djone a écrit :
Est-ce que quelqu'un aurait une liste (pas forcément exhaustive !) du matos des Smashing Pumpkins
en live ? A part les têtes Diesel sur la tournée d'adieu, un JMP-1 et un Mesa Triaxis pour la tournée Mellon Collie, j'arrive à rien reconnaître et j'admets que je suis très intéressé de savoir comment ils arrivaient à simuler à peu près le son de la Big Muff vu qu'ils l'utilisaient pas en live (avec une Big Muff, c'est apparemment mission impossible de sortir du mix en live).
Merci d'avance !
Bien, prenons le rack de James Iha durant une période de la tournée mellon collie :
De haut en bas :
_ alimentation furman
_ accordeur korg
_ je n'en sais rien, ça doit être une sorte d'interface
_ switcher gcx pour contrôler le tout
_ compresseur alesis
_ rocktron (RSP) intelliverb : c'est un multi-effet avec delay, reverb...
_ digitech GSP 2101 : c'est à la fois un preampli à lampes et un multi-effet très complet
_ marshall jmp-1 : preampli lampes
_ mesa boogie triaxis : preampli lampes
_ 2 amplis de puissance boogie
Maintenant, ce que je suppose (après avoir lu pas mal d'interviews...)
Le son rythmique (le fameux son pumpkins) est reproduit sur scène par le biais du marshall jmp-1 couplé au compresseur alesis. Corgan dans son rack utilise la même configuration, mais utilise comme un ampli de puissance un mesa boogie strategy qui tourne en mode demi-volume.
Le jmp-1 possède une fonction bass shift qui est très intéressante pour aller chasser sur lesterres de la big muff.
A quoi sert le triaxis ? (Corgan en avait un aussi dans son rack à l'époque). Et bien je n'en sais rien, mais je suppose qu'il servait pour certains sons extrêmes, vu qu'il est censé proposer un taux de disto assez monstrueux.
A noter que Corgan avait utilisait aussi à cette époque un prempli ada mp-2 pour les morceaux du premier album (sur lequel il s'était servi d'un ada mp-1) ainsi que pour pas mal de ses sons lead.
Donc à l'époque Corgan avait un système du genre :
Guitare
wah-wah
uptown flash switcher 1.
Le switcher permettait de choisir entre les préamplis :
_ jmp-1 + compresseur alesis
_ triaxis
_ mp-1
Le signal du 1er switcher partait alors dans un autre switcher qui commandait les effets:
_ delay roland sde 3000
_ eventide H3000
Il y a aussi eu un digitech, mais je ne suis pas sûr.
Les répartitions gauche/droite des effets se faisait grâce à un uptown flash mixer.
Et un pédalier pour piloter tout ça.
Tiens une photo de son rack époque siames dream, conservé jusqu'au milieu de la tournée mellon collie, avant qu'il ajoute une tête orange, un troisième baffle et d'autres trucs :
De haut en bas :
_ 2 amplis de puissance boogie strategy
_ compresseur alesis
_ preamp marshall jmp-1
_ flash switcher
_ preampli ada mp-2
_ flash switcher
_ preampli triaxis ?
_ flash mixer
_ eventide H3000
_ delay roland sde 3000 ?
_ alim furman
Faut-il que je détaille ceux de la dernière tournée ?