Les bases de l'enregistrement (en travaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiguitrucci
Il y a peu de livres en français consacrés exclusivement au mixage, beaucoup plus sur les techniques de son, sur la MAO en général etc, et la plupart on un chapitre "mixage" mais ils ne font que survoler la question sans vraiment entrer dans l'essence même du sujet comme peut le faire "mixing audio"

J'ai contacté Eyrolles (bah oui, faut faire preuve d'un peu de culot de temps en temps ) il y a quelques semaines pour leur proposer de traduire le livre de Roey Izhaki mais ils sont en vacances je n'aurais pas de réponses avant quelques temps.
Ce livre étant une référence, je trouve aberrant qu'il n'ait pas été traduit en français, même chose pour le bouquin de Bob Katz que tout homestudiste souhaitant pousser un peu ses connaissances devrait posséder.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
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niko
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  • #106
  • Publié par
    niko
    le 26 Juil 2010, 21:46
Guiguitrucci a écrit :
même chose pour le bouquin de Bob Katz que tout homestudiste souhaitant pousser un peu ses connaissances devrait posséder.

Ouais bah ça va, hein ! J'ai toujours pas fini celui de TapeOp !
aurélien42
Quel post !
Je me demande quelque chose :
j'avais un micro, pas performant, qui au début fonctionnait. Après des enregistrements de mon ampli, il se met à craquer, et tombe en ruine : plus de son, à part quand on geule dedans, et quand on geule, saturation immédiate.
Je prend un autre micro, même scénario. Est-ce possible que l'enregistrement de mon ampli détruise les micros ? j'arrive à me le demander, voilà deux micros morts à cause de ça...pourtant je n'enregistre vraiment pas fort !
Merci à vous
niko
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  • #108
  • Publié par
    niko
    le 29 Juil 2010, 14:55
Je dirais que non ... d'ailleurs quand on fait clipper un micro statique, c'est l'electronique interne qui clippe, pas la capsule.
Maintenant on peut détruire un micro avec un choc, un volume de boeuf ou une utilisation inadaptée (un souffle dans un ruban vintage)... mais c'est pas en gueulant dedans que ça arrive a priori.
Ou alors c'est du chinois biodégradable ... (Apex power !)

Quels sont tes micros ?
Quels cables ?
Quels preamp ?
Quel interface ?
(moi je parierai plus sur un élement foireux dans ta chaine).
niko
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  • #109
  • Publié par
    niko
    le 29 Juil 2010, 15:01
ted GMG a écrit :
Ca vaudrait le coup de donner les références des bouquins assez mauvais et d'expliquer pourquoi!

Le pire de tous :
http://www.dunod.com/livre-dun(...).html

"Appuyez ici.
Regardez là.
Enclenchez cet auxiliaire."

Celui là était assez indigeste (pas fluide, vraiment pas agréable à lire) quand il n'existait qu'en un seul tome :
http://www.amazon.fr/Prise-son(...)r=1-3

Par contre, les livres de Paul White (rédacteur en chef de Soun on Sound, excusez du peu) sont toujours très agréable à lire, clairs et précis.

Bon, pour apprendre le mix en français, j'ai une bonne solution : on se prend par la main, on va squatter chez Guiguitrucci pendant 1 semaine qui nous donne des cours ... et on en ressort avec plein de bonnes bases
niko
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  • #110
  • Publié par
    niko
    le 29 Juil 2010, 15:08
dexter236 a écrit :
C'est moi qui raconte n'importe quoi...la prise de son (je suis au mix et je suis pas foutu de capter correctement le son de mon ampli!!).

Surtout que plus on progresse au mix, plus on se rend compte que c'est la prise de son qui foire tout

La meilleure lecture pour la prise de son guitare :
http://www.soundonsound.com/so(...)g.htm
Avec des exemples audio !

