Le son de Jack White (white stripes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonkynico
Blueonces a écrit :
fonkynico a écrit :
Un peu HS mais oui.. c'est avant tout un magicien du son je trouve
Sacré Edge !


Tu lui enlève ses effets il est perdu et devien un guitariste lambda. Il a ammener son gros rack juste pour faire des boeufs avec 2 pointures. C'était too much jack meme sans effets l'a littéralement dominé de long en large.


Tout à fait d'accord avec Mr Wilson, et puis où le vois-tu dominé dans cette vidéo ? Il a peut-être un frigo monstrueux mais dans le DVD, il n'utilise que très peu de ses effets, il se contente de suivre la façon de procéder des 2 autres donc: overdrive, compresseur pour les parties au bottleneck, on entend un peu de shimmer mais si je me souviens bien ça s'arrête là. Donc pour moi OUI, il sait se débrouiller !

Pour ce qui est du guitariste lambda, je crois que si c'était le cas U2 n'aurait jamais fait presque 40 ans de carrière musicale

Enfin bon, je crois que tout ce que je voulais dire a très bien été expliqué par Mr Wilson, surtout que ce topic n'est pas dédié à Edge mais bien à Jack White (et là je vais peut-être faire débat et me faire des ennemis mais autant j'adore ce grand monsieur, que je le trouve un peu brouillon parfois... comparé au son Edgien par ex.)

Et pour terminer en rigolant, tu parlais de son rack énorme, mais le plus risible, c'est que si mes souvenirs sont bons, il n'avait pas pris tout son rack entier pour enregistrer ce DVD
Magic Fingers
Jimiisthebest
Ben pour ma part, j'aurais préféré voir un gratteux comme Angus Young avec Jack white et Jimmy Page que The Edge.
C'est pas que je l'aime pas (même si ma période U2 est passée depuis longtemps), c'est juste que je trouve qu'il est moins guitar hero que les deux autres et que ça se ressent.
fonkynico
Eh ben pour réagir encore (on sent le fan acharné hein ?) moi je trouve que c'est un guitar hero autant que les autres... et justement je trouve qu'il est totalement différent des autres. Parce qu'on le juge pas d'après sa technique mais d'après ses sons. Et sa façon de travailler pour arriver à un son parfait.

Mnt, je comprends ce que tu veux dire, ils sont pas vraiment dans la même catégorie pour moi. On ressent moins les influences blues ou rock de Edge que chez ses 2 autres compères. Pour ça peut-être que qqu'un comme Angus aurait été plus à sa place dans le doc. A voir...
Magic Fingers
Nagiste
  • Nagiste
  • Special Total utilisateur
Je trouve que les trois gratteux on bien été choisis pour le film. Tous les trois un aperçu du monde de la guitare totalement différent! C'est se qui rend se film aussi intéressant.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #49
  • Publié par
    lemg
    le 12 Déc 2010, 13:07
Jimiisthebest a écrit :
Ben pour ma part, j'aurais préféré voir un gratteux comme Angus Young avec Jack white et Jimmy Page que The Edge.
C'est pas que je l'aime pas (même si ma période U2 est passée depuis longtemps), c'est juste que je trouve qu'il est moins guitar hero que les deux autres et que ça se ressent.


Pas sûr mais ça dépend de ce qu'on attend d'un guitar hero.

En tout cas, s'il ne l'est pas - ou moins que les autres - je pense que c'est précisément ce que voulait le réalisateur.
Edge est l'archétype de cette génération qui a voulu trancher avec l'image classique du guitar hero des années soixante-dix et ses influences tout aussi "classiques". En s'éloignant du blues par exemple, mais pour mieux y revenir.
Marrant par exemple de voir à quel point Rory Gallagher a marqué The Edge mais comment il a pris soin sur les premiers albums de U2 de ne pas le laisser transparaître.

Vu sous cet angle, il a parfaitement sa place entre Page et White.
lemgement lemg
sylv0851
Moi je dirai que les 3 sont mythiques pour avoir marqués des générations et riens que ça c'est pas donné à tout le monde
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
sylv0851
Sinon pour se rapprocher du son de jack white pour un cout moindre, gretsch projet ou double jet, little big muff (je vend la mienne) la whammy c est un bonus (perso je m'en passe et j ai remplacé la mienne pour une octafuzz) et un ampli de type silverface donc un petit fender à lampe équipé de modelisation dont j ai oublié le nom mais avec la gratte et la muff on s en approche beaucoup surtout depuis que jack white teste tout un tas de truc avec d autres groupes notament le blue veine avec the raconteurs c est assez génial,
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #52
  • Publié par
    cold
    le 13 Déc 2010, 14:45
Jimiisthebest a écrit :
Ben pour ma part, j'aurais préféré voir un gratteux comme Angus Young avec Jack white et Jimmy Page que The Edge.
C'est pas que je l'aime pas (même si ma période U2 est passée depuis longtemps), c'est juste que je trouve qu'il est moins guitar hero que les deux autres et que ça se ressent.


C'est toujours une question de point de vue !

Moi je me demande plutôt ce que fout Jack White avec ces deux emblèmes de la guitare !?
Mr. dickhead
c'est sur que c'est un peu tot pour parler de "légende" ou "d'emblème"pour Jack white

the edge de même, il a un univers bien a lui et tout les qualité qu'on peut lui trouver (ou pas) mais de là a le mettre dans la même catégorie que Page , j'aurais plus vus Gilmour.

ceic étant, la "légendairité" des lascars n'était surement pas le propos du film .

et ce n'est pas non plus le propos du topic
megaloman
cold a écrit :
Jimiisthebest a écrit :
Ben pour ma part, j'aurais préféré voir un gratteux comme Angus Young avec Jack white et Jimmy Page que The Edge.
C'est pas que je l'aime pas (même si ma période U2 est passée depuis longtemps), c'est juste que je trouve qu'il est moins guitar hero que les deux autres et que ça se ressent.


