Les Modifications De Pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Plus
Je viens de modifier un peu ma GE7 japan qui traine depuis un bail dans mon placard.
Pour le moment, j'ai juste mis une led verte, changer les IC, et surtout je l'ai passé en PSA.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
mifl
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    mifl
    le 08 Mai 2009, 20:46
Doc Plus a écrit :
Je viens de modifier un peu ma GE7 japan qui traine depuis un bail dans mon placard.
Pour le moment, j'ai juste mis une led verte, changer les IC, et surtout je l'ai passé en PSA.


tu as noté une nette amélioration avec les nouveaux IC ?
Doc Plus
Plus silencieux comme prévu. Cela dit j'ai mis des TL72, mais j'ai surement des NE5532 en stock.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Attention, avec une impédance d'entrée élevée, on ne gagne rien à utiliser des 5532, le bruit du au courant de polarisation des transistors d'entrée devient bien plus important que le bruit propre de l'OP.
En général, en application "pédales", le 5532 ne vaut rien à cause de ça.
Mais ça dépend du schéma bien sur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
7ender06
Salut les gars !
J'ai mis un support d'AOP sur ma Marshall Guv'Nor 2, et j'ai testé 2 AOP (celui d'origine et un JRC4558DD).
Après différents tests, je préfère le dernier.
Mais j'ai une question... J'ai vu qu'il était possible de "stacker" 2 AOPs identiques en les superposant...
La différence est-elle notable ? Quel est l'apport de ce genre de montage ?
De plus, est-il possible de switch les AOP, pour passer de l'un à l'autre ?

Merci
7ender
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Doc Plus
Comme tu te doutes, j'ai installé des supports donc si je me sers de ma GE7, et que sur mon ampli, je trouve qu'elle est bruyante, j'aurais vite fait de voir si des NE5532 sont pertinents ou non.
Mais en tout cas merci pour la remarque, je vais laisser les TL72 pour le moment.

Je suis curieux de voir ce que ca donne la modif qui consiste a juste remplacer une résistance, et permet soit disant je cite: "Turns 3.2k and 6.4k sliders into a Treble Presence control, can give a good fender or vox tone by adjusting these! ". Je suis un peu comme la fosse là.
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7ender06
7ender06 a écrit :
Salut les gars !
J'ai mis un support d'AOP sur ma Marshall Guv'Nor 2, et j'ai testé 2 AOP (celui d'origine et un JRC4558DD).
Après différents tests, je préfère le dernier.
Mais j'ai une question... J'ai vu qu'il était possible de "stacker" 2 AOPs identiques en les superposant...
La différence est-elle notable ? Quel est l'apport de ce genre de montage ?
De plus, est-il possible de switch les AOP, pour passer de l'un à l'autre ?

Merci
7ender


UP !
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Starfucker Inc.
Starfucker Inc. a écrit :
Voici quelque chose que je n'avais jamais vu (et pourtant j'en ai vu des modifs!):

AOP STACKING



Recommendé par barber electronics, (pas n'importe quoi donc), doit etre fait avec un fer pas trop chaud ( 700-750° ) avec une panne avec un dimatre de 0,32.

Selon Mark hammer (super connu dans le monde des pédales comme RG Keen, Brian Wampler, Robert Keeley etc..):
Le parallelisme est qqchose dérivé du design des étages de puissance, quand on multiplie les tubes de puissance, en parallele cela permet d'avoir plus de watts. C'est aussi utilisé pour les casques de baladeurs, les AOP sont mis en parallele pour donner assez de puissance pour que ce soit audible.

Le conseil du monsieur:
Citation:
placing a high-current-delivery/low-input-impedance op-amp in parallel with a lower-current-delivery/high-input-impedance opamp should give the best of both worlds.


Pour les selectionner, il faut lire les datasheet, pour cela google est votre ami.

Je rappelle qu'en page 1 se trouve un récapitulatif des AOP à utiliser dans une tube screamer

Exemple:
OPA2134 & LM1458 = crisp attack and dynamics of the OPA2134, with the smoooooth sustain of the LM1458

Citation:
opamp stacking also reduces the noise floor.

Cela va donc également réduire le bruit de vos pédales

Ca ouvre de toutes nouvelles portes d'expérimentations sur nos pédales !


Starfucker Inc. a écrit :
plus dinfos sur le stacking:

de beavis audio:
Citation:
Jack Orman (www.muzique.com), another highly respected and knowledgeable source about such matter, has the following to say about stacking:

…what you get is increased current drive. Typically, a small value resistor, 10-50 ohms is inserted in the output of each opamp before they are combined to the signal output. This ensures that the opamps share the drive more equally. Using a pair of opamps in parallel will actually decrease the noise by about 3db due to random cancellations. Four opamps in parallel would reduce it even further, but that’s about the practical limit.”

So stacking sounds like an interesting approach to use in the ScreamerLab project. But it has one drawback—basically you are getting a composite of the tone of each opamp summed together. I.e. you are not getting the ability to “switch” between opamps. So how do we get the benefits of stacking and the benefits of switching? This piece of the puzzle was provided by Keith of BuildYourOwnClone.com in one his forum posts:

“Pin 1 and pin 7 are the outputs of each op amp. Wire both so they share all the other connections, but use a switch to connect or disconnect these 2 sets of pins. It could be done with just a DPDT.”

