Guillaume212 a écrit :
Merci pour ta réponse.
Désolé mais j'y connais rien en machine, comment ça se passe ? Il programme en amont des rythmes de batterie pour chaque chanson ? J'imagine qu'ils ne le font pas à la volée en live ?
Mais du coup il pouvaient garder en mémoire, par exemple une 20taine de rythme différent qu ils activaient au moment où il démarraient un titre ?
Ma question doit paraître un peu idiote, mais très concrètement, je ne sais pas trop comment ça marche ...
La MPC est à la fois une boîte à rythme et un séquenceur. Donc comme tu dis, ils avaient en mémoire les rythmes pour les différents morceaux, et géraient simplement l'enchaînement des parties, ou des morceaux, je ne sais pas exactement.
Guillaume212 a écrit :
Et Quelle(s) machine(s) seraient l'équivalent aujourd'hui ?
Aujourd'hui les machines ont largement été remplacées par le software et les produits hybrides : software + contrôleur hardware.
Les plus populaires sont NI Maschine (mikro, standard, studio) et les MPC toujours (Studio, Touch...). La MPC est traditionnellement plus orientée hip hop.
Sinon, le hardware n'a pas disparu, mais c'est cher. Ça a toujours été cher en fait, les premières MPC étaient aussi chères à l'époque, c'était du matos pro (d'où le look IBM et la connectique très complète)... Les équivalents modernes seraient plutôt à chercher des grosses machines modernes : Elektron, Tempest (par Roger Linn, l'inventeur de la MPC), Pioneer Toraiz SP-16...
D'une manière générale le hardware et plus typé et plus cher, il vaut mieux être un utilisateur confirmé et sûr de son coup. Pour commencer, il vaut mieux utiliser un logiciel, avec ou sans contrôleur, au moins à la maison pour créer les parties rythmiques. Et si on veut se passer d'ordi en live, une fois tout préparé à la maison, tu balances tout dans un BeatBuddy ou dans un looper.