Les bases de l'enregistrement (en travaux)

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Fend
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  • #135
  • Publié par
    Fend
    le 10 Août 2010, 10:57
Pour les 6 micros je suis bien de ton avis et j'aime beaucoup ta période "un minimum de micros sur les batterie pour un maximum de naturel"... Mais ça dépend aussi du style.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Travize
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Merci pour les réponses.
La M Audio a 8 entrées dont 4 préamplifiées, apparemment.
J'avais lu le test d'Audiofanzine. Ils disent du bien de la qualité des préampli, vu le tarif.

Le conseil de Fend, d'économiser pour une 2 pistes préamplifiées de meilleure qualité, c'est ce que m'a dit un des membres du groupe hier soir justement. D'autant plus que la perspective d'enregistrer la batterie semble assez lointaine...

Va falloir faire un choix
niko
  • niko
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  • #137
  • Publié par
    niko
    le 10 Août 2010, 11:04
Ah mais tu es sur Lyon ... on pourra s'arranger si nécessaire
Travize
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Héhé
De toute façon, si notre projet avance bien, on passera sûrement par un studio mieux équipé que le notre.
On se croisera peut-être alors.
-Bruno-
Bonjour à tous

Comme je l'ai dis là bas:

https://www.guitariste.com/for(...)99729

J'ai fait beaucoup de lecture ces deux derniers jours, en lisant les deux posts sur la prise micro ( sur g.com et glive) et celui ci.
J'ai appris beaucoup de chose et je remercie tous les intervenants

Mais beaucoup de lecture = beaucoup d'infos d'un seul coup = je ne pige pas tout = j'ai plein de questions

Les voicis :

- Question A

Je ne comprend pas bien l'histoire des 3 différents types de signaux et des connections symétrique et asymétrique...
D'après ce que j'ai compris il y a :
1) Instrument ( qu'on appelle aussi haute impédance ou HiZ) qui a, contrairement à ce que pourrait faire croire le "haute" de son nom, un niveau assez faible et qui doit être préamplifié. C'est une connexion asymétrique. J'ai bon?
2) Microphone, c'est un signal basse impédance qui doit être préamplifié et dont la connexion est symétrique. J'ai bon?
3) Ligne : là, ça n'a plus besoin d'être préamplifié, mais c'est symétrique ou asymétrique?. J'ai bon?

J'ai une Presonus firebox qui possède deux entrées hybrides sur la face avant. Micro et instru soit 1) et 2). J'y branche ma guitare électrique, mes micros (sm57 et m-audio Pulsar II) jusque là pas de problème.
Mais j'y branche aussi mon acoustique équipé d'un micro lr baggs m1 actif, qui envoie un signal niveau ligne....et ça fonctionne très bien...et ça je pige pas, le niveau ligne n'est pas sensé être beaucoup trop fort pour ces entrées?Dois-je plutôt la brancher dans une entrée ligne à l'arrière de la carte?

- Question B

Je pense avoir bien compris pourquoi il vaut mieux travailler en 24bit/44,1khz. Je ne règle pas mon gain d'entrée comme sur une table de mix en live ( on monte jusqu'à ce que la led s'allume et puis on redescent de 10%) mais de façon à atteindre un niveau entre -20 et -15 dbfs, c'est ça?

Mais quand vous dites qu’il faut régler le niveau entre -20dbfs et -15dbfs c’est le niveau «en moyenne» ou ça désigne le pic le plus haut qu’on peut atteindre?

