Le son de Jack White (white stripes)

  • #1
  • Publié par
    Layo34
    le 09 Mai 2008, 23:31
Voila je voulais savoir quels effets il fallait pour avoir le son de Jack white.

merci
C'est quoi c'te chose?
Sherman88
http://www.redcandycane.net/

==>Band Gear

En gros, un gros fuzz qui tache(genre big muff, qu'il possédait dans son pedalboard avant de la remplacer par un fuzz analogman custom), une gratte avec des humbucker.
Pour les parties plus overdrive c'est mxr microamp a fond dans un Fender twin reverb qui crunch.
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lama00
    le 10 Mai 2008, 10:44
Faux pour les humbuckers je pense. Même s ils en ont l air sur sa airline, ce sont des simples. J avais lu ça dans un guitar part il me semble. Et dans ce guitar part d il y a quelques mois tout était expliqué concernant son matos.

Sinon va voir aussi dans la rubrique matos des pros, le sujet a déjà été abordé
Any Color You Like
Dur d'avoir le même son que le monsieur!

Déjà il couple deux amplis, dont un assez rare (je ne me souviens plus de la marque) qu'il n'utilise qu'en overdrive, le Fender est là pour "adoucir" le son.

Je dirais qu'au niveau gratte tu peux t'en sortir avec des humbucker ou des simples, mais le problème n'est pas là, son jeu est très nuancé, il attaque sur les cordes plus ou moins séchement et alterne médiator-picking (tour de passe-passe que l'on peut voir sur certaines chanson, notamment Ball and Biscuit).

Niveau pédales, rien de transcendantale : une Big Muff et une Whammy feront l'affaire.

Maintenant je te souhaite bon courage car c'est loin d'être évident.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Gam
    le 10 Mai 2008, 13:47
Any Color You Like a écrit :

Déjà il couple deux amplis, dont un assez rare (je ne me souviens plus de la marque) qu'il n'utilise qu'en overdrive, le Fender est là pour "adoucir" le son.

En studio il a souvent utilisé un vieux Selmer, mais je doute qu'il l'utilise en Live.

Puis n'oublions pas aussi un looper de boucle pour les quelque titres avec basses
Mr. dickhead
Gam a écrit :

Puis n'oublions pas aussi un looper de boucle pour les quelque titres avec basses


houla ca je doute, je les toujours vus et entendue dire qu'il avait une sainte horreur de tout ce qui est synthé et sampleurs. d'apres lui, tu veux un son de piano ? tu prend un vrai piano et pas un synthé (dans un traffic music sur france 2, ca date oui )

Tout les partie basses en live sont faite avec une whammy (-1octave) comme sur seven nation army.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Gam
    le 10 Mai 2008, 14:19
fuZZo a écrit :

Tout les partie basses en live sont faite avec une whammy (-1octave) comme sur seven nation army.

Et à ton avis, il joue avec 4 bras ?
Non, il a un looper. On parle pas de sampler (quoique en somme c'est pas si loin que ça). Donc qui te parle de synthé ?
Mr. dickhead
Citation:
Non, il a un looper


qu'est ce que tu entend par looper ? un enregisteur de phrase ? dans ce cas là, c'est un sampleur ni plus ni moins. Que t'enregistre la boucle avant ou pedant le morceau, le rendu est le meme.

Apres je sais pas il a peut etre changé d'optique et utilise peut etre un sampleur pour les sons qu'il ne peut pas produire seul. Mais bon, c'est pas l'air d'etre le trip du monsieur, etant donné ses different propos a l'égard de touts les nouvelles méthodes d"enregistrement et du numérique.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Gam
    le 10 Mai 2008, 16:10
On ne peut pas vraiment comparer un looper et un sampler, même si ils partagent une partie de la même technologie.

Pour certains titres il n'a pas le choix, il est seul et il joue un riff de basse. La seul solution est donc le looper.

Autre petit détail, il y a rien de plus numérique qu'une Whammy
Pour ceux qu'ils l'ont déjà vu sur scène: il joue l'intro de SNA avec la whammy comme l'a dit fuZZo puis enclenche la disto sur le refrain.. aucun looper ni sampling là dedans, absolument tous les sons sortent de ses propres doigts (il n'y a qu'à vérifier sur les moults videos disponibles). Ils n'ont jamais voulu d'un bassiste avec eux, et c'est pas pour lancer des boucles
Doc Plus
Gam, tu devrais aller sur youtube mater seven nation army live, et tu verrais que tu te trompes. Il n'utilise pas de looper !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Gam
    le 11 Mai 2008, 01:39
Mince mea culpa, j'étais induis en erreur par une autre version (autre groupe) ou la basse ne s'arrête pas.

D'où une fausse déduction de ma part
Hara-Kiri
j'aimerai ajouter que sur seven nation jack joue sur une guitare avec un immense body.ce qui produit un immense résonance
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away

En ce moment sur effet guitare...