On a profité hier de jouer dans une salle avec une excellente sono pour passer les deux guitares en modélisations (Fender Tone Master Pro pour l'autre guitariste, et POD HD PRO pour moi). L'excellent ingé-son nous a donné de bons conseils pour affiner encore les réglages en salle (il y avait des fréquences autour de 100Hz qui l'emmerdaient), il a conseillé au guitariste de changer la simu de placement de micro devant le baffle (on y aurait pas pensé sur le moment honnêtement) et c'était parfait.
J'ai fait tout le concert sur la simu de Deluxe Reverb, un baffle Bassman et un micro à ruban, juste une od Tubedriver en plus et un delay analo selon les besoins (et aussi une eq spécialement réglée pour ma mandoline pour la réchauffer un peu), c'était vraiment super agréable à jouer. L'autre guitariste utilise plus de modélisations, il aime bien changer de son clair selon les morceaux, il alterne Vibrolux, AC15 et d'autres trucs.
Bien réglées ET avec une bonne sono (ce qui n'est pas si courant) ces machines sont vraiment compétitives, je ne m'attendais pas à aussi bien en achetant le POD (que je comptais utiliser en multi-effets à la base). Le Tone Master est bien plus facile à régler à la volée, le POD est plus chiant quand il faut changer un truc en vitesse, rentrer dans les menus,... Mais bon, y a 10 ans d'écart technologique entre les deux!
Et puis c'est con, mais ça fait pas mal de câbles en moins sur la scène!
image