Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
bonjour, j'aimerai savoir le matos de Dark Tranquility

merci d'avance
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1397
  • Publié par
    lemg
    le 11 Juil 2005, 15:56
BLACK EYED PEAS
djone
  • djone
  • Special Top utilisateur
Est-ce que quelqu'un aurait une liste (pas forcément exhaustive !) du matos des Smashing Pumpkins en live ? A part les têtes Diesel sur la tournée d'adieu, un JMP-1 et un Mesa Triaxis pour la tournée Mellon Collie, j'arrive à rien reconnaître et j'admets que je suis très intéressé de savoir comment ils arrivaient à simuler à peu près le son de la Big Muff vu qu'ils l'utilisaient pas en live (avec une Big Muff, c'est apparemment mission impossible de sortir du mix en live).

Merci d'avance !
Heureux possesseur d'un ENGL Savage 120. Mes condoléances aux voisins.
elvisnc
lemg a écrit :
BLACK EYED PEAS



excellent!!!! voilà une des preuves que les 4*12 ne sont là que pour la déco: ils sont vides!!!! regardez la photo de derrière!!!! les amps qui sont repiqués sont derrières le mur... TERRIBLE!!!
Rock n'roll baby!!!
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • #1400
  • Publié par
    pipo
    le 12 Juil 2005, 14:09
elvisnc a écrit :
lemg a écrit :
BLACK EYED PEAS



excellent!!!! voilà une des preuves que les 4*12 ne sont là que pour la déco: ils sont vides!!!! regardez la photo de derrière!!!! les amps qui sont repiqués sont derrières le mur... TERRIBLE!!!


le symdrome a aussi touché slayer

on voie bien que ya pas de gamelle pour la rangée du haut, dans les baffles... j'avais une photo encore plus flagrante, jetrouve ça et je post
raspoutine52
Tiens c'est vrai ça, ya pas le moindre cable ni de micro visible... Playback powa ??
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
rkm
  • rkm
  • Special Cool utilisateur
  • #1403
  • Publié par
    rkm
    le 12 Juil 2005, 17:10
tu parles peut etre de celle la pipo



pour la cornemuse ca me semble louche aussi
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1406
  • Publié par
    lemg
    le 12 Juil 2005, 18:14
djone a écrit :
Est-ce que quelqu'un aurait une liste (pas forcément exhaustive !) du matos des Smashing Pumpkins en live ? A part les têtes Diesel sur la tournée d'adieu, un JMP-1 et un Mesa Triaxis pour la tournée Mellon Collie, j'arrive à rien reconnaître et j'admets que je suis très intéressé de savoir comment ils arrivaient à simuler à peu près le son de la Big Muff vu qu'ils l'utilisaient pas en live (avec une Big Muff, c'est apparemment mission impossible de sortir du mix en live).

Merci d'avance !


Bien, prenons le rack de James Iha durant une période de la tournée mellon collie :

De haut en bas :

_ alimentation furman
_ accordeur korg
_ je n'en sais rien, ça doit être une sorte d'interface
_ switcher gcx pour contrôler le tout
_ compresseur alesis
_ rocktron (RSP) intelliverb : c'est un multi-effet avec delay, reverb...
_ digitech GSP 2101 : c'est à la fois un preampli à lampes et un multi-effet très complet
_ marshall jmp-1 : preampli lampes
_ mesa boogie triaxis : preampli lampes
_ 2 amplis de puissance boogie

Maintenant, ce que je suppose (après avoir lu pas mal d'interviews...)

Le son rythmique (le fameux son pumpkins) est reproduit sur scène par le biais du marshall jmp-1 couplé au compresseur alesis. Corgan dans son rack utilise la même configuration, mais utilise comme un ampli de puissance un mesa boogie strategy qui tourne en mode demi-volume.
Le jmp-1 possède une fonction bass shift qui est très intéressante pour aller chasser sur lesterres de la big muff.

A quoi sert le triaxis ? (Corgan en avait un aussi dans son rack à l'époque). Et bien je n'en sais rien, mais je suppose qu'il servait pour certains sons extrêmes, vu qu'il est censé proposer un taux de disto assez monstrueux.

A noter que Corgan avait utilisait aussi à cette époque un prempli ada mp-2 pour les morceaux du premier album (sur lequel il s'était servi d'un ada mp-1) ainsi que pour pas mal de ses sons lead.

Donc à l'époque Corgan avait un système du genre :

Guitare wah-wah uptown flash switcher 1.

Le switcher permettait de choisir entre les préamplis :
_ jmp-1 + compresseur alesis
_ triaxis
_ mp-1

Le signal du 1er switcher partait alors dans un autre switcher qui commandait les effets:
_ delay roland sde 3000
_ eventide H3000
Il y a aussi eu un digitech, mais je ne suis pas sûr.

Les répartitions gauche/droite des effets se faisait grâce à un uptown flash mixer.

Et un pédalier pour piloter tout ça.

