Les fameux Bypass ... + autres questions éxistentielles !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Plus
Citation:
Perso la seule pédale qui me dégrade mon signal c'est ma small stone...Je sais aps à quoi c'est dû.

Mets lui donc un 3pdt cablé en truebypass.
Tu t'en fous de rajouter une pedale truebypass vu que ta Boss contient un buffer.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 05 Janv 2007, 12:50
Elle est cablée en 3pdt trubypass!!!! Je pense juste que c'est mal fait. Ptetre la longueur de cable qui foire, je sais pas...MEs autres pédales trubypass ne posent aucun souci sur ce point, mais elle, elle me bouffe des aigus.

Et effectivement je m'en fous, mais avant de mettre ma ls2 en fin de chaine, y avait des fois c'était rageant.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
aRok
  • aRok
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aRok
    le 05 Janv 2007, 13:05
Si tu ne sais pas te passer d'un true bypass, il y a encore la solution du looper.

Avec 2-3 boucles, tu gardes une transparence parfaite quand tu n'utilises pas tes pédales.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Janv 2007, 16:53
gma a écrit :
Elle est cablée en 3pdt trubypass!!!! Je pense juste que c'est mal fait. Ptetre la longueur de cable qui foire, je sais pas...MEs autres pédales trubypass ne posent aucun souci sur ce point, mais elle, elle me bouffe des aigus.

Attention, ce genre de cablage n'est pas un true bypass (c'est ecrit dessus ) :

Le son passe bien lorsque la pedale n'est pas alimentée, donc on pourrait croire que... mais en fait l'inpédance d'entrée est toujours présente et peut bouffer du signal.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
gma a écrit :
C'est des histoires d'impédances....Un trubypass remplace en positino off ton cble par un petit bout de fil qui passe dans un switch 3ptd. Quand tu en mets plein, c'est comme si tu remplaçais ton super cable blindé par plein de petits cables pas aussi bien foutus...Et de toutes façons à partir d'une certaine longueur de cable on commence à avoir des pertes.

Justement le problème ce ne sont pas les petits bout de câbles (aussi étonnant que cela puisse paraitre :lol qui le posent, parce qu'il sont courts et qui plus est dans un environnement blindé (la pédale forme un cage de Faraday). Ce qui pose problème, c'est que si tout est en true bypass, il n'y a plus qu'un long fil entre la guitare et l'ampi... et les fils plus c'est long... moins c'est bon.
franz2b
Ben c'est pas un topic qui sert a rien celui la!

Bon plusieurs questions (plein en fait):

1/ Etant donné que le true bypass c'est un tout petit bout de cable, si on a 10 pédales en by pass, ca fait 10 petits bouts de cables, donc pas grand chose, je ne vois donc pas comment cela peut affaiblir a ce point le signal!

2/ Si une pedale n'est pas true bypass, il y a bien un bout de cable aussi qui va servir de "chemin" au signal. Donc comme ce chemin n'etant pas "pur" comme ce petit bout de fil vierge du true bp, il va donc beaucoup plus deteriorer le signal qu'un true bypass ne le ferai! Je conclurai donc naivement qu'il vaut mieux n'avoir que des true bp que des non true.
Donc deux questions me perturbent:
- Pourquoi ne pas privilegier le true bp?
- Quand, ou alors, sur quelles pedales faut il en privilgier un?

3/ c'est quoi la transparence? (je pensais que c'etait le true bp justement)

4/ Un buffer, ca "recupere" le son. Comment peut on recuperer la perte (j'entends le recreer comme avant)
d'un signal? Comment une pedale peut savoir comment était le signal avant?!

5/ (@ gma) Mon guitariste a une small stone: c'est une pedale absolument fantastique qui est true bypass (je crois mais pas sure a 100%), pour eviter la perte de signal (les aigues d'apres gma), faut il la mettre en bout de chaine?
Ou alors comment utiliser cette pédale (avec lesquelles l'associer ou non, et combien de pedales ne pas depasser)?

6/ "3pdt cablé en truebypass": qu'est ce que c'est?

Voila, je sais je suis tres chiant mais là c'est tres interessant et c'est vraiment des notions a maitriser quand on veut jouer avec des pédales je pense, c'est pourquoi je me permets d'abuser de ma soif de savoir
Merci beaucoup a tous
franz2b
oups!
j'ai une derniere question tres importante:
Quand on essaie un effet en magasin, on a la pedale, la guitare et l'ampli, point barre.
On ne peut donc pas tester la qualité du bypass de la pédale essayé. (son impact sur une chaine d'effet)
Comment faites vous alors pour le connaitre?
vous demandez a rajouter 4 pedales ou vous postez sur le forum?
Doc Plus
Citation:
Etant donné que le true bypass c'est un tout petit bout de cable, si on a 10 pédales en by pass, ca fait 10 petits bouts de cables, donc pas grand chose, je ne vois donc pas comment cela peut affaiblir a ce point le signal!

