Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
  • cutonio
  • Custom Méga utilisateur
ok merci lemg pour la précision, il faut donc regarder une page avant à chaque fois.

Donc en fait on a des tas d'infos sur les pédales de NIN en studio, mais on a rien sur les amplis (ce qui m'intéresse le plus). Et si je ne m'abuse, ils n'ont pas baucoup de matos sur scène (dans le sens que rien n'est visible)

Alors le son NIN c'est quoi, basiquement ? Un Marshall avec une bonne grosse fuzz ? Ou un autre ampli ?

Trent Reznor étant un gros geek du matos, rien ne pourrait m'étonner venant de lui. C'est le genre de mec à utiliser n'importe quoi, du moment que ça sonne. (Un guitariste qui utilise un Pod en live ne mérite que mon respect le plus total )
Henry Spencer
cutonio a écrit :
ok merci lemg pour la précision, il faut donc regarder une page avant à chaque fois.

Donc en fait on a des tas d'infos sur les pédales de NIN en studio, mais on a rien sur les amplis (ce qui m'intéresse le plus). Et si je ne m'abuse, ils n'ont pas baucoup de matos sur scène (dans le sens que rien n'est visible)

Alors le son NIN c'est quoi, basiquement ? Un Marshall avec une bonne grosse fuzz ? Ou un autre ampli ?

Trent Reznor étant un gros geek du matos, rien ne pourrait m'étonner venant de lui. C'est le genre de mec à utiliser n'importe quoi, du moment que ça sonne. (Un guitariste qui utilise un Pod en live ne mérite que mon respect le plus total )

Bah, sur la photo du studio rempli de pédales, on pouvait voir un petit Fender retourné sur le dos... Donc à mon avis, niveau ampli, Reznor doit pas faire le difficile. De toute façon, vu le son, je pense que ça vient surtout des pédales dans un ampli qui les rend bien !
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Je ne pense pas qu'il y ai un son typé NIN car Reznor a eu de nombreux guitaristes différents avec des sons très différents les uns des autres. Par exemple entre Aaron North et Robin Finck y'a pas photo, ça l'est !

Robin Finck utilise un ampli Marshall JCM 2000 TSL 100
Aaron North lui, utilise un Fender Twin Reverb (modifié avec des pédales de distos je crois) mais aussi un Marshall Plexi Reissue.
Donc pas les memes types de sons...

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais Trent utilisait lors de la période With Teeth un ampli Line 6 Vetta II...
http://fr.line6.com/vettaii/
Mais je dirais que pour un son NIN il faudrait un bon Marshall à lampes ainsi que quelques pédales. Pour les guitares, c'est assez large mais je pense a une Les Paul Gibson ou/et une Fender Jazzmaster.
cutonio
  • cutonio
Merci beaucoup Fuma pour ces quelques infos.

Je ne me suis penché pour l'instant que sur The Slip, donc pour l'histoire des guitaristes qui n'ont pas le même son, je n'ai pas pu vraiment le remarquer

Mais par contre, Trent faisant beaucoup de chose en studio, est-ce que ces différences se ressentent sur les albums ? Ou alors juste en live ?

Niveau guitare, j'ai plus l'impression que la guitare principale de NIN doit être une Les Paul (toutes périodes confondues j'ai envie de dire + Trent qui est plutot Gibson), et que c'est plutôt pour la guitare secondaire (Alessandro si mes souvenirs sont bons) que la Jazzmaster est utilisée.
Ces différences de sons se ressentent plus en live car pour la plupart des albums, les guitares ont été enregistrées par Trent lui-meme
Et effectivement comme tu dit, les Les Paul sont probablement les types de grattes les plus utilisés dans NIN
fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le 31 Déc 2008, 12:07
Euh

Je viens de voir, a ma grande stupeur qu'il n'y a aucune page qui parle du matos de REM ?

Ou alors j'ai zappé un truc, pourtant j'ai fait une recherche en page une, mais rien...

Ai je losé ?

EDIT : j'ai losé je confirme
et ben ca promet le reveillon ce soir
mdr

sorry
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Déc 2008, 12:13
fylyp a écrit :
Euh

Je viens de voir, a ma grande stupeur qu'il n'y a aucune page qui parle du matos de REM ?

Ou alors j'ai zappé un truc, pourtant j'ai fait une recherche en page une, mais rien...

Ai je losé ?

Tu as losé.

Regarde bien, ils sont juste au-dessus de Radiohead dans le sommaire.
J'ai écrit R.E.M, et à cause du point situé entre le R et le E, ils se retrouvent classés en début de liste des R.

Mr. dickhead a écrit :
De tout facon NIN tout comme Minsitry (meme si je prefere de loin le père Jourgensen) c'est surtout du travail de studio avec tout ce que cela implique (mixage, EQ , compression ect.....) et tout un tas d'expérimentation que le travail studio permet (contrairement au live)

Tout à fait. Tous ces trucs dits indus utilisent souvent des signaux niveau ligne pour pouvoir aisément les triturer par la suite.
Jourgensen a par exemple beaucoup utilisé le Marshall JMP-1.
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, c'est ce même préampli qu'a utilisé Reznor pour The downward spiral. Il le couplait à un speaker emulator (un Palmer je crois) et dieu seul sait quel traitement il lui faisait encore subir par la suite.
Dans le même ordre d'idée, pour ceux qui connaissent, le premier album de VAST, c'est aussi du JMP-1 direct console.

Il faut dire que pour avoir essayé la bête dans ce genre de configuration, ce préampli possède un grain qui sied parfaitement au genre considéré.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 31 Déc 2008, 18:04
RYAN ADAMS et son gros (et faux) ampli :

Image trouvée sur le forum de guitargeek.
lemgement lemg
tinouz
  • tinouz
Ashes Divide :

Billy utilise le "naked" amp en bas du rack, et Billy et l'autre guitariste utilisent ce qui me semble être des axe-fx pour les effets.

Mute Math (2007) :

Garbage (photo de 2005)

Je l'ai mis au cas ou ça intéresse quelqu'un mais la page 1 est déjà bien fournis.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 31 Déc 2008, 18:34
Mr. dickhead a écrit :
Ca fait un peu tartignole quand meme, il met le gros a coté des vrais amplis . Encore il les aurait mis derrière pour faire illusion

En fait, c'est un ampli gigogne. A l'intérieur du gros ampli qui est faux, il y en a quatre qui sont vrais.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...