Les Modifications De Pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Plus
Te prends pas trop le chou sur la valeur du condo ou de la resistance.
Sur le schéma c'est 150K et 1nF, mais tu peux mettre une 180K, puis pour le condo c'est pareil, 500pF ou plus.

Sur mes guitares je mets 150K et un céramique de 500 et quelques pF.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Plentyofsoul
Starfucker Inc. a écrit :
.001 uF, c'est sur le schéma !

désolé je ne connais rien là dedans, j'ai réussi à changer une fois un switch mais c'était grâche à mister dickhead...........
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Doc Plus
Y a quelques mois j'avais modifié un peu ma Boss GE-7 japan, à partir des mods classiques:
- remplacer les 3 electro 1uF par des film de même valeur (moins de bruit)
- j'avais changé la résistance de 330 ohms au profit d'une 100 ohm = mod vox/fender (modification de la fréquence de la bande 3.2Hz)
- ajouter un condo ceramique de 470pF sur les pins 5 et 6 de IC4
- remplacer les TL022 par des Ne5532 (moins de bruit)
Il y a deja ces mods dans ce topic.

J'avais en plus changé la led, et puis fait la conversion ACA to PSA en remplacant le couple diode + resistance par un jumper.

La je me suis repenché dessus, et je suis tombé sur la Hifi mod:
- remplacement des 3 electro 1uF
- remplacement des Tl022 par des NE5532
- remplacement des tantale par des films

je compte donc compléter ma mod en remplacant les tantales.

De plus, il y a une conversation sur le choix de l'IC sur diystompboxes, qui expliquait que le choix de l'IC (en tout cas dans ce cas) se faisait selon 3 critères: l'impédance d'entrée, le bruit et la consommation.
Le NE5532 consomme beaucoup mais peu bruyant mais a une impédance d'entrée de faible valeur. Donc a priori le RC4559P serait un meilleur choix (voir même le TL072) car il consomme moins et a une impédance d'entrée plus élevée que le NE5532, et est moins bruyant que le TL022. La j'ai demandé sur le forum d'indyguitarist s'il ne suffisait pas d'augmenter la valeur de la résistance d'entrée (R29) pour régler "le problème" d'impédance du NE5532.

Sinon je suis tombé sur un doc excel qui permet de calculer la fréquence de chaque slider. Il est dispo ici: http://www.diystompboxes.com/s(...)296.0
Du coup, on peut choisir nos propres valeurs de mod pour avoir la fréquence désirée.
Mr. dickhead
C'est aussi ce que disait Kleuck a propos de NE5532 .

pour les gyrateurs, tu as cette page aussi :

http://www.muzique.com/lab/gyrator.htm

un truc marrant, changer la valeur de R1 une fois que vous avez votre fréquences (avec les bonnes valeurs de C1/C2) . Ca va changer la fréquence et donc avoir un truc un peu "paramétrique".

Je vais tenter de me faire un truc du genre pour réutiliser le box de mon Marshall MG10. Un parametric 2 bandes.
Plentyofsoul
j'ai une autre question...........désolé d'être chiant..........j'ai une fuzz face, j'adore le son mais le souffle est vraiment terrible.
Y a t'il un moyen pour lutter contre ça hormis l'utilisation d'un noise gate ? des composants à changer mais sans affecter le son ?
d'avance merci
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Doc Plus
Je suis passé du coté obscur ... j'ai true bypassisé ma Boss DS-1. Bin oui j'aime pas la coloration de son buffer en bypass.

En fait, le 3pdt rentre à la place du switch Boss, et ceci sans rien percer, mais le défi (de taille) est de régler le 3pdt à la bonne hauteur pour que le 3pdt puisse être enfoncer, et revenir à sa position haute. L'avantage c'est que d'un point de vue esthétique, ca reste une Boss standard.
Ca prend vraiment du temps à régler ... j'y reviendrais par la suite ...

Il y a ce schéma qui traine sur le net: http://www.indyguitarist.com/s(...)s.gif
Je l'ai fait sauf que j'ai pas coupé les pistes, je trouve ca plutôt idiot comme facon de faire, alors qu'il suffit de déssouder une patte de Q6 et une de Q7, et puis déssouder 2 fils.

Je teste, ca fonctionne, mais je trouve que ma disto est très muddy, et donc qu'elle sonne pas comme avant. En regardant le schéma, j'ai supposé que les composants autour de Q1 et Q3 constituaient respectivement les buffers d'entrée et de sortie, et donc la mod du schéma supprimer les buffers.

