Les Modifications De Pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sick sad world
Existe-t-il un moyen standard pour couper le signal sec du son d'un chorus, je veux dire ne laisser que le signal modulé. J'ai vu sur une small clone ça a l'air simple mais je n'ai pas le schéma du chorus qui m'intéresse (c'est un biyang, fame sweet tone, collins, enfin bref tous ces chorus dont seul le nom change)
Starfucker Inc.
un moyen standard oui, ce serait de couper la piste du signal sec, pour cela il faudrait que tu l'ouvres et que t'essai de la reperer.

En contactant biyang, fame, sweet tone ou collins, l'un d'eux pourrait peut etre te guider ou te filer un schéma.

Sinon je copie ce que j'ai mis à reminder à propos de remplacer une pile par une prise alim:
tu pourrais bricoler des trucs sympas:

-Une diode de protection contre les inversion de polarité, on sait jamais
pour ça une bete 1n4001, l'anode reliée au + de ton transfo et la cathode au plus de ton circuit imprimé.

Citation:
Y'a deux versions, celle avec la diode en série qui a l'avantage de complètement bloquer le débit de l'alimentation/pile mais qui par contre fait perdre 0.7V sur la rampe d'alim.
Ou bien tu as la version // qui est en // donc de la pile ou de l'alim, et lorsque qu'elle est branchée dans le mauvais sens débite dans la masse car alors la diode conduit ; c'est pas top pour l'alim qui va chauffer etc mais au moins ca protège ton circuit et il n'y a pas de pertes sur l'alim.


Compromis de clarky de LNA:
Citation:
diodes schottky (genre 1N581 qui ne font chuter que de 0,3V

Concernant la mise en paralèlle de la diode de protection, une résistance de 100 ohms sera la bienvenue en amont de la diode pour limiter le courant débité par l'alim en cas de branchement erroné.


-Un système de filtrage en cas d'alim bruyante
Citation:
Le filtre shaddo de techniguitare

Concrètement, ce filtre sert au filtrage pour l'alimentation 9V ... MAIS il servira surtout à pallier au filtrage généralement minable d'un bloc transformateur 12V.
Vous pourriez me dire qu'il suffit d'utiliser une pile 9V pour éviter de subir les désagréments sonores d'un bloc secteur. En fait, il est intéressant de pouvoir utiliser une alimentation 12VDC sur certains montages pour améliorer très sensiblement la dynamique : le fameux "headroom" comme disent les anglophones. De plus, quand les montages consomment beaucoup, le recours à un bloc transfo est incontournable à moins de vouloir se ruiner en achat de piles.

Ce filtre est constitué par 2 composants principaux : une résistance de 10 ohms et un condensateur de 470µF/25V.
La résistance est branchée en série sur le rail d'alimentation et le condensateur est connecté entre la sortie de la résistance et la masse comme on le voit sur ce schéma.

Image

Cet ensemble forme donc un dispositif de filtrage simple mais efficace : il fait également office de filtre passe-bas avec une fréquence de coupure à 34Hz pour éliminer le bruit provoqué par le raccordement au secteur.

En résumé, le "filtre Shaddo" est multi-fonctions :
- filtrage anti-ronflette (hum) 50Hz et 100Hz,
- filtrage de l'alimentation,
- amélioration du taux d'ondulation résiduelle.

Quelques calculs rapides ...

Dans le cas évoqué d'une Tube Screamer :
Tension d'alimentation = 9V
Consommation Tube Screamer = 6mA maxi
Consommation LED = 20mA maxi
Conso totale = 6 + 20 = 26mA maxi soit 0,026A
P = R x I² = 10 x 0,026² = 0,00676 Watt.
Une résistance de 10 ohms - 1/2 Watt conviendra donc et même une 10 ohms - 1/4 Watt.
L'insertion de la résistance en série sur l'arrivée de l'alimentation provoque une chute de tension égale à :
U = 10 x 0,026 = 0,26V.
Il restera donc : 9V - 0,26V = 8,74V pour alimenter le montage.
Avec un bloc transfo, il restera : 12V - 0,26V = 11,74V.

Attention, d'autres pédales consomment bien plus !

Exemple avec une pédale gourmande :
Tension d'alimentation = 9V
Consommation Montage gourmand = 100mA maxi
Consommation LED = 20mA maxi
Conso totale = 20 + 100 = 120mA soit 0,12A
P = R x I² = 10 x 0,12² = 0,144W.
Une résistance de 10 ohms - 1/2 ou 1/4 Watt conviendra donc une nouvelle fois.
L'insertion de la résistance en série sur l'arrivée de l'alimentation provoque une chute de tension égale à :
U = 10 x 0,12 = 1,2V.
Avec une pile, il restera donc : 9V - 1,2V = 7,8V pour alimenter le montage.
Avec un bloc transfo, il restera : 12V - 1,2V = 10,8V.
Compte-tenu de la consommation, on voit bien qu'un bloc transfo 12V sera bien plus adapté et économique qu'une alimentation par pile.

Merci à :sol: TAZZON :sol: pour sa participation active aux calculs.

Conclusion et astuce ...