Si tu as une chaine de 10 pedales, c'est comme si tu avais un cable correspond a la longueur de tes pedales. Plus un cable est long, plus tu perds du signal. D'ou la necessite d'acheter des cables de qualité et de reduire leur longueur !

Citation:
2/ Si une pedale n'est pas true bypass, il y a bien un bout de cable aussi qui va servir de "chemin" au signal. Donc comme ce chemin n'etant pas "pur" comme ce petit bout de fil vierge du true bp, il va donc beaucoup plus deteriorer le signal qu'un true bypass ne le ferai! Je conclurai donc naivement qu'il vaut mieux n'avoir que des true bp que des non true.

Les pedales Boss par ex sont bufférisées et leur bypass est transparent dans l'ensemble. Un truebypass est donc inutile.

Citation:

On parle de transparence quand le signal n'est pas modifié lors de son passage a travers une pedale.

Citation:
4/ Un buffer, ca "recupere" le son. Comment peut on recuperer la perte (j'entends le recreer comme avant)

Ca devient technique là ... et je n'en sais rien !

Citation:
5/ (@ gma) Mon guitariste a une small stone: c'est une pedale absolument fantastique qui est true bypass (je crois mais pas sure a 100%), pour eviter la perte de signal (les aigues d'apres gma), faut il la mettre en bout de chaine?
Ou alors comment utiliser cette pédale (avec lesquelles l'associer ou non, et combien de pedales ne pas depasser)?

Je ne comprends pas ta question là .... si pour toi le bout de chaine = pres de la guitare, deja tu pars dans le mauvais sens. ensuite non le phaser ne se met pas juste apres la guitare.

Citation:

le footswtich qui permet d'obtenir une truebypass = 3pdt.
toutefois ta pedale peut avoir un 3pdt sans que ce dernier soit cablé en truebypass.
Doc Plus
Citation:
Quand on essaie un effet en magasin, on a la pedale, la guitare et l'ampli, point barre.
On ne peut donc pas tester la qualité du bypass de la pédale essayé. (son impact sur une chaine d'effet)

Si on peut tester. Tu testes avec la pedale non enclenché. Ensuite tu branches ta guitare directement dans l'ampli. Et tu peux alors juger de la qualité du bypass / de la transparence de la pedale.
metallik3
franz2b a écrit :
Ben c'est pas un topic qui sert a rien celui la!

Bon plusieurs questions (plein en fait):

1/ Etant donné que le true bypass c'est un tout petit bout de cable, si on a 10 pédales en by pass, ca fait 10 petits bouts de cables, donc pas grand chose, je ne vois donc pas comment cela peut affaiblir a ce point le signal!

En fait c'est juste un principe physique simple. Plus la section du fil est grand, plus le signal passe facilement. Dans un bout de fil, ca va quand le chemin est court. Quand il y a trop de longueur, on va perdre plus vite du signal.

En fait ca dépend totalement de la fabrication du bypass. Dans l'absolu il faudrait un true bypass, mais souvent on arrive à faire des bypass plutot transparent.

La transparence, on dira que c'est la différence sonore entre effet activé et effet désactivé. Moins on entend de différence, plus c'est transparent.

Là faudrait un tech en électronique

c'est le système qui permet d'avoir une pédale en true bypass.

Voila, je sais je suis tres chiant mais là c'est tres interessant et c'est vraiment des notions a maitriser quand on veut jouer avec des pédales je pense, c'est pourquoi je me permets d'abuser de ma soif de savoir
Merci beaucoup a tous
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
metallik3
franz2b a écrit :
oups!

Non en général tu l'entends bien quand le bypass est foireux ou bon. Par exemple, la whammy, pas besoin d'autres pédales pour entendre que le bypass bouffe le signal !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
T.V.EYE
Doc Plus a écrit :
Citation:
Etant donné que le true bypass c'est un tout petit bout de cable, si on a 10 pédales en by pass, ca fait 10 petits bouts de cables, donc pas grand chose, je ne vois donc pas comment cela peut affaiblir a ce point le signal!

Si tu as une chaine de 10 pedales, c'est comme si tu avais un cable correspond a la longueur de tes pedales. Plus un cable est long, plus tu perds du signal. D'ou la necessite d'acheter des cables de qualité et de reduire leur longueur !

Non, ce ne sont pas les p'tits bouts de cables qui affaiblissent le signal.
Tu te retrouves surtout avec un deuxième jack ( celui qui va de la pédale à l'ampli) qui te rallonge d'autant la longueur de cable.
Ex: 1er jack de 6 mètres guitare/pédale > pédale avec TB > jack de 6 mètres pédale/ampli. Si la pédale est bypassée, ça donne une longueur de 12 mètres de cable sans aucun buffer, signal anémique garanti.
Une pédale avec buffer de bonne qualitée permet d'eviter ce genre de problème.

En ce moment sur effet guitare...