Les Modifications De Pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Visualdistortion a écrit :

Salut, merci pour tes conseils c'est cool, mais je crois que tu fais une erreur par rapport au premier cut, car c'est pas si facile que ça par rapport au typon car R15 se retrouve au milieu du tonestack et on a les composants du tonestack de chaque côté... donc si on cut par exemple à C8 ça va foutre le bordel en tonebypass? non?

Hein ? R15 et C8 n'ont rien a voir avec le tonestack. R15 sert a polariser le transistor et C18 joue un role de filtre pour la distortion.

Le son "big muff" sort sur le collecteur de Q3 qui rentre normalement dans le tonstack. Si tu dévies le signal sortant de Q3 et de son collecteur, le tonestack n'a plus rien a traiter.
Elrond06
OK, merci starfucker et nikos-sophos. Une resistance en série c'est ok, sinon j'ai vu avec Kleuck une resistance en parallèle entre le curseur et la masse du potard de volume. je vais essayer les deux avec un trimpot de 100k ou deux trimpots en série ou encore un potard 500k lin si j'ai (j'ai pas de grosses resistances de 100k à 300k en stock, domage) et je verrais quelle est la valeur qui va le mieux et à quel endroit çà donne le meileur resultat. Je vous tiens au jus, quand ce sera bon, je mettrais la mod totale avec les diodes utilisées et les valeurs de resistances à utiliser (et où) pour corriger les sauts de volume (je suppose qu'avec les germanium, il faudra faire le contraire, donc en série entre la masse et le potard ou en parallèle entre l'arrivée du signal et le curseur pour augmenter au contraire le volume en sortie)
Mr. dickhead
Tu peux mettre une résistance de meme valeur que ton potar avant celui (sur le trajet du signal) ca va devisier par 2 le volume de sortie (pont diviseur entre ta resistance et le potar)

la résistance entre le curseur et une des pattes du potar va surement changer la courbe de variations.

http://www.sonelec-musique.com(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, tu ne peux pas augmenter le volume, potard à fond tu es à 100%, simplement les diodes Ge ont un seuil bas.
Si le niveau te semble trop faible, il faudrait donner du gain après l'étage de satu.
Style mettre 1K2 ou 1K5 dans la boucle du deuxième OP, mais ça risque de changer de manière notable la course de la tonalité.
Mais déjà un potard de volume Log et pas linéaire serait mieux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Elrond06
Ah ok, bon, on va pas trop chipoter là, je débute hein... donc on verra plous tard pour le fonctionnement des AOP. Merci à chikkenhead pour le lien vers sonelec, c'est ma petite bible pour le moment avec geofex.
Bon, je vais un peu tester tout çà et je donnerais mes impressions demain probablement.
Visualdistortion
Mr. dickhead a écrit :
Visualdistortion a écrit :

Salut, merci pour tes conseils c'est cool, mais je crois que tu fais une erreur par rapport au premier cut, car c'est pas si facile que ça par rapport au typon car R15 se retrouve au milieu du tonestack et on a les composants du tonestack de chaque côté... donc si on cut par exemple à C8 ça va foutre le bordel en tonebypass? non?

Hein ? R15 et C8 n'ont rien a voir avec le tonestack. R15 sert a polariser le transistor et C18 joue un role de filtre pour la distortion.

Le son "big muff" sort sur le collecteur de Q3 qui rentre normalement dans le tonstack. Si tu dévies le signal sortant de Q3 et de son collecteur, le tonestack n'a plus rien a traiter.

Oui je sais très bien qu'ils ne sont pas dans le tonestack, mais regardes comme le typon est foutu, c'est bien emmêlé, chaque partie n'est pas vraiment distincte et le problème si on coupe devant l'entrée du tonestack, on écarte R15 du signal non?! à moins que je me trompe totalement...

Voilà comment je le couperais, les traits roses c'est les coupures, jaune c'est un raccord et les points noirs c'est là où se trouve les jacks de coupure

Si ça marche pas, tu peux pas marquer où il faut cuter sur le pcb pour faire le mod?
Mr. dickhead
Tu as raison j'ai pas fait gaffe a la correspondance sur le PCB. Les traits roses sont bien mis, il faudrait que tu le relies sur ton jacks. Concernant la Coupure de C12, il faut la faire de l'autre coté, là tu coupes la connexion avec le potar de TONE. Tu peux par exemple la faire sur la piste visible qu'il y a entre C8 et R17.
Visualdistortion
Hum... Je pense pas que C12 fasse parti intégrale du tonestack, donc je préfère par le mettre, j'ai juste repris ton schéma c'est pour ça, j'ai oublié de déplacer le trait rouge

J'ai l'impression que c'est plutôt bien placé pourtant non?

S'il y'a pas de jack dans les coupures, le signal fait:
C8 (point noir) -> Jack coupure Send -> entrée Tonestack (R17) -> sortie tonestack (patte milieu du potar) -> Jack coupure Return -> C12 (point noir)

S'il y'a un jack dans les coupures, le signal fait:
C8 (point noir) -> Jack coupure Send -> Jack coupure Return -> C12 (point noir)

Bon je vais peut-être arrêter de faire chier tous le monde avec mon mod à la noix
Mr. dickhead
C12 ne fait pas partie du Tonestack, c'est un condo de liaison mais si tu le laisse et donc coupe avant, le son passant dans ton EQ externe passera dans ce condo avant d'attaquer Q4. Tu peux également l'intégrer a ton bypass tonestack pour justement éviter que le son provenant de ton EQ externe ne le traverse. C'est a toi de voir .

Quant rien d'inserer dans les jacks:

C8 point chaud coupure tonestack in Tonestack Out (curseur du potar Tone) coupure returnpoint chaud returnC12

Quand jack dans la boucle.

C8 Point chaud EQ externe in EQ externe Out point chaud jack out C12.

Faut voir les jacks a coupures comme des jacks "switch" , quand t'y connectes un jack il y a une coupre entre une lamelle et le point chaud.
Visualdistortion
Donc si je laisse C12 c'est juste, on est d'accord, après c'est à moi de voir si je le met dans le tonestack ou pas, et donc couper après lui.

Mais là c'est donc juste hein? hein?! (si je veux que le son de la boucle soit traitée par C12
Elrond06
rvendre l'ancien et acheter un nouveau.... bon, je sort...

Sinon j'ai résolu le problème de volume sur ma TS-808 avec cliping Led, en effet, une resistance de 10k entre le curseur et la pate à la masse, ce qui transforme aussi le portard linéaire en log, et le problème est résolu, le tout géré par le même switch que celui permettant de changer de mode de clipping.

Merci à Kleuck pour l'astuce.
Henry Spencer
+1 revendre l'ancien pour acheter le nouveau.

Sans parler du circuit, au niveau des contrôles, il y'a seulement l'ajout du potar Shape sur le nouveau on dirait. Pas de quoi défigurer l'ancien, surtout qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de place à l'intérieur vu le format.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.

En ce moment sur effet guitare...