Slyonline2 a écrit :
En général la référence c'est le La 440 sur le diapason, la tonalité du téléphone fixe et l'accordeur "à bouche".
A mes tout débuts, mon prof de guitare m'avait appris l'accordage fin à partir des harmoniques entre la 5éme et 7éme case (pas valable pour la corde de Si), mine de rien, c'était une très bonne école pour mon oreille et j'ai au moins cet acquis.
Pour les opens tunings, c'est un peu plus compliqué et puis, on va pas se mentir, les petits accordeurs en clip sur la tête, ça facilite grave la vie...
Lao a écrit :
et on peut trouver le Si avec l'harmonique 7ème case sur la corde de Mi grave (et le Mi aigu avec l'harmonique 7ème case sur la corde de La).
Le mieux c'est encore d'utiliser l'oreille relative et d'entendre les intervalles.
Dès que j'ai un La ou un Mi du piano ou d'un diapason j'utilise les sots de quarte entre chaque corde et la tierce entre Sol et Si.
C'est la meilleure façon d'avoir un accordage parfait à l'oreille relative si ta guitare est correctement réglée évidemment.
C'est très efficace car on entend très bien un intervalle de quarte ou de tierce fausse alors que pour les quintes, comme on est habitué à notre tempérament musical qui est tempéré, les quinte ne sont par définition pas parfaitement justes.
J'apprends ça à mes élèves et ils sont toujours très bien accordés.