Dans le lien donné par niko qui parle des niveaux j'ai lu ceci :

Citation:
...144 db de dynamique plutôt que 96 db signifie tout simplement qu'un signal audio lors de l'enregistrement "à plus de place pour être représenté" et ce quelque soit son niveau analogique!!! Le rapport signal/bruit est donc bien meilleur

Vous pouvez d'ailleurs faire le test vous même

Placez un micro devant vous, frappez du poing sur la table et réglez votre pré-ampli de façon à ce que le niveau d'entrée dans Reaper module à 0dbfs et enregistrez quelques coups
Refrappez à nouveau sur la table avec la même force mais réglez maintenant votre pré-ampli pour que le signal d'entrée module à - 25dbfs
enregistrez quelques coups

Prenez maintenant les coup enregistrez à -25dbfs et normalisez les...


Que veut dire normaliser? Comme le volume est plus faible à -25, il y a une "technique" pour le "remonter"?

Il m'arrive dans cubase essential 4 ou logic d'augmenter le gain d'une piste après la prise ( je sélectionne gain et entre une valeur par ex : +4 , je ne touche pas au fader) C'est de ça qu'il s'agit quand on normalise?

Question C

Je suis donc convaincu d'enregistrer en 24/44,1 pour une meilleure qualité et plus de marge, mais n'empêche à la fin on a quand même moins de volume...
A ça vous répondez qu'il suffit de monter le volume des enceintes, ce qui est tout à fait vrai.Mais une fois qu'on a terminé de bosser sur notre enregistrement comment fait on pour revenir en 16bit afin de graver notre cd et pour "monter" le volume afin d'égaler le volume d'un cd standard sans passer par la case mastering?

Je pense que la plupart d'entre nous ne sont que home studiste amateur et n'envisage pas du tout d'aller payer un pro pour masteriser nos travaux.

Perso je suis musicien et pas vraiment technicien/ingé son, j'aimerais utiliser mon home studio pour maquetter, mais avec qualité.
Je dois apprendre à masteriser moi même?

( un cas concret, en partant en vacances j'ai gravé une petite compile pour la voiture, avec des morceaux de mes artistes favoris et quelques enregistrements maisons pour les réécouter dans un autre contexte. Ben une fois arriver à mes morceaux, c'est vachement lointain faut vraiment monter, pis après sur le morceau suivant ben ça pète )

Question D ( en vrac)

- Le mot monitoring revient de temps en temps, qu'est ce que c'est exactement? J'ai des enceintes de "monitoring" mais j'ai l'impression que c'est plus subtil que ça C'est le "retour" pendant l'enregistrement?
- Qu'est ce que le headroom?
- Niko tu parles dans certains posts de "sommation", de quoi s'agit-il?
- Qu'est ce que la "zone linéaire" d'un préampli?


OUF!

Vraiment désolé pour ces longs posts bourrés de question (voir l'autre dans les bases de la prise micro).
Comme je l'ai écrit de l'autre côté j'espère qu'elles pourront en aider d'autres qui passent par ici.

En tous cas, un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider

Bruno
Guiguitrucci
Je ne vais pas répondre à tout parce que je passe en coup de vent, mais:

L'ordre des impédances est plutôt celui ci:
Micro (sauf micro à rubans): 200 à 600ohms
Ligne: 100 ohms à 2Kohms
Instruments: 5Kohms 50Kohms

les impédances d'entrées:
Ligne: 10K - 50Kohms
micro: 1k - 10Kohms
instruments: 470K - 1Mohms

il faut que l'impédance d'"entrée" (qui recoit le signal) soit au moins 10 fois supérieure à celle de sortie (de la source) donc brancher ta gratte avec preampli dans une entrée instrument n'est pas dramatique en soi. Ca fonctionne, même si quand tu as le choix, préfère une entrée ligne.

Normaliser: Prendre le pic le plus haut de ton signal sonore et le mettre à 0dB (pour faire simple) la plupart des logiciels audio ont cette option.

Masteriser toi même, tu peux...mais tu n'obtiendras pas le même résultat, c'est une évidence, si ton seul besoin est de monter le son...regarde du côté de plugin de type "limiteur" mais....fais un test dans un studio de mastering (il y en a pleins qui font des tests gratuits) et fais la différence entre ce que toi tu peux faire et ce que nous pouvons faire.

