Les bases de l'enregistrement (en travaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas31
Je flague car c'est super intéressant et assez clair (j'en suis qu'aux premières pages de lecture)
Très très bonne initiative
niko
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  • #151
  • Publié par
    niko
    le 13 Août 2010, 18:37
thomas31 a écrit :
Je flague car c'est super intéressant et assez clair (j'en suis qu'aux premières pages de lecture)
Très très bonne initiative

Merci pour les intervenants, je suis rassuré
thomas31
niko a écrit :
thomas31 a écrit :
Je flague car c'est super intéressant et assez clair (j'en suis qu'aux premières pages de lecture)
Très très bonne initiative

Merci pour les intervenants, je suis rassuré


C'est vachement important (et pas simple du tout) car çà peut vite devenir indigeste toutes ces infos d'un coup et du coup faire quitter le topic au lieu d'y faire accrocher les gens (moi le 1er ).
En fait,çà s'appelle la pédagogie
-Bruno-
Super un grand merci pour toutes vos réponses

Je suis content d'avoir posé mes questions

Une dernière chose en ce qui concerne la DI. En existe t-il qui permettrais de sortir au niveau micro ou/et aussi au niveau ligne si on le désire?

J'ai lu quelques infos sur le réamping, ça à l'air pratique dans certains cas. N'importe quelle DI permet de faire ça?

Une DI ça à l'air d'être toujours utile en studio comme en live, donc je compte m'en prendre une. Mais quitte à faire un achat, autant me dégoter DIrect la super DI

Sinon un ami va me prêter ça :

http://www.lynda.com/home/Disp(...)2=338

Une sorte de tutorial

Quelqu'un a déjà eu en main le home studio pour les nuls?
niko
  • niko
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  • #154
  • Publié par
    niko
    le 16 Août 2010, 14:56
-Bruno- a écrit :
Une dernière chose en ce qui concerne la DI. En existe t-il qui permettrais de sortir au niveau micro ou/et aussi au niveau ligne si on le désire?

Une DI seule sortira au niveau micro, et en symétrique.
Un preamp avec entrée HiZ sortira au niveau ligne (et en symétrique).

-Bruno- a écrit :
J'ai lu quelques infos sur le réamping, ça à l'air pratique dans certains cas. N'importe quelle DI permet de faire ça?

N'importe quelle bonne DI te permettra d'enregistrer ton signal non traité dans ton DAW.
Pour ensuite reamper ce signal DI (transformer le signal ligne sorti de l'interface en signal HiZ pour attaquer un ampli), il faut un adaptateur d'impédance, appelé boitier de reamp.
Je n'ai jamais essayé avec une DI à l'envers ... certains affirment que ça fonctionne.
Moi j'ai fait un boitier en DIY avec un transfo Lundahl.

-Bruno- a écrit :
autant me dégoter DIrect la super DI

BSS AR133 (référence en live).

-Bruno- a écrit :
Quelqu'un a déjà eu en main le home studio pour les nuls?

Non, mais ayant 3 ouvrages de ce type, je pense que c'est une référence intéressante pour ceux qui n'ont aucune base
Fend
  • Fend
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  • #155
  • Publié par
    Fend
    le 16 Août 2010, 15:07
Toutes les DI font l'affaire pour du recording, mais toutes ne sont pas transparentes. Si tu veux vraiment respecter le naturel de ton instrument pour du ré-amping je te conseil la Radial J-48. C'est ce que j'utilise avant de ré-amper avec la Radial X-Amp.

Elle possède un PAD -15dB utile si tu a des guitare avec des niveau de sorties élevé, il y a une sortie thru qui te permet de passer au travers pour te brancher dans ton ampli. En live tu peux tout enregistrer en DI et réamper proprement en studio chez toi basse et guitares grâce à ça
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rouxx
  • Rouxx
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  • #156
  • Publié par
    Rouxx
    le 16 Août 2010, 17:48
@ niko : Tu peux me dire quels bouquins tu as ? je recherche un bouquin de ce type pour pouvoir un peu m'améliorer. et acquérir de bonnes bases et pas un peu à l'arrache comme je fais maintenant

Ce sont les mêmes bouquins dont tu parlais qq pages en arrière, en anglais ?
niko
  • niko
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  • #157
  • Publié par
    niko
    le 16 Août 2010, 22:07
Sur quel sujet ?
Matos ? Prise de son ? Mixage ?
niko
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  • #159
  • Publié par
    niko
    le 16 Août 2010, 22:18
Fend a écrit :
Elle possède un PAD -15dB utile si tu a des guitare avec des niveau de sorties élevé, il y a une sortie thru qui te permet de passer au travers pour te brancher dans ton ampli. En live tu peux tout enregistrer en DI et réamper proprement en studio chez toi basse et guitares grâce à ça

Dans le genre, mon ISA One propose plusieurs impédances, fait splitteur et a un preamp au cul.
(c'est moi qui ait la plus grosse )

Prise de son : le Handbook de Owinski est très sympa.
Mixage : l'incontournable Mixing Audio de Izhaki.
Rouxx
  • Rouxx
  • Special Méga utilisateur
  • #160
  • Publié par
    Rouxx
    le 16 Août 2010, 22:34
Merci niko.

Est ce que ca reste buvable pour de l'anglais ? pas trop de phrases alambiquées ?

Parce que mon anglais n'est pas mauvais mais c'est pas non plus la joie

En tous cas ce Topic est une très bonne initiative ! Merci à vous de le faire vivre.
niko
  • niko
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  • #161
  • Publié par
    niko
    le 16 Août 2010, 22:42
Non, c'est de l'anglais assez basique.
Au pire, tu prends le temps d'aller chercher qq mots dans le dico, mais une fois le vocabulaire appris c'est assez limpide
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #162
  • Publié par
    Fend
    le 17 Août 2010, 09:17
niko a écrit :
Dans le genre, mon ISA One propose plusieurs impédances, fait splitteur et a un preamp au cul.
(c'est moi qui ait la plus grosse )




Rouxx a écrit :
Est ce que ca reste buvable pour de l'anglais ? pas trop de phrases alambiquées ?

Parce que mon anglais n'est pas mauvais mais c'est pas non plus la joie

Mixing Audio est tout à fait abordable
Il explique tellement bien que t'es forcé de comprendre même si tu maitrise pas la langue
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rouxx
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  • #163
  • Publié par
    Rouxx
    le 17 Août 2010, 18:25
Ok merci pour vos réponses.

Je vais voir

Si j'ose, j'aurai peut-être quelquechose à vous faire écouter d'ici peu. pour avoir un peu de conseil.

Je me suis remis à enregistrer depuis que je lis ce topic. j'avance petit à petit. Là j'ai la basse à enregistrer.

Comme j'ai pas d'ampli basse (je l'ai récupéré de l'école de musique où je bosse) j'enregistre direct en passant par ma Presonus Audiobox USB, mais le son me plait pas trop trop ...

Je vais tester un peu c'est peut etre une question de réglages un peu plus précis.

Bref merci pour toutes les infos que vous partagez c très clair et ca aide beaucoup
niko
  • niko
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    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #164
  • Publié par
    niko
    le 17 Août 2010, 18:36
On m'a dit beaucoup de bien du plug Ampeg SVX ... perso j'ai jamais essayé par contre

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