Mikka Grytviken a écrit :
Le mieux c'est encore d'utiliser l'oreille relative et d'entendre les intervalles.
Dès que j'ai un La ou un Mi du piano ou d'un diapason j'utilise les sots de quarte entre chaque corde et la tierce entre Sol et Si.
C'est la meilleure façon d'avoir un accordage parfait à l'oreille relative si ta guitare est correctement réglée évidemment.
C'est très efficace car on entend très bien un intervalle de quarte ou de tierce fausse alors que pour les quintes, comme on est habitué à notre tempérament musical qui est tempéré, les quinte ne sont par définition pas parfaitement justes.
J'apprends ça à mes élèves et ils sont toujours très bien accordés.
C'est vrai, quand on m'a dit qu'il suffisait de jouer "petit papa noël" sur deux cordes et "oh, when the saints" entre sol et si, c'est devenu beaucoup plus simple et concret de m'accorder et de me réaccorder. Depuis le temps, je n'entends plus les chansons mais les quartes et la tierce majeure.
Les accordeurs super précis, c'est utile quand on joue certains styles avec certains instruments (comme des flûtes etc. ou il faut faire des compromis) mais dans un contexte pop/rock bof.
Dans les (bons) studios, avant les accordeurs électroniques, il y avait des accordeurs de piano qui venaient du classique, avec des oreilles absolues bioniques qui faisaient office d'accordeur électronique humain.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021