Biosmog a écrit :
Cela dépend de l'acoustique des lieux aussi. L'avantage de ce que t'avais fait, c'est que tu avais un signal assez "pur" sans réverbération du lieu et quand même un peu le naturel de la prise à mi-distance, que tu peux en plus doser.
Il y avait encore d'autres solutions, par exemple, une prise rapprochée et une prise d'ambiance stéréo, c'est-à-dire une prise éloignée, atténuant le signal direct et dirigées sur les réverbérations. Je ne m'y suis pas encore mis, mais dans le style, je m'intéresse beaucoup à la technique mid/side, ayant un micro qui est capable de faire du 8.
Ou effectivement la méthode du Duc, avec un zoom par exemple ou un couple de micro appairés. Je trouve intéressant cette dernière méthode, car tu cherches à tirer parti et à améliorer l'acoustique du lieu: en orientant le dispositif et en déplaçant les canapés.
C'est complexe ce que tu dis et c'est là qu'on va avoir 300 000 000 de possibilités.
En fait il va y en avoir tellement qui pourront être bonne qualitativement parlant, qu'il faudra faire un tri.
Le trie se fera d'abord par le contexte musicale ensuite par les attentes qui seront plus ou moins satisfaites.
Déjà je vois plusieurs voie à tracer. Celle que tu soulèves et celles (au pluriel) que Djouby imagine.
Pour mémoire, j'ai déjà fait ce genre de prise, sans faire une prise M/S, avec la DI de The Trout justement.
Les histoires de couple M/S, XY etc etc.... je vais volontairement en faire abstraction. Parce que c'est le genre de considération qui vient dans un second temps parce que c'est de la technique pure.
D'ailleurs ceux qui font des concerts ou qui vont dans les studios si vous voyez un sondier qui place des OH sans sortir un mètre, alors c'est un manche à c*****
je pourrais vous expliquer en MP pourquoi
Il y a beaucoup à faire avec 2 modulations monos de la même source.
Met donc ton mojave à 8000 balles (
) dos à l'ampli à 2/3 de la pièce par rapport à l'ampli (ie : l'ampli est 9m du mur qui lui fait face, tu mets le microà6m donc) On n'oublie pas la règle des 3 pour placer les micros.
Évidement on le met pas face à une fenêtre etc etc..... Il faut quand même se pencher sur les reflexions.
Ca va déjà te donner un résultat intéressant
Il faudra cependant jouer de l'EQ pour pouvoir placer le micro "room" dans un champ stéréo. Genre tailler dans le bas et le bas mid et virer des harmoniques . Peut être même rehausser les réflexions. (mais ça c'est valable pratiquement tout le temps)