NoFi a écrit :
Sinon c'est vraiment une mod pour quelqu'un qui veut voir comment les différentes big muff "historiques" et skreddy peuvent sonner parce que sinon autant faire la modif qui consiste à ajouter entre autres un potard à la place de R2 pour regler les mediums.
Dans la zone ou les mediums sont atténués ça reste proche du 1khz, dans le style triangle et ram's head, et dans la zone ou les mediums sont boostés ça le fait plus vers les bas mediums (500hz) ce qui n'est pas forcément un mal.
Ou alors quitte à ajouter un PCB, autant mettre un tonestack bien efficace avec trois bandes dont les mediums seraient centrées autour de 1khz.
C'est exactement pour ça que j'ai fait ce switch : pour comparer différents tonestacks.
Après, le "body control" permettant de régler les médium, pour l'avoir essayé, c'est pas terrible. Les médiums sonnent "muddy", et c'est absolument ce que je voulais éviter.
Concernant l'EQ à 3 bandes, j'y avais pensé mais :
- esthétiquement, c'est pas terrible de rajouter 3 potards en surface ; ça fait moche
(à moins de caler 2 potards entre les 3 déjà présent, et de se servir du potard de Tone comme potard de médium ; çe ferait 5 potards bien alignés).
- ça gâche la simplicité de la Big Muff
Ce switch 4 positions me permet de moduler les tonestacks comme bon me semble. Je peux passer d'un creux extrême dans les médiums façon Swollen Pickle à une bosse dans les médium autour des 1kHz sans soucis, tout en conservant le tonestack classique de la Triangle-Knob. C'est une chose que l'on ne peut pas faire avec le body control ou l'eq 3 bandes ; on pourra s'en approcher, mais jamais obtenir vraiment la même chose.
NoFi a écrit :
Enfin bon je srais curieux d'entendre ça en vrai.
Déjà ce que ça donne en changeant rien que les transistors sur une reissue.
Très franchement, j'ai fait des tests avec des 2N5088, 2N5089, 2N3904, BC549C, 2N3565 NOS et 2N3155, et franchement, j'ai senti quasiment aucune différence. La seule différence que j'ai pu sentir, c'est dans le jeu en palm mute sur les notes graves où les 2N3155 étaient ceux qui donnaient le son le moins brouillon (la BM buzze facilement sur les notes graves), mais c'était *très* subtil. Donc soit j'ai de mauvaises oreilles, soit c'est parce que j'ai fait les tests à très faible volume un soir à 22h et avec le Sustain de ma BMP à fond
À la rigueur, la différence céramique/film pour les condensateurs de 0.22uF en série avec les paires de diodes était plus flagrante que la différence entre tous ces transistors.
NoFi a écrit :
Quand je vois la différence de son entre ma big muff verte sovtek et la reissue noire, alors que c'est le même circuit avec les mêmes valeurs de composants, c'est quand même bien affolant. Autant la première est sombre autant l'autre est criarde dans les aigus à la limite du risible. Et la qualité du PCB est tellement pitoyable qu'avant de faire quoi que ce soit je préfère en refaire un lol.
Il n'y a absolument aucune différence dans les composants ?? Les transistors sont les mêmes, les condensateurs sont de même type (céramique ou film), etc. ? Parce que franchement, je reste perplexe sur le fait que les 2 sonnent différemment à cause de la qualité du PCB