En prenant l'habitude d'utiliser une résistance de 10 ohms - 1/2 ou 1/4 Watt associée à un condensateur de 470µF/25V, on pourra installer le "Filtre Shaddo" dans n'importe quelle pédale d'effet sans trop se soucier de sa consommation propre ou celle de sa ou ses LED(s).
De la même manière si la tension d'alimentation est de 12V ou 15V au lieu de 9V, la résistance de 10 ohms fera le boulot.
Un dernier truc, la plupart des montages disposent d'un condensateur de 100nF branché en parallèle sur l'alimentation ; si vous n'en repérez pas alors rajoutez-en un directement en parallèle sur le condensateur de 470µF/25V comme indiqué sur le dessin plus haut.

Vous savez tout sur le "Filtre Shaddo" et vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas soigner l'alimentation de vos montages !



Infos de techniguitare
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Doc Plus
Alors starfucker, que dis tu du schéma de la P2 filé sur freestompboxes ?
Ils demandent pourquoi ne pas avoir mis le buffer ... bin si le mec voulait sa pédale en truebypass, ca pourrait être une explication.

Alors vrai schéma ou c'est toi le posteur pour jouer avec eux ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Starfucker Inc.
Les modifs sont celle de la page 1 "Cornish mod" pour les big muff (transos silencieux etc..) plus une adaptation de tonestack pour avoir un leger pic dans les medium à 50% et une attenuation à 3Khz de 14dB comme l'indique cornish lui meme sur son site... je vous laisse en tirer vos conclusions
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bearnings
C'est ce que je me disais mais je préfère poser la question plutôt que de faire une connerie tout simplement!
J'avais déjà modifié ma TS9 et maintenant j'ai une OD9 que je comptais modifier de la même façon, comme je ne m'y connais pas énormément et que je sais qu'il y a quelques experts ici même, j'ai préféré demander confirmation!
Sick sad world
Quelqu'un peu me dire comment transformer ma pédale de volume bepesco en pédale de controle pour line 6 mm4? J'ai cru comprndre qu'il fallait ajouter une simple résistance mais je ne sais pas où. Ensuite il faut trouver un cable stéréo qui a un bout stéréo et l'autre avec un double mono c'est bien ça? Un cable Y en somme. Mais je ne suis pas sûr donc si vous pouviez me dire
Starfucker Inc.
plus simple:


Il me semble que les pot de line 6 sont des 10k
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Sick sad world
Merci! Stratfucker Inc. toujours là où il faut
Mince pour le 10k, c'est des 100k dans les pédales de volume non? En mettant en parallèle une résistance de 90 ca devrait être bon non?
scritch1
hello guys

je me souviens avoir vu ça par ici...mais ne sais plus où

je cherche la modif pour éradiquer un violent "POC" lorsque j'active ma BigMuff USA

merci!
caca
Doc Plus
Le plus simple c'est de mettre une résistance de forte valeur (1M par ex, mais mets ce que tu as) entre le tip et le sleeve de ton jack d'entrée.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Doc Plus
Je viens d'ajouter un potard fort intéressant sur la fuzz factory.
Le but était de la rendre plus polyvalente à l'image de la N21 de jmb experience.

En me basant su la HFCF2 de Techniguitare qui est une modif d'une modif d'une pédale , j'ai donc remplacé la résistance de 47K par un potard. J'avais un 100K sous la main donc j'ai mis ca. A fond ca sature beaucoup trop à mon gout, du coup, j'ai mis une résistance de 100K en parallèle, pour tomber à 50K et donc avoir un réglage plus fin, et aussi avoir le 47K d'origine avec le potard à fond.

Sur la HFCF2 il y a une résistance de 10K derrière. Sans elle, quand le potard est à zéro, on a un son de merde tout simplement. J'ai essayé une 4.7K et quand le potard était à zéro le son n'était toujours pas terrible. Donc j'ai mis une 10K comme sur la HFCF2 et là c'est bon.

Donc pour résumé, j'ai remplacé la résistance de 47K par un pot de 50K suivi d'une résistance de 10K. Le potard permet je pense de régler le niveau qui va attaquer les AC128, donc ca permet de diminuer fortement le gain, et avoir une disto avec du corps.

Sinon j'ai joué sur la valeur des cap d'entrée et de sortie, comme Starfucker a deja évoqué dans ce topic. J'ai juste essayé 10 (stock), 22 et 47. Alors monter les valeurs gonflent un peu le son mais ca ne vaut pas un potard de tone.

Prochaine étape, un potard de tone. Il y a plusieurs approches, et j'ai pas forcement envie de toutes les essayer.

La HFCF2 a une autre potard intéressant = le potard grain. Je vais surement essayer ca sur la fuzz factory.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Starfucker Inc.
waw la classe doc plus!

Donc ça permet de diminuer le gain mais d'avoir une disto avec du corps c'est ça ?

Si t'as un schéma à filer ça serait parfait, voici une base de schéma de Fuzz factory à modifier
http://solgrind.files.wordpres(...)1.gif

tiens des pistes intéressante pour un tone plus polyvalent qu'un tone de Tube screamer ou de big muff:

http://www.muzique.com/lab/tone3.htm
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En ce moment sur effet guitare...