fab38 a écrit :
madchap a écrit :
ZePot a écrit :
On retrouve le GE-7 chez pas mal de pros
Très clairement, c'est bien là la différence avec les néophytes
mais à mes débuts j'aurais bien aimé que l'on m'en parle un peu plus! Ça m'aurait éviter d'acheter des dizaines et des dizaines de pédales au final somme toute assez similaires, alors qu'il aurait suffit de placer un simple EQ en début de chaîne pour que les micros de mes grattes trouvent finalement chaussure à leur pied parce que souvent il ne manquait pas grand chose ..
Bon comme dit plus haut, il ne nous faut pas chercher très loin pour trouver une excuse et essayer du matos
C'est une discussion intéressante, parce que pour le coup je ne partage pas du tout ta vision des choses, même si je la comprends.
Je veux dire que le son ne commence pas à la première pédale du pedalboard, et qu'un EQ placé à cette position a de facto le rôle d'un correcteur de micros (réglages fins), ou de correcteurs de micros + boost/filtre (réglages marqués). Ce qui revient à dire, quelque part, que tu n'as pas encore trouvé tes micros idéals.
L'EQ en fin de chaîne, ou n'importe où ailleurs d'ailleurs (je le mettais au milieu pour ma part), c'est un tout autre rôle.
Je pense qu'un effet qui agit sur la tonalité a les rôles suivants, souvent cumulatifs :
- attaquer le chaînage d'effets qui suit sur les fréquences qui nous plaisent le plus
- corriger la tonalité globale car l'ampli ne le permet pas avec autant de finesse
- corriger la tonalité initiale car la guitare ne le permet pas
Ce qui revient à dire que si tu as besoin d'un EQ en entrée de chaîne, c'est que tu n'as pas encore trouvé les micros/guitare qui collent le mieux à ton son. Mais on est tous pareils : c'est plus facile de changer une pédale que de partir à la quête de nouveaux micros ou de nouvelles guitares.
L'Equaliseur : une pédale comme les autres, même si souvent mésestimée.
Et d'ailleurs il y a beaucoup de pros qui n'en utilisent pas. Du tout.
Il y a un truc que je ne comprends pas: par rapport à tout le reste de la chaine, les micros de guitare n'ont pas des tonalités très différentes (du point de vue tonalité, en gros t'as 2 sortes micro).
Un EQ en amont change le caractère (ou le grain) de la saturation en aval, surtout. On peut définir les fréquences de break-up avec précision.
Si on fait abstraction de cette petite divergence, vous dites exactement la même chose: au lieu de courir après la chaîne ampli/pédale/guitare qui sera le graal sans jamais être satisfait, un EQ permet d'approcher le son qu'on cherche avec exactement l'équilibre de fat et de clinquant immédiatement.
Actuellement (depuis des années en fait, avant je l'utilisais comme clean boost de solo), j'utilise mon EQ MXR pour sculpter un son distorsion high gain lead: coupe haut léger et coupe bas drastique, boost medium. Il remplace une seconde distorsion tout en restant sur le même pré-ampli à lampe. Par rapport à une Proco Rat ou je ne sais quelle distorsion transistor qui remplirait cette fonction, ça fait une sacrée différence en terme de cohérence et de dynamique. C'est un canal d'ampli supplémentaire.