Après ... il faut pratiquer.
aurélien42
Alors donc résumons ! :
Mon micro est directement branché sur une table de mixage (hercule dj console) qui elle même est branchée sur un ordinateur.
Ma guitare est branchée dans l'ampli, celui-ci enregistré par le micro en question.
Les câbles...ben justement, mes deux micros étaient équipés de câble, donc je ne sais pas de quoi il s'agit.
Le câble guitare est un Fender, et celui de la table de mixage un câble USB.
Les deux micros "grillés" étaient des trucs vraiment de base : l'un d'un truc de karaoké, l'autre donné avec un logiciel du type reconnaissance vocale.
Désolé je ne peux pas vraiment répondre à toute tes questions...le préamp...surement celui de la table de mixage.
L'interface ? le logiciel ? Audacity, que je vais bientôt remplacer par Cubase 4 (si ça marche...).
Merci à vous
niko
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  • #112
  • Publié par
    niko
    le 29 Juil 2010, 15:17
Ben là ... il faut essayer point par point, parce que tout a l'air biodégradable dans ta config

Essaye avec un micro à vocation audio en prenant un cable XLR.

Si ça ne fonctionne pas, remplace ta "carte son" par un modèle adapté à la MAO.

Si ça ne marche toujours pas, viens chez moi
aurélien42
D'accord
De toute façon je vais acheter des micros spécialement conçus pour l'enregistrement , mais si après c'est pour flinguer mes micros au fur et à mesure...
Ce qui est étrange, c'est qu'avec mon pc de tout les jours, cela ne faisait pas cela, pas de problème comme ça. Pourtant le micro était branché dans l'entrée micro de l'ordinateur. Et la carte son n'a surement pas une qualité exceptionnelle.
Car la carte son de la table de mixage n'est pas valable pour la MAO ?
Merci à vous
Guiguitrucci
niko a écrit :

Bon, pour apprendre le mix en français, j'ai une bonne solution : on se prend par la main, on va squatter chez Guiguitrucci pendant 1 semaine qui nous donne des cours ... et on en ressort avec plein de bonnes bases


qui ne serviront à rien si on a pas passé une semaine chez toi avant pour la prise de son (comme ca tu m'envoie ceux qui mangent le moins )

@aurélien, si tu es limite en fric, un petit conseil, au lieu de prendre Cubase 4 (qui est très bien c'est pas le sujet) qui coûte un prix comme 800€ neuf et 200€ d'occase (en admettant que tu ne sois pas un petit pirate à jambe de bois), tu ferais mieux de te prendre Reaper par exemple qui te coutera bien moins cher, et prend toi du vrai matériel audio avec les sous restants et non pas des micros de karaoké ou encore pire, du matos de DJ (commentaire élitiste à caractère humoristique).

Pour 60€ en occase t'as un SM57 ce sera bien pour commencer, pour 40€ t'as une fastrack d'occase, pour 50€ tu as reaper en version complète et même, la démo gratuite fonctionne de manière illimitée.

On va dire que pour 100€ tu peux avoir un truc 5fois mieux que ce que tu as utilisé jusqu'a maintenant
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niko
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  • #115
  • Publié par
    niko
    le 29 Juil 2010, 15:35
aurélien42 a écrit :
Car la carte son de la table de mixage n'est pas valable pour la MAO ?

Je te l'ai déjà dit dans un autre topic ... je ne l'ai jamais essayé, mais ça n'a pas franchement l'air d'être prévu pour faire de la prise de son

Guiguitrucci a écrit :
(comme ca tu m'envoies ceux qui mangent le moins )



Guiguitrucci a écrit :
ou encore pire, du matos de DJ (commentaire élitiste à caractère humoristique).

