KakiDime a écrit :
Je trouve ça impressionnant la complexité des racks de Vai et Van Halen ! Je pensais que les chainages etaient de façon plus "basique". Les deux utilisent en preamp une tête marshall modifiée...quel en est l'interet? (récuperer le signal brut ou un truc dans le genre?)
En fait, l'idée sur ce genre de rig est d'utiliser une configuration wet/dry/wet, c'est à dire au centre le son "droit" (sans aucun effet à part ceux qui sont en amont de l'ampli), et en stéréo le son traité, avec essentiellement les effets de delay/chorus/detune/reverb.
Donc en fait, tu sors de l'ampli d'une part sur un baffle, et d'autre part via un signal au niveau ligne (soit via une sortie ligne sur l'ampli, soit un atténuateur ou une "load box" sur la 2e sortie baffle) qui va attaquer les effets.
L'intérêt est de toujours conserver un signal non traité, qui aura plus de pêche, mais d'avoir en même temps la couleur des effets, qui ajoutent de la dimension.
Après, pourquoi ont-ils autant de trucs dans leurs racks ? Simple: chaque multi-effet est choisi pour un ou deux effets spécifiques que le multi fait particulièrement bien (comme les delay pour le TC 2290 ou le Roland SDE-3000, les reverbs du Lexicon PCM90, l'hamoniseur du Eventide H3000, etc). Ensuite, ils ont généralement un multi de secours au cas où le principal viendrait à tomber en rade, ce qui peut toujours arriver sur ce genre de tournées. Et enfin, certains racks (comme le compresseur DBX 160A utilisé entre autres par Steve Lukather) ne sont pas programmables, ce qui signifie que si tu veux 2 réglages différents sur ton compresseur, il te faut 2 compresseurs
Avec ce genre de démarche, on se retrouve très très vite avec des racks titanesques, sans pour autant avoir de "superflu", surtout si on ajoute aux effets tout le matériel nécessaire pour alimenter ce beau monde, piloter le tout (et donc des switchers/loopers en bataille pour pouvoir entrer et sortir les effets du signal sans qu'ils soient présents quand ils ne sont pas utilisés, histoire de conserver le son le plus "pur" possible), les systèmes sans fil, accordeur, etc.
Enfin, dans le cas d'EVH, la présence de plusieurs têtes d'amplis s'explique par le fait que, vu que ce sont des amplis monocanal, si tu veux avoir plusieurs sons de base, il te faut autant d'amplis que tu veux de sons, sans compter que, là encore, il y a des amplis de secours qui servent de "doublure" au cas où l'une des têtes vient à tomber en panne.
C'est pour ça que des gens comme Vai, EVH ou Petrucci en viennent vite à avoir des rigs titanesques, et qui peuvent sembler démesurés au premier abord...
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair comme ça