Tiens une photo de son rack époque siames dream, conservé jusqu'au milieu de la tournée mellon collie, avant qu'il ajoute une tête orange, un troisième baffle et d'autres trucs :

De haut en bas :
_ 2 amplis de puissance boogie strategy
_ compresseur alesis
_ preamp marshall jmp-1
_ flash switcher
_ preampli ada mp-2
_ flash switcher
_ preampli triaxis ?
_ flash mixer
_ eventide H3000
_ delay roland sde 3000 ?
_ alim furman

Faut-il que je détaille ceux de la dernière tournée ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1407
  • Publié par
    lemg
    le 12 Juil 2005, 18:17
elvisnc a écrit :
lemg a écrit :
BLACK EYED PEAS



excellent!!!! voilà une des preuves que les 4*12 ne sont là que pour la déco: ils sont vides!!!! regardez la photo de derrière!!!! les amps qui sont repiqués sont derrières le mur... TERRIBLE!!!


La liste de ceux qui font pareil est assez longue.

Il y a ceux qui ont les baffles vides...

Ceux qui ont les baffles qui fonctionnent uniquement pour avoir du feedback et sentir les poils qui bougent mais qui ne repiquent pas...

Bref ils sont quelques uns.
demetan
lord_ayron666 a écrit :
regardez bien la position de Kerry et de ses jambes..

la cornemuse est un montage !!

ce sont les 2 meme photos

sa main gauche devait etre en train de faire un solo ou un truc du genre


et ca a été photo monté


Tu as clairement raison : photomontage. Ca aurait ete bien marrant quand meme de voir slayer nous faire du heavy-celtic
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1409
  • Publié par
    lemg
    le 12 Juil 2005, 19:00
Au sujet des pumpkins et de la big muff, voici ce qu'on peut trouver sur le site de Corgan
Billy Corgan on the EHX Big Muff Pi:

“As I am good friends with our space mates (the local band) Catherine, I often stick around for their rehearsals to check out what they are working on and offer unsolicited advice...I notice that in this tight room, they sound very like some kind of jet taking off when they play...the feeling is very exciting, and being the sound whore that I am, I not so slyly interrogate them about how they create this dizzying effect...they all point sheepishly to these little silver boxes on the ground, and tell me that's about it...their vintage pedal, invented by The Electro Harmonix Company, is a simple old school distortion/fuzz device called 'The Big Muff Pi'...manufactured back in the 60's and 70's, it comes in a brushed metal frame, with cheap black knobs (the later models are more easily recognized by the big red Pi symbol stamped on the faceplate)...they sell used for about $75-100, and there are only three critical settings: volume, tone, and sustain (the volume sends the amount of signal to the amp, the tone the amount of bass vs. treble, and the sustain basically means how much fuzz overload you are going to get)...I notice that when the boys play the space hums with an electrical energy that shoots thru my bones and rattles my teeth...it's as if this room is made for this sound...they tell me that the reason they like using the pedal is the deep booming sludge it makes, as the sound within collapses from the intensified pressure, creating a bigger presence when they rock hard (and also managing to hide a few inconsistencies in their playing)...the affect is immediate, as they suddenly appear to me to be a much more dangerous combo than I last remember...somehow the alchemy of the concrete walls, the cool air, and this dumb little pedal make the band sound like God himself is coming down from the heavens...which of course means I have to go get one for myself...

It is almost impossible to describe the intensity of the practice space when the Pumpkins are playing at full tilt with The Big Muffs cranked...the basic dimensions of the room are around 25ft x 15ft, with the basic band circle smack in the middle of the shoebox...when you have possibly the loudest drummer in the world playing with passion and power (not to mention about 10 crash cymbals slicing the air) vs. 2 100watt Marshall half-stacks and one 400watt SVT bass amp, you've got your basic dull roar fully in hand...add this to that the fact that we are playing in a stone bunker with little or no soundproofing and you've got yourself a decent headache blast...but what really puts these tunes over the top, what makes the whole thing ring, and what discreetly pours our liquid brew from sonic anecdote into our own rock and roll riot, is switching to this almost forgotten device...

We are obsessed with technical precision, for it is obvious to us that the tighter we play the heavier we sound...adding the Big Muff pedal into our charge makes us appear wider and meaner than we truly are, but all this beefed up bludgeoning comes at a hidden cost...because the sound is so grossly overblown (the amps sound like they are going to explode at any second), the band sadly doesn't sound tight at all...at first, we figure the sound of the fuzz is going to take some time for us to get used to, and because we are having so much fun playing along with them anyway that it doesn't seem like a big deal...but after only a few days, it becomes obvious that certain aspects of what we do, little things that we take for granted (namely our focused attack), disappear in a haze once we light 'em up...we discuss ditching the pedals for good, naively talking ourselves into thinking that we can just go back to our normal sound and compensate in some other way...we only last a couple of minutes using our old equipment before we fall to a halt, puzzled because we now sound to our confused ears boring!...we are at a crossroads, as we have made a deal with the devil (of demon fuzz) and can't seem to go back...it is a Faustian deal for this most exciting sound that makes us deliver invincibility, but by taking away our detailed intensity, also degenerates us to a common pub band...after some discussion, we unanimously decide the fuzz pedals will have stay, and we will just discover a way, as yet unseen, to make them work...we will just have to practice all the harder...”
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • #1410
  • Publié par
    pipo
    le 12 Juil 2005, 21:11
lord_ayron666 a écrit :
le pouce droit a été gommé

et la bouche mi ouverte...on joue pas de la cornemuse ainsi !


et puis pas de tatouage sur le bras gauche...


désloé pour la photo je l'ai trouvé sur gogole...

En ce moment sur effet guitare...