Oh il doit y avoir pire encore ... du matos de batteur (qui par essence n'est pas un musicien).
OK, OK
aurélien42
Il faut vraiment une carte spéciale pour la MAO ? Ne pas avoir de carte son spécialisée pour la MAO peut causer la mort d'un micro ?
Sinon on peut me vendre une table 12 pistes avec préamp micro, la carte son de l'ordinateur est vraiment une daube ? j'ai un peu de mal à comprendre en quoi les cartes sons -hormis la qualité sonore évidemment- sont si importantes.
Merci à vous
Guiguitrucci
Non une carte son, même mauvaise ne peut pas causer la mort d'un micro (sauf si elle a un soucis d'ordre electrique, mais ca peut arriver avec n'importe quelle qualité d'appareil) mais pour dire que ta carte son a causé la mort d'un micro, il faudrait lui brancher un micro dedans, les trucs que tu as énuméré comme étant des micros ne sont pas dignes d'être appelés comme tels, ils ont une membrane en cellophane, et de l'électronique en fil dentaire.
Même chose pour la "carte son" de ton ordinateur, ce n'est pas digne de porter le nom de carte son, techniquement ce n'est d'ailleurs pas appelé une carte son, mais le "contrôleur son intégré à la carte mère".

Ces engins ont plusieurs défauts:
-Un son de merde
-Des préamplis de merde
-Des convertisseurs A/N N/A de merde
-Des connecteurs de merde, un micro ca se branche en XLR pas en jack par exemple et une guitare, en jack 6.35 et non pas 3.5
-Une stabilité de merde quand il s'agit de faire plus que lire un MP3 ou regarder un film
-Une latence qui te permet d'aller pisser un coup entre le moment ou tu joues et le moment où tu entends le son sortir de ton séquenceur si un plugin est entre les deux
-Un son de merde
-Un son de merde.

Si tous ces critères là ne te dérangent pas pour faire des enregistrements et travailler dessus, tu n'es pas obligé de t'acheter une vraie carte son.

Les trucs tels hercules/soundblaster/realtek et compagnie, c'est tout juste bon à faire du multimédia, lire un DVD, écouter un CD, surfer sur youtube, mais ca s'arrête là, ce n'est pas du matériel audio.

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aurélien42
Bon ça au moins c'est fait
En quelque sortes, il faut que je regarde pour l'investissement dans une carte son.
Je vais aussi acheter une vraie table de mixage, pas un contrôleur d'ordinateur quoi.
Combien de pistes ? j'ai vu qu'une 12 piste me permettait d'avoir 4 micros (donc ce qu'il faut pour moi). Et de la table on envoie à la carte son de l'ordinateur.
C'est vachement compliqué tout ces trucs...mais au final si on a quelque chose de bon...
Rien d'autre à acheter à part cela ? en plus des micros, de la carte son, de la table.
Merci à vous en tout cas
niko
  • niko
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  • #119
  • Publié par
    niko
    le 30 Juil 2010, 12:43
Mais quel est l'intérêt d'une table ???

Tu ne vas ni faire de correction à l'EQ ni de sommation au moment de la prise ... donc une petite carte son (2 voire 8 entrées selon tes besoins) est plus que suffisant. Genre une audiobox ou une fast track.

Les corrections, tu les feras au moment du mix avec des plugin dans ton DAW (Reaper, Cubase, etc) et la sommation, c'est ce même DAW qui s'en chargera

Si tu veux un truc tout en un, sans passer par l'ordinateur, il faut voir pour un portastudio comme mon Akai ou les Zoom R16-R24 (que je ne connais pas franchement).
Fend
  • Fend
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  • #120
  • Publié par
    Fend
    le 30 Juil 2010, 13:06
A mon avis il pensait devoir utiliser la table de mixage pour pouvoir alimenter les micro qui ont besoin du 48v ou pour avoir des préamplis... Ce qu'il faut lui expliquer c'est qu'une bonne carte son audio a souvent au moins 1 préampli pour micro et est capable d'alimenter ce dernier en 48v si nécessaire.

Dans ton choix de carte son regarde aussi si tu peux avoir une entré jack niveau instru (et non niveau ligne) pour pouvoir brancher tes instruments directement dedans et simuler le son de gratte via des plugins... Ça permet de s'enregistrer silencieusement et de jouer au casque par exemple.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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