Entre temps, je suis tombé sur la mod pour la BD-2: http://indyguitarist.com/forum(...)784.0
Du coup, par analogie, et regardant le schéma de la DS1, j'ai donc viré Q6, Q7 et Q8. Q4 et Q5 servent pour le switching d'origine, mais c'est pas utile de les virer selon moi.
J'ai cablé un dpdt de chaque bord pour tester la disto avec et sans les buffers. Avec les 2 buffers engagés, je retrouve mes aigus et la brillance. A noter que la grosse différence se situe au niveau du buffer d'entrée. Quand j'enclenche le buffer de sortie, ca rajoute un poil de brillance, un poil mais audible tout de même.
Donc au final, j'ai mis un pont entre la source et le drain de Q6, idem pour Q7. L'entrée de l'effet se fait au niveau de R1 (connexion 1 sur le PCB), et la sortie au niveau de R23 (connexion 11 sur le PCB).

Au moment de remonter ce fut le drame ... ca ne fermait pas à cause du cul du 3pdt. Je suis passé au plan B, et j'ai monté le 3pdt à l'extérieur.
Niveau son, vu que j'ai perdu (c'est ce que je voulais) la criss de brillance en bypass, je vais surement remonter la valeur de C3, et ptet même revenir au 1uF de Keeley.
XTA
  • Publié par
    XTA
    le 12 Sep 2009, 16:35
PeterVacarm a écrit :
Alors voilà le schéma avec des mods supplémentaires.

yo !
avant tout je précise que je ne m'y connais pas du tout en electronique mais que j'essaie de m'y mettre

n'y aurait-il pas une erreur sur le schema de la BF2 ? La modif' N ne pointe pas sur une resistance. J'ai localisé la R29 vers le haut à gauche mais du coup je ne suis pas sûr.

Et sinon d'apres l'explication il faut une resistance de 22k puis un potard mais je me demande si la resistance de 22k est essentielle. Serait-ce "grave" de mettre directement le potard ?

Et enfin, je pensais mettre un potentiomètre concentrique, auriez-vous des bons plans ? d'apres ce que j'ai vu ça n'est pas très courant. il faudrait du 250K/100K ou du 50K/100K.

Voilà, désolé pour ce post de noob
Mr. dickhead
met un lien vers le schéma de la pédale, ca sera plus simple pour te dire.

Pour ta question, la résistance de 22K sert de résistance talon. Résistance qui permet d'avoir une résistance minimal quand le potar est 0. Sans elle il y a des chances pour que ca parte en peu en sucette ou que tu n'est pas d'effet du tout.
Mr. dickhead
en série de facon a ce que quand le potar sera a 0 (donc 0ohm) il quand meme une résistance sur le trajet.

(pour info , regarde le schéma de la tube screamer tu veras une résistance de 51K (ou 47K je sais plus) mis en série avec le potar de gain, c'est premet d'avoir du gain (et donc du son) meme avec le potar a 0. C'est la meme chose)
Doc Plus
Concernant Boss, j'ai finalement ajouté un switch pour choisir entre true bypass ou buffer d'entrée. Comme ca j'ai accès au meilleur des 2 mondes, et je peux choisir en fonction des autres pédales autour !
Mr. dickhead
En fait , je pense que la perte de brillance venait du bias de l'AOP.

Avec le buffer, ton AOP et son entré a une basse impédance grâce au buffer et donc une Résistance de 10K suffit a polarisé son entrée. Tandis que si tu vires le buffers ta guitare et sa haute impédance arrive dans l'entré polarisé avec le 10K qui est une valeur trop faible dans ce cas là. La plupart du temps si il n'y a pas de buffer d'entré on met une résistance de 470K voir 1M a cette endroit.

Pareil pour le condo, avec une basse impédance un 1uF est suffisant, par contre sans buffer tu peux descendre a 0.1 (100n) sans peur de prendre des basses puisque ce condo forme avec la resistance de polarisation (470K ou 1M) un filtre qui coupe tres bas genre 33Hz.

Bon je suis pas un pro de la théorie mais je pense par déduction que ton probleme venait de là.
Doc Plus
Merci pour ces précisions théoriques.

En tout cas, je préfère la DS-1 "active" avec ses buffers d'entrée et de sortie.
Le switch que j'ai ajouté c'est pour choisir mon bypass.
Starstream
Salut!
j'ai une germanium od de chez ehx que je n'arrive pas a vendre, alors autant la modifier a la guise
elle a un bon son mais seulement quand on monte le gain et ca monte énormément le volume
je cherche quelqu'un qui serait capable de me rajouter un trimpot dedans pour pouvoir régler le volume.
merci!
nikos_sophos
Difficile à dire faudrais voir à l'intérieur et un potard normal serai plus simple parce qu'un trimpot ce sera pas utilisable. C'est un techno à base transo germanium donc faut voir.

En ce moment sur effet guitare...