Monitoring: c'est ce qui sert à écouter...si c'est le monitoring d'enregistrement, c'est ce qui te permet d'écouter ce que tu enregistres pendant que tu l'enregistres.

le headroom c'est ça, plus simple avec un schéma qu'un explication:
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Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
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Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
niko
  • niko
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    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #142
  • Publié par
    niko
    le 12 Août 2010, 08:35
Bon, alors je vais répondre à qq questions, et si ils en restent, tu les reposteras

-Bruno- a écrit :
Je ne comprend pas bien l'histoire des 3 différents types de signaux et des connections symétrique et asymétrique...
D'après ce que j'ai compris il y a :
1) Instrument ( qu'on appelle aussi haute impédance ou HiZ) qui a, contrairement à ce que pourrait faire croire le "haute" de son nom, un niveau assez faible et qui doit être préamplifié. C'est une connexion asymétrique. J'ai bon?
2) Microphone, c'est un signal basse impédance qui doit être préamplifié et dont la connexion est symétrique. J'ai bon?
3) Ligne : là, ça n'a plus besoin d'être préamplifié, mais c'est symétrique ou asymétrique?. J'ai bon?

Tu as tout bon partout.
HiZ : asymétrique (comme ta guitare).
Ligne : symétrique en majorité ... mais certaines unités (rares) sont asymétriques. Dans le doute, utilise des jacks TRS, tu ne risques rien.

-Bruno- a écrit :
Mais quand vous dites qu’il faut régler le niveau entre -20dbfs et -15dbfs c’est le niveau «en moyenne» ou ça désigne le pic le plus haut qu’on peut atteindre?

dBFS, c'est du peakmètre ... donc le niveau le plus haut.

Pour aller plus loin, il n'est pas franchement possible de comparer les dBVU des Vumètre (niveau moyen) et les dBFS. Mais autant en analogique on faisait gaffe au niveau moyen, autant en numérique le plus important reste le 0dBFS (puisqu'il n'existe rien au dessus, qu'on soit en 16 ou en 24 bits).

-Bruno- a écrit :
comment fait on pour revenir en 16bit afin de graver notre cd et pour "monter" le volume afin d'égaler le volume d'un cd standard sans passer par la case mastering?

On ne peut pas. On fait un semblant de mastering. Avec des outils peu adaptés (un EQ, un compresseur, un limiteur, des enceintes et des oreilles).
Moi, pour faire écouter mes mix à des personnes non initiées, je fous un gros limiter en faisant attention à ce que la Caisse claire ne ramasse pas trop.
Et pour faire écouter des trucs aboutis, j'envoie à Guiguitrucci ici présent pour un mastering efficace et peu couteux

-Bruno- a écrit :
Je pense que la plupart d'entre nous ne sont que home studiste amateur et n'envisage pas du tout d'aller payer un pro pour masteriser nos travaux.

Bien sûr ... mais c'est comme tout : n'espère pas avoir un son de tueur avec le combo à transistor de ton petit frère. Ben là, n'espère pas sonner aussi fort que des prod où des tueurs ont utilisés tout leur savoir faire professionnel pour que chaque fréquence soit optimisée afin de flirter avec le 0dBFS en continu

-Bruno- a écrit :
- Niko tu parles dans certains posts de "sommation", de quoi s'agit-il?

Ce que fait une table de mixage ou ton DAW : le mélange de plusieurs pistes pour en sortir une seule stéréo.

-Bruno- a écrit :
- Qu'est ce que la "zone linéaire" d'un préampli?

La même chose que la zone linéaire du clean sur ton ampli. A un moment, il commence à tordre, à distordre légèrement, à ramener plus de bruit de fond etc.
On peut le faire avec un preampli audio (heureusement), mais autant ne le faire QUE volontairement

-Bruno- a écrit :
Vraiment désolé pour ces longs posts bourrés de question (voir l'autre dans les bases de la prise micro).