Bingo! Now we have the ability to do both stacking and switching. In essence, the ScreamerLab will have three opamps stacked, but pins 1 and 7 of each opamp will remain open. We will then use a 4PDT switch to change between the inputs and outputs. The fourth position of the switch will connect pins 1 and 7 into the overall opamp stack.
Opamp Design

The ScreamerLab includes three opamps: the JRC4558D, the RC4558P, and the LM833 in a stacked, switched configuration. The JRC part was chosen because it is the most common stock Tube Screamer chip, the RC4558P because it is widely used in the boutique world, and the LM833 because it is a more modern, low-noise part. The low-noise characteristic is important when used in conjunction with the Distortion Boost Mod (discussed later in this document). The DBM introduces noise, so the LM833 can be used to mitigate the increased noise.


de bossarea:
Citation:
One TLO72 and one Op275 the TLO72 is very clean with the whole guitar frequency spectrum. The OP275 is even more cleaner for guitar applications but I have found that it focus the bass more and there seems to be more clarity.

In conclusion you get a tone that is scooped with awesome distorion, the lows are great and the highs but the mid is lowered.

If you do this with 2 4558 you will get more focused bass but I think that there is less high contend therefore, I did not like this mod.

de freestompboxes:

Citation:
Robert Keeley
Boss Stacked SD-1 with Diode Switch

Description
New as of August 2007--we're introducing a new feature now included in our SD1. We're now stacking two TI4558P chips. These two TI chips work in parallel, mounted on top of each other and soldered together. Many hi-fi stereo enthusiasts enjoy this technique for noise reduction (read The Art of Electronics for some really technical data!) and it’s been done in a couple of other boutique effects too. The same Keeley SD1 tone is still there, now with noticeably BETTER DISTORTION, LESS NOISE, ARTICULATION and TRANSPARENCY! This tone is so good we've decided to stop including the Burr Brown chip. (Don’t feel like you’ve missed out; this new version and technique is truly better sounding in the SD-1.)


bajaman a écrit :
Then try "stacking" them - my personal favourite is an OPA2134/LM1458/LM833 stack.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
7ender06
Whaou !!
Merci Starfucker !
Il va falloir que je fasse des essais !
Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait en stacker 4 par exemple (première photo)...
Je vais dévaliser le stock d'AOP de mon magasin d'électronique préféré !
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Elrond06
Bon, comme j'ai "fini" ma "dynascreamer" (un dynacomp associé à une TS-808 comme chez visual sound), voilà mon petit montage avec switch pour le clipping (Led-Silicium-mix[led//Si-Ge]).
Une petite photo du switch (on voit aussi la resistance de 10k qui vient se mettre en parallèle sur le potard de volume quand on choisit un clipping à Led ou Mix, pour limiter le volume en passant le potard de volume en log100k au lieu de lin 100k d'origine) :




et voilà le travail complet :

Inside :






Outside :



Merci pour votre aide
Elrond06
Sympa de stacker les AOP, Fender06 pose la question du switch... Je ne vois pas quoi mettre comme switch à 8 pates là.... ma limite arrive au 6PDT rotatif.. ensuite je ne sais pas... enfin çà doit exister du 8P3T en toggle, mais en mini toggle pour une pédale je ne sais pas...
Elrond06
Ah si, on trouve en effet du 8P3T ou 8P4T en slide, mais le 8P3T mesure déjà 42mm de long, mais pas trop large : http://www.us-electronics.com/(...)S335#

Je ne sais pas ou çà peut s'acheter depuis la france par contre
Starfucker Inc.
pour le switching d'aop il faut prendre exemple sur la screamer lab de beavis audio:
http://www.beavisaudio.com/pro(...)rLab/

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Mr. dickhead
Oui enfin faut quand meme etre courageux pour faire les trucs de beavis audio (le dernier en date est assez hallucinant, un lecteur CD)

Sinon je vois pas trop l'interet d'un switching pour AOP , le support tulipe permet d'en changer assez finalement. Et puis les différences entre les différents AOP ne justifie pas de mettre un switch, c'est pas non plus le jour et la nuit , on gagne certaines choses certe, mais ca n'a pas un reel interet selon moi.

En fait quand je mets des switch sur mes pédales (DIY ou moddée) je me demande toujours si ca aura une réelle utilitée parce que sinon on peut vite faire une pédale pleine de boutons et de switch mais au finale ca changera pas grand chose.
Starfucker Inc.
boaf le lecteur CD il en juste démonté un pour le remonter

sinon un petit montage qui vient de freestompboxes, qui semble résoudre le problème des pédales qu'on doit mettre tout de suite après la guitare:



Citation:
The idea is the guitar's volume control acts as the resistor in an R-C network attached to a high-frequency oscillator. This could be either a high-pass filter, or actually adjusting the speed of the oscillator. Trivial details (haha right)...

Anyway, changing the guitar's volume potentiometer would cause some sort of change in the oscillator, then that change is amplified and drives a control element (LED in the drawing but could be something else) that affects the fuzz. Note that the fuzz is not connected to the guitar input, and could be anywhere in the effects chain, not connected to the guitar directly, but altering the guitar's volume knob still has an effect on the gain of the fuzz.

The rest of the circuit is a high input impedance buffer for the guitar's signal, a difference amplifier to null out the oscillator signal, and a low impedance output.

For more authenticity, the LED/LDR could be replaced with something like the "pickup simulator" on the muzique.com website.


Anyway, just some ramblings on an idea for a solution to a "problem" that really doesn't seem to bother most people... so not necessarily useful, but a good challenge regardless! The main use I could envision for this is if you have multiple pedals in your setup that "should be connected directly to a guitar for best results." This would allow you to use more than one of them at a time.


En ce qui concerne le pickup simulator je pense qu'on peut jeter un oeil sur celui de kleuck.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

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En ce moment sur effet guitare...