Le son de Jack White (white stripes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • #60
  • Publié par
    shelby
    le 13 Déc 2010, 19:13
megaloman a écrit :
Moi je trouve le choix des trois assez cohérent, ça montre bien l'évolution des différentes manières d'apréhender la guitare electrique :
- Une approche dite "classique", plutot technique qui a posé quelques (pas mal) bases de la musique rock moderne : Jimmy Page
- Une approche sonore survenu en reaction aux dérives de la première. edge explique bien que les guitar hero le degoutait à force de débauche de technique et que la musique en patissait. Servir lles chansons plutot que de mettre un guitariste en avant...
- Une approche back to the basics survenu elle aussi en reaction aux derives des autres approches : Marre de la technicité, du son trop propre trop travaillé : on retourne au bon vieux plans blues et au son garage des debuts (enfin en apportant quand même la dose d'effets modernes necessaires...)

Enfin voilà c'était mon HS du jour


lemg a écrit :

En résumé, tel que je le vois, le choix est très judicieux.
Page : le guitar hero mythique à base blues mais qui a su s'en démarquer pour créer son propre style

Edge : la génération qui veut rompre avec le format traditionnel du guitar hero qu'incarne Page (tout en l'appréciant, là n'est pas la question) et crée une approche différente de la guitare pour rock à stade

White : une sorte de remake de Page, mais plus royaliste que le roi et malgré tout touché par les apports des gars comme Edge

Mine de rien, il y a une logique.


Comme quoi sur ce forum, fond et forme peuvent se retrouver en toute quiétude et en harmonie.
La classe les gars
let me funk you up
Moi j'utilise la turbo disto de BOSS DS-2 Que je régle partout sur 12H.Apres j'active pour seven nation army,le reste...Jack Whithe utilisait ausssi une wghammy pour les sons de basses
vitacraft
salut , avec un boss GT8 j'essai de me "rapprocher" du son, disons "seven nation army" sur le solo quand il est au bottleneck, je pense que c'est pas possible meme de s'en rapprocher avec un GT8 mais je demande quand meme...

Sinon il utilise quoi? une wha,octavia,fuzz??
Notre grand idole utilise habituellement en fuzz (chez les white stripes, il faut preciser)une big muff de chez electro harmonix.Mais dans ces autres groupes (ou sa carriere solo) il utilise une mamouth de je-sais-plus-qui (entre temps j'ai eu le temps que me convertir aux metal et au punk, mais jack white a sus rester un de mes favorits malgré tout!)
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
  • #64
  • Publié par
    Random
    le 15 Oct 2013, 22:12
Je profite de ce déterrage pour interroger les connaisseurs à propos du son d'un morceau.
Sur "Elephant", il y a un morceau qui s'appelle Hypnotise. Dans ce morceau, Jack White joue une suite d'accord en crunch, et à un moment, ça bascule dans une espèce de fuzz assez monstrueux que j'adore!
Mon problème n'est pas de reproduire ce son, c'est plutôt le passage d'un à l'autre sans faire de claquette: si j'enclenche une fuzz (genre BigMuff ou FuzzFactory) sur un son déjà crunch, ça vire à la bouillie et ce n'est pas dans l'esprit du morceau.
Et je doute qu'il passe par un système de switcher/looper, pas le genre du gars...
Donc si quelqu'un a une idée du matos spécifique sur ce morceau et de la manière de l'atteindre, je suis preneur!
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Random a écrit :
Je profite de ce déterrage pour interroger les connaisseurs à propos du son d'un morceau.
Sur "Elephant", il y a un morceau qui s'appelle Hypnotise. Dans ce morceau, Jack White joue une suite d'accord en crunch, et à un moment, ça bascule dans une espèce de fuzz assez monstrueux que j'adore!
Mon problème n'est pas de reproduire ce son, c'est plutôt le passage d'un à l'autre sans faire de claquette: si j'enclenche une fuzz (genre BigMuff ou FuzzFactory) sur un son déjà crunch, ça vire à la bouillie et ce n'est pas dans l'esprit du morceau.
Et je doute qu'il passe par un système de switcher/looper, pas le genre du gars...
Donc si quelqu'un a une idée du matos spécifique sur ce morceau et de la manière de l'atteindre, je suis preneur!




Bizarre, je passe du crunch à la Big Muff et ça sonne exactement comme ça.. Faut pas un gros crunch sur ce morceau contrairement à d'autres.
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
  • #66
  • Publié par
    Random
    le 16 Oct 2013, 00:13
Ça doit être un problème de réglage de tone, dans ce cas!
Je vais fouiller un peu pour éviter la grosse bouillasse, mais pourrais-tu me donner tes réglages de Muff stp?
J'ai oublié de préciser que Jack White utilise aussi une tech 21 sansamp bass driver DI et un chorus ensemble CE-5 de boss.Il utilise aussi une micro pog d'electro harmonix, une woolly mammoth (ben la voila!) et une fuzz factory de Zvex.Sur salute your solution de The Raconteurs, il utilise une nano bassballs.Aussi une rotovibe dunlop (tous a pour reference le dossier "le son de jack white" du guitar part nº196).Il joue sur un 6X10 équipée de Jensen dirigé par un combo 100 watt silvertone.Il utilise aussi un fender twin reverb qu'il assemble avec un Selmer truvoice zodiac twin 30.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Random a écrit :
Ça doit être un problème de réglage de tone, dans ce cas!
Je vais fouiller un peu pour éviter la grosse bouillasse, mais pourrais-tu me donner tes réglages de Muff stp?




Je règle a peu près comme lui donc volume à 1h, tone 1h, sustain 2h



Après je pense que le reste à son importance (ampli & guitare). Je joue sur un Princeton, même si ce n'est pas un Twin, on retrouve le grain Fender.

En ce moment sur effet guitare...