Bah non, c'est cool ... maintenant il faudrait que je fasse une synthèse en page 1
-Bruno-
Merci niko et Guiguitrucci pour vos réponses

Guiguitrucci :

-Ok pour le monitoring, et apparemment certaine carte propose un monitoring assez avancé. Plusieurs mix différents pour chaque musicien.

- Le headroom c'est juste avant la saturation ou j'ai rien compris au schéma?

- Comment trouver et utiliser cette fonction normalisé?

Niko :

- Cool j'ai donc +ou- compris les différents type de signaux

Tu parles de DI box dans un post de la première page. C'est un bien un boitier qui permet de passer de HiZ à LowZ micro ?
Ou ça permet aussi de sortir avec un niveau ligne?
( je pourrais faire guitare>DI>entrée ligne à l'arrière de ma firebox? Dans le cas où les deux entrées façade sont utilisées?)


Citation:
Citation:
-Bruno- a écrit :
Mais quand vous dites qu’il faut régler le niveau entre -20dbfs et -15dbfs c’est le niveau «en moyenne» ou ça désigne le pic le plus haut qu’on peut atteindre?


dBFS, c'est du peakmètre ... donc le niveau le plus haut.


Donc si j'ai bien compris je ne dois pas dépasser -14dbfs quand j'enregistre.
Quand je règle le niveau d'entrée, j'interprète le passage le plus "fort" en attaque de ma partie de guitare ( ou de n'importe quoi) et j'ajuste le gain pour ne pas dépasser cette limite?

- Et une autre question me vient : cette valeur c'est pour chaque canal ou c'est pour le master dans le DAW?

Citation:
Citation:
-Bruno- a écrit :
comment fait on pour revenir en 16bit afin de graver notre cd et pour "monter" le volume afin d'égaler le volume d'un cd standard sans passer par la case mastering?


On ne peut pas.


Mais je peux tout de même exporter mon projet en 16bit/44,1khz non?
Je viens de vérifier dans logic et voila ce que j'ai :

Enregistrement 24 bit



Fréquence d'échantillonnage 44,1



Et quand je veux exporter j'ai à nouveau le choix



Citation:
N'espère pas avoir un son de tueur avec le combo à transistor de ton petit frère. Ben là, n'espère pas sonner aussi fort que des prod où des tueurs ont utilisés tout leur savoir faire professionnel pour que chaque fréquence soit optimisée afin de flirter avec le 0dBFS en continu


Je dois admettre que c'est plein de bon sens

Citation:
Citation:
-Bruno- a écrit :
- Qu'est ce que la "zone linéaire" d'un préampli?


La même chose que la zone linéaire du clean sur ton ampli. A un moment, il commence à tordre, à distordre légèrement, à ramener plus de bruit de fond etc.
On peut le faire avec un preampli audio (heureusement), mais autant ne le faire QUE volontairement


C'est pour trouver cette "zone" que tu as parler de calibrer son préampli avec une sinusoïde?
J'imagine que déterminer où elle se trouve permet d'utiliser les préamps de la carte de la meilleur façon possible. Pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre?

Citation:
Citation:
-Bruno- a écrit :
- Niko tu parles dans certains posts de "sommation", de quoi s'agit-il?


Ce que fait une table de mixage ou ton DAW : le mélange de plusieurs pistes pour en sortir une seule stéréo.


Donc sommation c'est le français de bounce?


OUF bis

Encore un post à rallonge désolé
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Citation:
Mais je peux tout de même exporter mon projet en 16bit/44,1khz non?

Ton séquenceur te le permet mais tu vas perdre des donnés dans l'histoire.
Si tu veux quand même faire une conversion 24 -> 16 il faut que tu fasses un dithering. Il existe des outils pour le faire, certains séquenceur permettent de le faire aussi.
Ça te permettra d'avoir un son correct, ça sera pas aussi bien que si un pro le faisait pour toi, mais pour de la maquette c'est suffisant.

