Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Renzinho
cutonio a écrit :
Phil Cunningham (New Order) :

Adam Granduciel (The War On Drugs) :



Cette usine à pédales
cutonio
Apparemment quand il a des parties guitare, toutes les pédales sont allumées, il n'appuie que sur l'accordeur pour muter (source : leur guitar tech). Donc il vaut mieux éviter de mettre trop de delay avec 3 OD et un compresseur déjà enclenchés.
themidnighter
3615mylife a écrit :
C'est toujours aussi intense en live ATDI ?

Franchement, non. Il suffit de voir les lives sur youtube pour s'en rendre compte.
J'ai un ami guitar tech qui a bossé avec eux sur la tournée de reformation au moment ou ils écrivaient le nouvel album. Lui même était déçu. Il proposait aux musiciens de se lâcher, il avait mis en place des solutions bullet proof au cas ou ca deviendrait fou, mais la mayonnaise n'a jamais pris.

Ca reste bien en live. Il y a juste beaucoup beaucoup moins de drogues je pense, et pas le même age non plus.

Lobster Johnson a écrit :
- Omar est, par moments, à la limite de l'autisme tellement il est dans sa bulle. Le jeu est parfois approximatif par moments, et complémentent envoûtant à d'autres

Pour son attitude sur scène c'est le jour et la nuit. C'était une pile électrique et maintenant il est complètement statique.
Pour son jeu approximatif ca a toujours été, suffit de regarder les vieilles vidéos. Dans Mars Volta ca passait parce qu'ils faisait ces trucs couverts d'effets dans les passages de jam, mais dans ATDI ca se remarque beaucoup plus.
Dixit mon pote guitar tech : "il est sur une autre planète ce type".

Lobster Johnson a écrit :
- Les trois autres gusses (guitar/basse/batterie) "tiennent la baraque debout" et assurent non stop.

Le batteur est hyper bon. Mais franchement sans jim ward c'est pas la même chose, c'était son groupe, c'était lui qui tenait vraiment la maison sur ses épaules. Dans les vieilles vidéos c'est flagrant. Manifestement ca s'embrouillait pas mal avec Cedric et Omar qui voulaient un truc plus déglingué et lui qui en avait marre d'avoir à tenir le groupe sur son dos. Je pense justement que c'est cet équilibre précaire qui faisait tout le charme du groupe. Apparemment c'est jim ward lui même qui n'a pas souhaité revenir dans le groupe.

Lobster Johnson a écrit :
Par contre, je crains qu'une mauvaise nouvelle arrive prochainement car il (le chanteur) à du inhaler à plusieurs reprises de l'oxygène durant le concert (et il a tourné ça à la dérision bien entendu en faisant des danses tribales devant la bonbonne!).

Il avait prévenu de toute façon qu'il ne pouvait plus crier. Il s'est niqué pas mal dans mars volta et pas que la voix, les chevilles aussi par exemple. Il va continuer mais plus comme il fait dans Antemasque ou sur la fin de mars volta. De toute façon si c'est pas sous le nom ATDI, ils le feront sous un autre nom avec Omar. La secte dont fait partie Cedric doit lui demander beaucoup d'argent, il doit pas tellement avoir les moyens de se reposer sur son tas de billets.
The Duke
Je reviens du Rock in Bourlon : bah putin !

Super ambiance, super orga, super festoch, et tout ça gratos !

J'ai pris ma claque avec Monolord, en live ils ont un de ces son !

Mais ma deuxième claque fut Eyehategod. Je n'avais jamais vraiment écouté plus que ça, mais... Quand le gratteux a pris sa pelle et plaqué ses premiers accords j'hallucinais totalement : CE SON BORDEL ! :O

Alors voilà, je viens demander ça ici, on ne sait jamais : c'est quoi le secret de son son ? Il paraitrait qu'il n'y a même pas de Fuzz derrière, j'y crois pas plus que ça, et qu'il jouerait sur une tête Randall à transistor. Quelqu'un a des infos sur le matos actuel de Jimmy Bower ?
Another Man
The Duke a écrit :
Je reviens du Rock in Bourlon : bah putin !

Super ambiance, super orga, super festoch, et tout ça gratos !

J'ai pris ma claque avec Monolord, en live ils ont un de ces son !

Mais ma deuxième claque fut Eyehategod. Je n'avais jamais vraiment écouté plus que ça, mais... Quand le gratteux a pris sa pelle et plaqué ses premiers accords j'hallucinais totalement : CE SON BORDEL ! :O

Alors voilà, je viens demander ça ici, on ne sait jamais : c'est quoi le secret de son son ? Il paraitrait qu'il n'y a même pas de Fuzz derrière, j'y crois pas plus que ça, et qu'il jouerait sur une tête Randall à transistor. Quelqu'un a des infos sur le matos actuel de Jimmy Bower ?


http://equipboard.com/pros/jimmy-bower
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Bien, forcément hein...

Un guitariste irlandais en 2018 :



On peut faire la liste des plus de quarante guitares embarquées, mais ça peut être long.
En vrac :
_ Explorer 78
_ Strat The Edge (une en standard, une en mi bémol, une un ton plus bas, une en drop D)
_ strat O'Brien avec sustainer
_ 2 Ricken 12 cordes (une pour Mysterious Ways, une pour Desire, il doit y en avoir une en standard et une en mi bémol)
_ SG de 65 pour Elevation
_ telecaster pour Vertigo
_ LP avec capo troisième case pour Until the end of the world
_ LP Music rising
_ Epiphone Casino
_ 2 Gretsch
_ Taylor accoustique
_ Takamine accoustique

Et tout ça en double. Dans l'histoire il nous en manque mais bon, on ne va insister.

