour mon Equalizer Boss et vu que se sont des chips à presque 3€ pièce... ça me fait un peu "peur" pour le coup.

Merci pour vos avis.

PS: il m'aurait fallu celui du milieu, mais n'existe qu'à la vente chez Monte Allums

Doc Plus
Citation:
Vous pensez que c'est risqué au fer à souder?

Non faut juste faire gaffe.
J'ai testé sur ma SD-1, et ca change ... rien.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est une sacré connerie, non pas qu'utiliser des AOP en // ne soit infaisable ou ne présente aucun intérêt (bon pas trop pour nous) mais parce qu'il faut dans ce cas équilibrer les sorties en courant et leur concevoir une boucle de CR par aop, faute de quoi ça n'a aucune chance de fonctionner "mieux", mais toutes les chances d'osciller, de présenter des pics de fréquences idiots, de cramer un des aop etc.
Ça ne peut fonctionner correctement qu'avec des AOP aux caractéristiques pas trop éloignées et/ou limités en courant à peu prés aux mêmes valeurs...donc dans un cas qui en présente pas d'intérêt.
D'autant qu'il sera toujours plus simple et moins cher de choisir un meilleur op et voila.
Non c'est encore un de ces gadgets "magiques", dont la seule magie est d'être réalisable physiquement par un non-électronicien sans réflexion, comme tous les bordels magiques, les tubes magiques, les condos magiques, les résistances magiques...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

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