Les bases de l'enregistrement (en travaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Bruno-
Merci pour les réponses Fend et niko

Les deux DI que vous me conseillez sont actives.

Ca change quoi actif/passif dans le cas d'une DI?
Une "coloration" du son?

Mais en fait, vu que j'ai des entrées instruments sur mon interface, je n'en ai pas vraiment l'utilité j'imagine

Sinon, tout à fait autre chose. Si j'utilise un jack TRS (symétrique) dans une connection asymétrique, ça fonctionne?J'ai encore du son?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #167
  • Publié par
    niko
    le 17 Août 2010, 19:29
Chépa, j'ai pas de DI
Mais si je devais en prendre une, ce serait la BSS.

Un TRS dans une connection asymétrique, c'est comme si tu mettais un TS. Donc aucun souci dans la majorité des cas
Rouxx
  • Rouxx
  • Special Méga utilisateur
  • #168
  • Publié par
    Rouxx
    le 17 Août 2010, 21:42
Alors je viens de tester Ampeg SVX et c'est excellent.

La démo est gratuite et illimitée pendant 10 jours.

J'ai juste eu un peu de mal à lancer avec Studio One (le DAW de presonus), tellement de mal que j'ai jamais réussi

Donc j'ai repris mon bon vieux Audacity (le seul que je maitrise à peu près bien) j'ai enregistré la basse, et j'ai ensuite modifié la prise avec Ampeg SVX, de la meme manière qu'en aplliquant un effet quelconque. c'est assez bluffant, ca fait vraiment bien illusion (aux oreilles d'un non bassiste )
-Bruno-
Je profite de la présence de forumeurs éclairés sur ce topic pour poser une question légairement hors sujet :

On me propose une firestudio mobile à 180€ état neuf. J'ai p-e la possibilité d'aller la voir et l'essayer en main propre avant achat.
Je possède une firebox et le seul reproche que je puisse lui faire est la faiblesse des préamps. Il semblerait que la firestudio mobile, beaucoup plus récentes, soit équipée de bien meilleurs préamps et convertisseurs.

Est-ce un achat qui vaut la peine?(l'ancien modèle pour le nouveau)
Ou la différence risque d'être minime et je ferais mieux d'attendre (le temps de mettre plus d'argent de côté) pour prendre une interface une gamme au dessus?
-Bruno-
Je viens de découvrir ceci :

http://recabi.net/site/

le concept s'appelle impulse response. Si j'ai plus ou moins bien compris, c'est de reproduire le son que peuvent avoir différentes enceintes associées à certains micros. Un genre de super simu de hp
C'est basé sur les reverb à convolution et ça donne d'assez bon résultat.
J'ai essayé avec un préampli mesa boogie v-twin branché dans une entrée ligne de mon interface.

Sans rien tout nu, ça sonne cracra, mais avec on obtient de très bonne chose.
Une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas faire de la prise micro et veulent mieux qu'un logiciel de simulation
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • #171
  • Publié par
    Sokar
    le 20 Août 2010, 11:46
Faudrait que je teste tiens !
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
-Bruno-
Je me pose une question :

J'ai un fender hot rod deluxe, est ce que la sortie "preamp out" est une sortie ligne?
Je peux sortir de là et aller dans une entrée ligne de ma carte son sans risque?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #173
  • Publié par
    niko
    le 20 Août 2010, 12:29
Pas de risque, autre d'artistique. Les line out sont en général assez moches, mais passés dans un IR, ça doit marcher.
La sortie du preamp out doit être au niveau ligne (cf le manuel) et donc aucun souci pour connecter à une entrée ligne.
Par contre, il faut sans doute laisser les HP connectés car le poweramp doit resté chargé, sinon bobo (cf le manuel, encore une fois).



Edit : en fait c'est la départ de la boucle. Aucun risque, mais je ne sais pas si ça va couper le son de l'ampli ou pas. A priori non ... et dans tous les cas il faut laisser les HP connectés à l'ampli.
-Bruno-
Super, j'essayerai ça dès que possible.
Ca devrait me donner des résultats différent d'avec le préamp v-twin.
-Bruno-
Une petite question rapide, qui, je pense, à plus ou moins sa place ici.

C'est une question connections et cable :

- Je n'ai qu'une sortie phone sur mon interface audio, est-ce possible et sans risque de brancher un cable en Y pour brancher deux casque sur ce type de sortie?

Si mon Y est TRS mâle d'un côté et deux femelles TRS de l'autre?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #177
  • Publié par
    Fend
    le 01 Sep 2010, 07:53
Oui, il n'y a pas de problèmes
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
-Bruno-
Chouette

Quelqu'un m'avait parlé d'impédance, sans trop aller dans les détails, et je n'avais pas tout compris
Juste que je devais faire bien attention au volume que j'envoyais dans les casques!
-Bruno-
Hello Dexter,

Effectivement ça pourrait être une bonne alternative ( et pas cher en plus).
En fait avec la précédente solution, il y a bien un twist.
Avec deux casques branchés, le signal sera divisé par deux, il faudra donc pousser le volume de la sortie casque pour avoir du volume ( et prendre le risque de se péter les oreilles si un des casques se débranche pendant l'enregistrement).

En ce moment sur home-studio...