C'est toujours une question de point de vue !

Moi je me demande plutôt ce que fout Jack White avec ces deux emblèmes de la guitare !?


Moi je trouve le choix des trois assez cohérent, ça montre bien l'évolution des différentes manières d'apréhender la guitare electrique :
- Une approche dite "classique", plutot technique qui a posé quelques (pas mal) bases de la musique rock moderne : Jimmy Page
- Une approche sonore survenu en reaction aux dérives de la première. edge explique bien que les guitar hero le degoutait à force de débauche de technique et que la musique en patissait. Servir lles chansons plutot que de mettre un guitariste en avant...
- Une approche back to the basics survenu elle aussi en reaction aux derives des autres approches : Marre de la technicité, du son trop propre trop travaillé : on retourne au bon vieux plans blues et au son garage des debuts (enfin en apportant quand même la dose d'effets modernes necessaires...)

Enfin voilà c'était mon HS du jour
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • #55
  • Publié par
    shelby
    le 13 Déc 2010, 15:26
Est-ce qu'il existe différentes versions de It Might Get Loud ?
J'ai un pote qui me l'a passé, et dans cette version je n'ai pas la séquence où Jack White explique 7 Nation Army.
Alors comme je sais qu'il l'a eu par un biais qui est maintenant sanctionné par HADOPI, je me demandais s'il pouvait y avaoir differentes versions en fonction du pays où il a été choppé.
Merci.
let me funk you up
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #56
  • Publié par
    fab38
    le 13 Déc 2010, 15:28
megaloman a écrit :
Une approche sonore survenu en reaction aux dérives de la première. edge explique bien que les guitar hero le degoutait à force de débauche de technique et que la musique en patissait. Servir lles chansons plutot que de mettre un guitariste en avant...


Je prolonge ça avec une remarque de Johnny Marr qui m'avait marquée : en gros, il expliquait qu'il était tout sauf un guitar-hero, et que s'il fallait en trouver un, il conseillait au journaliste d'aller interviewer The Edge. C'était en 1992, je crois bien.

Funny, isn't it?

megaloman
Il n'y a qu'une seule version du film. Par contre il doit te manquer les scènes coupées qui sont trés interessantes. La séquence dont tu parles en fait partie
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • #58
  • Publié par
    shelby
    le 13 Déc 2010, 15:34
megaloman a écrit :
Il n'y a qu'une seule version du film. Par contre il doit te manquer les scènes coupées qui sont trés interessantes. La séquence dont tu parles en fait partie


Mais c'est bien sûr ...
Merci Meg'man
let me funk you up
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #59
  • Publié par
    lemg
    le 13 Déc 2010, 18:21
Mr. dickhead a écrit :
c'est sur que c'est un peu tot pour parler de "légende" ou "d'emblème"pour Jack white

the edge de même, il a un univers bien a lui et tout les qualité qu'on peut lui trouver (ou pas) mais de là a le mettre dans la même catégorie que Page , j'aurais plus vus Gilmour.

ceic étant, la "légendairité" des lascars n'était surement pas le propos du film .

et ce n'est pas non plus le propos du topic


En résumé, tel que je le vois, le choix est très judicieux.
Page : le guitar hero mythique à base blues mais qui a su s'en démarquer pour créer son propre style

Edge : la génération qui veut rompre avec le format traditionnel du guitar hero qu'incarne Page (tout en l'appréciant, là n'est pas la question) et crée une approche différente de la guitare pour rock à stade

White : une sorte de remake de Page, mais plus royaliste que le roi et malgré tout touché par les apports des gars comme Edge

Mine de rien, il y a une logique.
lemgement lemg
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • #60
  • Publié par
    shelby
    le 13 Déc 2010, 19:13
megaloman a écrit :
Moi je trouve le choix des trois assez cohérent, ça montre bien l'évolution des différentes manières d'apréhender la guitare electrique :
- Une approche dite "classique", plutot technique qui a posé quelques (pas mal) bases de la musique rock moderne : Jimmy Page
- Une approche sonore survenu en reaction aux dérives de la première. edge explique bien que les guitar hero le degoutait à force de débauche de technique et que la musique en patissait. Servir lles chansons plutot que de mettre un guitariste en avant...
- Une approche back to the basics survenu elle aussi en reaction aux derives des autres approches : Marre de la technicité, du son trop propre trop travaillé : on retourne au bon vieux plans blues et au son garage des debuts (enfin en apportant quand même la dose d'effets modernes necessaires...)

Enfin voilà c'était mon HS du jour


lemg a écrit :

En résumé, tel que je le vois, le choix est très judicieux.
Page : le guitar hero mythique à base blues mais qui a su s'en démarquer pour créer son propre style

Edge : la génération qui veut rompre avec le format traditionnel du guitar hero qu'incarne Page (tout en l'appréciant, là n'est pas la question) et crée une approche différente de la guitare pour rock à stade

White : une sorte de remake de Page, mais plus royaliste que le roi et malgré tout touché par les apports des gars comme Edge

Mine de rien, il y a une logique.


Comme quoi sur ce forum, fond et forme peuvent se retrouver en toute quiétude et en harmonie.
La classe les gars
let me funk you up

En ce moment sur effet guitare...