Cinq amplis utilisés durant les concerts :
_ 2 Vox (AC-30 2015TB, et 2 2016, le tout assemblé/modifié par Dave Clark)
_ 1 Fender The Edge
_ 1 Fender Tweed Deluxe 57
_ 1 Fender Harvard 57

La vidéo explique assez bien son utilisation des amplis (en ajouter un pour plus de punch et ou modifier la tonalité d'ensemble).
On va rassurer tout le monde, l'AC-30 reste tout de même la base de l'essentiel des sons.

Pour les effets euh, désolé, c'est long.

_ Pigtronix Rototron (leslie)
_ 3 Boss SD-1
_ Ibanez Tube screamer
_ line5 Distortion Pro
_ Boss FA-1 (boost)
_ Big trees*
_ Digitech synth wah (avec un réglage qui donne un effet similaire à l'auto-wah de Zooropa, enfin d'après mon oreille)
_ wah-wah CAE en rack
_ Digitech Whammy WH-1 (en mode +2 octaves)
_ Rab Fuzz (une Kay Fuzztone remontée dans un châssis de wah-wah, c'est la fuzz d'Elevation)
_ Line6 POD Pro
_ EHX B0 organ
_ Diamond VB-1 vibrato
_ Boss OC-3 octaver
_ Boss CS-2 compresseur
_ JHS Crayon fuzz
_ Edge FET*
_ Sobbat DB-2 distortion
_ Korg SDD-3000 delay (version pédale)
_ 4 Fractal Axe-FX : 1 pour remplacer les 2 TC2290, un pour l'effet shimmer et les 2 autres... pour d'autres choses (remplacer H3000, A3 etc j'imagine)

Beaucoup de ces choses sont doublées, il y a même un Korg A3 qui traîne encore dans un rack.
Les accordeurs pour le rack sont des Korg Pitchblack.
Plus les alim Furman et Voodoo Lab, les boîtiers Midi Solution pour gérer tout ça, et tout le système CAE (interfaces, switchers, mixers...).

Au sol, on trouve la pédale Boss qui contrôle la wah-wah en rack, la whammy, la Rab Fuzz, l'accordeur Boss, le pédalier CAE, deux pédales d'expression Dunlop (une pour doser l'effet Shimmer, l'autre pour gérer le taux de régénaration du delay) et une mini pédale d'expression Dunlop qui a priori (dixit le mag) gère des effets de pitch.

* : que sont Big trees et Edge FET ?
Big trees c'est une énorme pédale qu'on ne voit pas dans le système. Par contre on aperçoit une Death by audio Apocalypse non référencée sur le switcher.
Edge FET ? A lire le mag, il y aurait un prototype de disto/OD réalisée par Fender pour Edge. Peut-être est-ce la réponse.



lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
ALEX HUTCHINGS, en tournée avec Steven Wilson



Ca va finir par se voir qu'il est démonstrateur Boss.
lemgement lemg
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
lemg a écrit :
* : que sont Big trees et Edge FET ?
Big trees c'est une énorme pédale qu'on ne voit pas dans le système. Par contre on aperçoit une Death by audio Apocalypse non référencée sur le switcher.
Edge FET ? A lire le mag, il y aurait un prototype de disto/OD réalisée par Fender pour Edge. Peut-être est-ce la réponse.


C'est pas ça ?
https://reverb.com/fr/p/boss-f(...)-1983

C'est plutôt une sorte de preamp. En tout cas, superbe Rigrundow, le tech de The Edge est absolument génial.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Djits a écrit :
lemg a écrit :
* : que sont Big trees et Edge FET ?
Big trees c'est une énorme pédale qu'on ne voit pas dans le système. Par contre on aperçoit une Death by audio Apocalypse non référencée sur le switcher.
Edge FET ? A lire le mag, il y aurait un prototype de disto/OD réalisée par Fender pour Edge. Peut-être est-ce la réponse.


C'est pas ça ?
https://reverb.com/fr/p/boss-f(...)-1983

C'est plutôt une sorte de preamp. En tout cas, superbe Rigrundow, le tech de The Edge est absolument génial.


Alors oui il a bien le FA-1, il est listé parmi les effets. C'est dans son système depuis... longtemps (au moins l'époque Joshua Tree). Son technicien en parle dans la vidéo d'ailleurs. C'est un boost de volume, essentiellement.
Mais si on regarde son pédalier, il y a un switch "FET" (c'est le FA-1, qu'on aperçoit d'ailleurs sur certains plans du rack, derrière la Rototron).
Le souci c'est qu'il y a un autre switch avec marqué "Edge FET". Et je m'interroge.
Peut-être que ça remplace le buffer/booster Skrydstrup.
lemgement lemg
Millido
Ce qui m'a marqué dans ce rig rundown, c'est le côté psychopathe de The Edge !
Le coup des condensateurs ajoutés au bout du câble et adaptés à chaque guitare, pour pouvoir attaquer son rig tout le temps avec le même signal, c'est assez dingue...

Son signal path le fait passer par des préamp comme le FA1, des tonnes d'effets, des splitters etc, j'ai du mal à voir l'intérêt de ce condensateur sur la chaîne du son.

Ce qui est fou, c'est ce soucis du détail quand le mec joue dans des stades où globalement 70% du public entend une sauce plus que merdique.

Le coup de la corde G wounded est magique également. Tout comme le fait qu'il check son mediator pour voir s'il reste du grip, alors qu'il a moyen d'utiliser un neuf à chaque chanson...

Le gars est bourré de tocs !
TheSoulsRemain
Millido a écrit :


Ce qui est fou, c'est ce soucis du détail quand le mec joue dans des stades où globalement 95% du public entend une sauce plus que merdique.



Chaque concert au sdf rapporte environ x xxx xxx € à chaque membre de U2

En ce moment sur effet guitare...