Bonjour à tous
Comme je l'ai dis là bas:
https://www.guitariste.com/for(...)99729
J'ai fait beaucoup de lecture ces deux derniers jours, en lisant les deux posts sur la prise micro ( sur g.com et glive) et celui ci.
J'ai appris beaucoup de chose et je remercie tous les intervenants
Mais beaucoup de lecture = beaucoup d'infos d'un seul coup = je ne pige pas tout = j'ai plein de questions
Les voicis :
- Question A
Je ne comprend pas bien l'histoire des 3 différents types de signaux et des connections symétrique et asymétrique...
D'après ce que j'ai compris il y a :
1)
Instrument ( qu'on appelle aussi haute impédance ou HiZ) qui a, contrairement à ce que pourrait faire croire le "haute" de son nom, un niveau assez faible et qui doit être préamplifié. C'est une connexion asymétrique. J'ai bon?
2) Microphone, c'est un signal basse impédance qui doit être préamplifié et dont la connexion est symétrique. J'ai bon?
3) Ligne : là, ça n'a plus besoin d'être préamplifié, mais c'est symétrique ou asymétrique?. J'ai bon?
J'ai une Presonus firebox qui possède deux entrées hybrides sur la face avant. Micro et instru soit 1) et 2). J'y branche ma guitare électrique, mes micros (sm57 et m-audio Pulsar II) jusque là pas de problème.
Mais j'y branche aussi mon acoustique équipé d'un micro lr baggs m1 actif, qui envoie un signal niveau ligne....et ça fonctionne très bien...et ça je pige pas, le niveau ligne n'est pas sensé être beaucoup trop fort pour ces entrées?Dois-je plutôt la brancher dans une entrée ligne à l'arrière de la carte?
- Question B
Je pense avoir bien compris pourquoi il vaut mieux travailler en 24bit/44,1khz. Je ne règle pas mon gain d'entrée comme sur une table de mix en live ( on monte jusqu'à ce que la led s'allume et puis on redescent de 10%) mais de façon à atteindre un niveau entre -20 et -15 dbfs, c'est ça?
Mais quand vous dites qu’il faut régler le niveau entre -20dbfs et -15dbfs c’est le niveau «en moyenne» ou ça désigne le pic le plus haut qu’on peut atteindre?
Dans le lien donné par niko qui parle des niveaux j'ai lu ceci :
Citation:
...144 db de dynamique plutôt que 96 db signifie tout simplement qu'un signal audio lors de l'enregistrement "à plus de place pour être représenté" et ce quelque soit son niveau analogique!!! Le rapport signal/bruit est donc bien meilleur
Vous pouvez d'ailleurs faire le test vous même
Placez un micro devant vous, frappez du poing sur la table et réglez votre pré-ampli de façon à ce que le niveau d'entrée dans Reaper module à 0dbfs et enregistrez quelques coups
Refrappez à nouveau sur la table avec la même force mais réglez maintenant votre pré-ampli pour que le signal d'entrée module à - 25dbfs
enregistrez quelques coups
Prenez maintenant les coup enregistrez à -25dbfs et normalisez les...
Que veut dire normaliser? Comme le volume est plus faible à -25, il y a une "technique" pour le "remonter"?
Il m'arrive dans cubase essential 4 ou logic d'augmenter le gain d'une piste après la prise ( je sélectionne gain et entre une valeur par ex : +4 , je ne touche pas au fader) C'est de ça qu'il s'agit quand on normalise?
Question C
Je suis donc convaincu d'enregistrer en 24/44,1 pour une meilleure qualité et plus de marge, mais n'empêche à la fin on a quand même moins de volume...
A ça vous répondez qu'il suffit de monter le volume des enceintes, ce qui est tout à fait vrai.Mais une fois qu'on a terminé de bosser sur notre enregistrement comment fait on pour revenir en 16bit afin de graver notre cd et pour "monter" le volume afin d'égaler le volume d'un cd standard sans passer par la case mastering?
Je pense que la plupart d'entre nous ne sont que home studiste amateur et n'envisage pas du tout d'aller payer un pro pour masteriser nos travaux.
Perso je suis musicien et pas vraiment technicien/ingé son, j'aimerais utiliser mon home studio pour maquetter, mais avec qualité.
Je dois apprendre à masteriser moi même?
( un cas concret, en partant en vacances j'ai gravé une petite compile pour la voiture, avec des morceaux de mes artistes favoris et quelques enregistrements maisons pour les réécouter dans un autre contexte. Ben une fois arriver à mes morceaux, c'est vachement lointain faut vraiment monter, pis après sur le morceau suivant ben ça pète )
Question D ( en vrac)
- Le mot monitoring revient de temps en temps, qu'est ce que c'est exactement? J'ai des enceintes de "monitoring" mais j'ai l'impression que c'est plus subtil que ça
C'est le "retour" pendant l'enregistrement?
- Qu'est ce que le headroom?
- Niko tu parles dans certains posts de "sommation", de quoi s'agit-il?
- Qu'est ce que la "zone linéaire" d'un préampli?
OUF!
Vraiment désolé pour ces longs posts bourrés de question (voir l'autre dans les bases de la prise micro).
Comme je l'ai écrit de l'autre côté j'espère qu'elles pourront en aider d'autres qui passent par ici.
En tous cas, un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider
Bruno