Citation:
Tu parles de DI box dans un post de la première page. C'est un bien un boitier qui permet de passer de HiZ à LowZ micro ?
Ou ça permet aussi de sortir avec un niveau ligne?
( je pourrais faire guitare>DI>entrée ligne à l'arrière de ma firebox? Dans le cas où les deux entrées façade sont utilisées?)


Une DI ça sert à passer ton signal instrument à un signal niveau ligne. Donc oui avec une boite de DI tu peux te servir d'une des entrées lignes de ta carte son.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #146
  • Publié par
    niko
    le 12 Août 2010, 22:26
Je répondrais plus longuement demain, mais juste pour dire que NON, un DI ça ne sert PAS à passer au niveau ligne.
Techniquement, un DI c'est un transfo ... donc ça symétrise le signal, et ça abaisse l'impédance. On a donc l'équivalent d'un signal micro, prêt a être utilisé comme tel.
Et donc à attaquer un preampli qui sortira ensuite au niveau ligne.

Tinouz confond, car on trouve souvent des entrées "DI" HiZ sur les preamp, qui eux sortent au niveau ligne ... mais il s'agit ici d'un couple DI + preamp.
On est d'accord ?
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Damned ! je suis mauvais
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #148
  • Publié par
    niko
    le 12 Août 2010, 22:37
Pas grave ... ça nous force à rester concentrés
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #149
  • Publié par
    niko
    le 12 Août 2010, 22:47
Allez, je finis :

-Bruno- a écrit :
( je pourrais faire guitare>DI>entrée ligne à l'arrière de ma firebox? Dans le cas où les deux entrées façade sont utilisées?)

Non, il faudra pour cela un preamp qui a une entrée HiZ, et non pas une DI seule

-Bruno- a écrit :
Donc si j'ai bien compris je ne dois pas dépasser -14dbfs quand j'enregistre.

Tu as bien compris

-Bruno- a écrit :
Quand je règle le niveau d'entrée, j'interprète le passage le plus "fort" en attaque de ma partie de guitare ( ou de n'importe quoi) et j'ajuste le gain pour ne pas dépasser cette limite?

Exact

-Bruno- a écrit :
- Et une autre question me vient : cette valeur c'est pour chaque canal ou c'est pour le master dans le DAW?

Pour chaque canal. Le master du DAW, tu le regarderas au mix, pas avant.

-Bruno- a écrit :
Mais je peux tout de même exporter mon projet en 16bit/44,1khz non?

Techniquement, tu peux même transformer un mp3 en wav 24 bits
Oui, tu peux exporter ton projet en 16b, mais il faudra savoir qu'une compression ultérieure risque de rendre audible les pertes de bits (c'est pour ça qu'au mastering, on ne passe de 24 à 16b qu'en tout dernier).

Et quand je disais que tu ne peux pas, c'est surtout par rapport à la hausse de volume sans dégradation sonore.

-Bruno- a écrit :
C'est pour trouver cette "zone" que tu as parler de calibrer son préampli avec une sinusoïde?
J'imagine que déterminer où elle se trouve permet d'utiliser les préamps de la carte de la meilleur façon possible. Pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre?

Si tu as un préamp avec un Vumètre, il suffit de rester dans la zone inférieure à 0dBVU. Grâce à la sinusoïdale en question, j'ai retrouvé des valeurs de -18dBFS sur mon DAW en étant à 0dBVU sur mes preamp.

Si tu as un preamp sans vumètre, pars du principe que sa zone linéaire est tout ce qui est inférieur à -14dBFS... car tu n'as pas d'autre info.
thomas31
Je flague car c'est super intéressant et assez clair (j'en suis qu'aux premières pages de lecture)
Très très bonne initiative

En ce moment sur home-studio...