Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Janv 2008, 17:43
erratom a écrit :
Sigur Ros

http://www.sigur-ros.co.uk/boa(...)16846

c'est quoi cette "reverb chamber" sur le croquis guitargeek ?

je cherche une photo de leur pedalboard .....

C'est celui du dénommé Jonsi.

Citation:
jónsi: it's just a concrete space. there was more reverb before we built the control room. we're going to put curtains on the walls so we can control it a little bit more too. i just use an old boss rs-1000, a cheap, old rack multi effect-
not digital. it has eq on it too, so you can control it a little bit. it's really simple.

Citation:
jonsi: i just put everything to eleven, reverb wise. plus i use a bow. you have to play for many years to get the feel for the bow and the movements. it took a long time. it's a six-string guitar so i'm playing chords with it, or just the deeper of higher strings. you can do so much, and you can get overtones. it's like an untamed horse that you're trying to control. the bow has to be right. i use a cello bow because it's wider and longer, and i also use resin on the bow, which helps it to work properly. this all goes through a marshall (cm 2000. it's a set-up i've used for ages, and one that just seems to work. i think it's more about how you play anyway. it's a little bit hard to record, and you have to try different mics quite a lot. i'll be in the control room with the amp and effect, so i can tweak it, and we'll record the speaker downstairs.
lemgement lemg
Mana
  • Mana
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mana
    le 25 Janv 2008, 02:23
Le troisième ampli mystère d'Adam Jones, ce serait pas un Sunn ?
Il en parle dans une interview je crois...
Sinon est-ce que vous pensez que l'EQ lui servirai de boost pour faire cruncher le marshall (comme il n'y a pas de master volume) ?
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
J'ai reçu le DVD de Sigur Ros et je venais justement demander un peu d'infos sur le matos du guitariste notamment une photo du pedalboard

Lemg lit dans les pensées!!

Bon le lien de la page 176 est mort malheureusement...

Sinon un lien du forum où on apprend 2/3 trucs en plus: http://www.sigur-ros.co.uk/boa(...)16846

Grosse utilisation de la Boss RV3 en live apparemment, toute à 11h, et c'est tout...
erratom
(Tool)
je comprends pas trop comment Adam arrive à avoir une saturation bien riche en gain et larsen sur des vieux Marshaux alors que l'on dit tout le temps que "oh le vieux Marshmall tu le pousse à fon et t'aura un bon overdrive à la AC/DC mais pas de distortion proprement dite"
http://www.dailymotion.com/rel(...)music

les micros à haut niveau de sortie peut être çà y fait... m'enfin

je pensai que sa saturation venait de son Recto ou de son Diezel mais là il ny'en a pas!

Comment tu as trouvé le DVD de Sigur Ros Anaon ?
j'adore la montée de fin de "untitled eight" avant dernier titre du dvd... énorme
.

J'avais lu une itw d'adam ou il disait que son style de jeu était très aéré, il jouait peu de note et les laissait partir en larsen et interagir avec l'ampli.

Suffit de bien connaitre sa gratte et son ampli et tu sais exactement quoi faire et comment et ou te placer pour faire partir des larsen, sachant qu'adam a son marshall et sa LP depuis de longues années....
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
erratom
pas high gain mais gain quand même !

mais ta remarque est pertinante.

c'est vrai qu'on le voit qu'Adam est très précis concentré sur son jeu. jme suis bien rendu compte l'année dernière au Zénith (j'étais pil poil devant) il est constemment en train de jouer avec son volume de sa LP, et coups de main droite ultra précise. Là il jouyait sur un Diezel.

erratom a écrit :

Comment tu as trouvé le DVD de Sigur Ros Anaon ?
j'adore la montée de fin de "untitled eight" avant dernier titre du dvd... énorme
.

Pfffiou, il me fout les boules!! Il est émotionnellement très intense je trouve, du peu que j'en ai regardé, le début du premier dvd (je me demande ce qu'il y a sur le second), c'est magnifique, je crois que c'est le truc qui me manquait pour vraiment devenir fan du groupe! Les compos bien sûr, la voix d'un autre monde mais aussi la production, les paysages sublimes de l'Islande, la photographie des videos, superbes couleurs/contrastes, l'ambiance générale, vraiment réussi comme dvd, on est loin du traditionnel concert à petit budget, j'ignore comment ils font!!

Et donc pour revenir un peu au sujet, le son des guitares est excellent, les soundscapes avec plein de reverbe, c'est bien planant comme il faut!!
Mr Park
C'est bizarre pour Sigur Ros qu'il n'y ait ni delay ni reverb sur le board. C'est possible que ce ne soit qu'une partie du pedalboard?

Sinon j'ai vu une partie du DVD aussi et je me suis dit que ça allait peut-être marquer un tournant dans l'histoire des concerts filmés... C'est énorme.
Nathan.
Quelques infos sur le matos de clapton ?

Les deux pages correspondante, l'une parle du concert avec Cream et l'autre atterit sur un lien mort.

