- #45
- Publié par
Fend le 15 Mar 2010, 21:48
Sans loi de répartition stéréo (option 0dB sur ta capture d'écran), quand tu écoutes quelque chose au centre, ça sort sur les deux HPs et ça sonne donc plus fort (+3dB en l'occurrence) que quand tu le mets tout à droite par exemple.
La règle -3dB corrige ça, en atténuant de 3dB à 0dB (pas d'atténuation) selon comment est panné le son. Tout ce qui est panné au centre est atténué de 3dB donc et aux extrêmes : pas d'atténuation.
C'est donc la règle a choisir pour tout mix stéréo.
Quand tu passe ça en mono (certain système de diffusion, comme dans les lieux publiques ramènent en mono), tout ce qui est au centre est quand même plus fort que ce qui est aux extrêmes (les sources L+R s'additionnent). Avec la règle "0 dB" l'addition de L+R a pour effet de booster ce qui est au centre de 6dB en mono !! Avec la règle "-3dB" on entend toujours 3dB plus fort ce qui était panné au centre.
Donc, si le mono est crucial, il existe la règle "-6dB" qui atténue le centre de 6dB, c'est pas fait pour mixer en stéréo, mais tu sais que quelque soit ta manière de panner, si tu repasses en mono derrière, l'équilibre des niveau restera fidèle.
Le compromis c'est la règle -4.5dB...
De toutes façons, le passage en mono d'un mix stéréo pose toute sorte d'autres problèmes et ce n'est pas la peine d'y penser au début. Donc, le standard à choisir c'est le loi -3dB
J'espère avoir été clair !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html