Histoire de passer le temps, j'ai fouillé un peu le DVD du making of de Systematic Chaos, le dernier Dream Theater. Aidé de photos disponibles sur le site de Petrucci, je vais tenter une liste - sans doute non exhaustive - du matériel utilisé durant l'enregistrement. Cette liste ne tient pas compte du matériel du studio.
Guitares électriques : diverses Ernie-Ball dont sa 7 cordes grise et les dernières évolutions de son modèle signature (cf. son site)
Guitares accoustiques : Taylor
Amplis : que du Mesa Boogie. Citons une tête Mark IV, une tête Mark IIC+, une tête Lonestar ainsi qu'une tête Roadking.
Effets :
MXR EVH Flanger
MXR EVH Phaser
MXR/CAE Boost/Overdrive
MXR Zakk Wylde Overdrive
Wah-wah ressemblant au modèle Dunlop Zakk Wylde
Boss DS-1
Boss TR-2
Boss MT-2
Peut-être une Boss BD-2 (overdrive, mais pas sûr)
Overdrive Maxon ou Ibanez
Fulltone Deja Vibe
Delay TC Electronic 2290 (on le voit utilisé durant la partie instrumentale de The Dark Eternal Light)
Divers accordeurs dont un Boss
Pour ceux que ça intéresse, durant l'enregistrement du solo de Constant Motion, on voit le MXR/CAE Boost/OD, le phaser MXR EVH, le Boogie Mark IV et la wah Zakk Wylde, celle-ci n'étant pas au sol, donc peut-etre utilisée en position fixe.
Pour finir, notons qu'on aperçoit en studio son double rack utilisé pour la fin de la tournée Octavarium et qu'on peut entendre sur le live Score.
Et aussi, tiré de Guitar Player :
Citation:
What amps did you use on the sesions, and how did you mic them?
For the most part, I used one Mark IV head - which was set up in the control room - into one Boogie 4x12 Rectifier cab that was placed in the live room. I usually go through a few Shure SM57s until I find one that I like, and then I place it in front of the sweet spot - which, for me, is about halfway between the center of the speaker and its edge. When its sounds as good to me through the control - room monitors as it does in the live room I know we are good to go.
What were your amp settings?
I set the Master at about 2, Gain at 8, Treble at 7.5, Bass at 2, Middle at 3, and the lead Gain anywhere from 6 to 10. I set the graphic EQ in the classic
"V" shape. The power amp voicing-selector switches were set on Simul-Class for full power, and Pentode Mode for more punch. I like to push my sound when I record, but there's a fine line, because if I push it too much, the lower frequencies can get really woofy.
When you double guitar parts, do you use the same tone on both tracks?
Mainly, I might add a bit of phaser or chorus to one track, and sometimes we'll position a Sennheiser Md421 as an additonal cabinet mic, and blend that sound with what the SM57 is capturing.
En attendant de connaître son prochain système live (oui, il a encore changé, ça fera le quatrième en 2 ans
) visiblement à base d'Axess pour les switchers et comprenant 3 têtes dont 2 Mark IV (sans doute la troisième est-elle une Lonestar pour les sons clairs
).
A noter que sur les dates où il ne se trimballe pas la totalité de son matériel, c'est son rack utilisé lors du G3 qui sert de système B. Des photos de ce système ont déjà été postées.
En voici une autre :
Ca donne une idée de ce qu'on risque de retrouver côté effets.
lemgement lemg