Je m'interesse surtout à sa période "récente" avec son groupe. Je penses notament au dernier Festival Crossroads qui s'est tenu Juillet dernier.
Sick sad world
Bon je vais faire le lourd avec tool mais c'est lequel son marshall sur la video de sober 1993 ? Parce que je trouve le son tout simplement excellent, c'est typiquement le son que j'ai tojours cherché sans le trouver (un peu genre jmp1 mais en différent) seulement jamais entendu un tel son avec ce genre de vieux marshall sans overdrive (au minimum) devant. Avec son eq avant l'entrée gratte même à fond ca m'étonne quand meme

Au passage j'ai vu une video où darktrone semblait jouer sur le même ampli, et c'est vrai que le son semblait assez similaire finalement dans le grain, mais bon eux devaient plus le booster avec une overdrive, enfin c'est ce qui me semble à l'oreille (je parle de Hate Them pour les connaisseurs)
A propos de darkthrone d'ailleurs, tiré d'une interview de l'époque plaguewielder
Citation:
I used a very good Marshall stereo amp, and my trusty ol' Fender with the crisp sound. Together it worked very well. It is a kind of effect on the Marshall, that's true, and I think it did the job well, thank you.

Ah et un studioreport de darkthrone : Ikea! Qui a dit que les norvégeois se prenaient trop au sérieux?
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 25 Janv 2008, 16:16
Citation:
e comprends pas trop comment Adam arrive à avoir une saturation bien riche en gain et larsen sur des vieux Marshaux alors que l'on dit tout le temps que "oh le vieux Marshmall tu le pousse à fon et t'aura un bon overdrive à la AC/DC mais pas de distortion proprement dite"

qui te dit que son Marshall n'est pas modifié ? c'est tres courant...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Janv 2008, 16:23
Mr Park a écrit :
C'est bizarre pour Sigur Ros qu'il n'y ait ni delay ni reverb sur le board. C'est possible que ce ne soit qu'une partie du pedalboard?

Dans l'interview, ils parlent de reverb en rack, c'est peut-être pour ça.

Pour Adam Jones, je trouve quand même que sa sonorité fait très "ampli boosté". J'ai un GE-7 que j'utilise en amont du préampli JMP-1, et ça peut donner ce type de grain.
Et surtout, surtout, il joue à un volume assourdissant, ça se ressent avec tous les larsens qu'il génère (et gère).
lemgement lemg
fuzzbox85
Adam Jones utilise un ampli Marshall Super Bass... pour basses donc. Poussé à fond c'est deja du lourdingue

Ensuite je pense réelement comme le dit lemg que le Ge-7 y est pour beaucoup dans le son, ainsi que les seymour duncan. Avec ma Les Paul montée en sh-4 et mon EQ dans mon Orange typé vintage j'arrive à me rapprocher tres facilement du son de Tool.

avec du flange et du delay c'est Byzance!

apres, restent quand meme les doigts
Mr. dickhead
J. de white zombie

Citation:
* Guitars : Robin - Machete Deluxe "Big Blue" in metallic blue
* Robin - Machete Deluxe Vintage Yellow
* Robin - Machete Deluxe Green Finish
* Robin - Machete Deluxe Pearl white
* Robin - Medley Standard
* Ibanez ICJ100WZ Iceman

* Randall and Mesa-Boogie Amps
* Rocktron and Korg Signal Processing
* Nady Wireless, Dean Markley Strings
* Dunlop Picks and Stuff
* Fernandes Sustainer

J. uses a combination of randall heads and the marshall valvestate head(8100) thru a randall cabinet.
He uses a mesa boogie amp splitter which has 4 outputs so ce can use them all at once.
The randalls amps are the same as dimebag darrell of pantera uses. they're called century 200's. he also uses a roland double beat fuzz wah pedal , a pro-co rat and a mxr distortion pedal, all hooked up at once.
He plays Ibanez iceman guitars, (sorry, I was the one who thought he used fernandes, but that's because the fernandes sustainer is standard on fernandes guitars, I know cuz I almost bought one) his randalls are solid state, if you are not familiar with them.
The ICJ100WZ, co-designed by J. of White Zombie, has the distinction of being the only Iceman model guitar to ever feature Lo-Pro Edge Tremolo. This mahogany body, maple top, set-in neck guitar features hi output pickups and a Galactic Green finish with J's own "Star Graphic" finish.
J. uses fernandes sustainers, which, for your viewing pleasure, I made VISIBLE.
I believe that is where whoever said it got the name fenandes.

He also use Korg effects : Toneworks G1 (Korg ad)
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
lemg a écrit :
Mr Park a écrit :

Dans l'interview, ils parlent de reverb en rack, c'est peut-être pour ça.

Pour Adam Jones, je trouve quand même que sa sonorité fait très "ampli boosté". J'ai un GE-7 que j'utilise en amont du préampli JMP-1, et ça peut donner ce type de grain.
Et surtout, surtout, il joue à un volume assourdissant, ça se ressent avec tous les larsens qu'il génère (et gère).

Dans le lien que j'ai mis, il est clairement que le guitariste qui joue avec l'archet et la Les Paul (c'est le chanteur donc) utilise juste une Boss RV3 en live.

En ce moment sur effet guitare...