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lemg
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  • #375
  • Publié par
    lemg
    le 12 Sep 2006, 15:45
NoFi a écrit :
Mais bon perso, j'ai jamais eu l'impression d'entendre un son de big muff brut en écoutant les smashing sur disque, à l'exception peut être de certains titres de siamese dreams et de quelques autres passages. Mais globalement ils ont un son quand même plus précis avec un grain vachement plus serré que ce que vont avoir tendance à produire certaines big muff seules.


D'après Corgan, le couple Big muff/Marshall JCM800 est utilisé assez souvent sur Siamese Dream (ça veut dire que ce n'est pas l'essentiel), mais pour Mellon Collie, l'essentiel du son provient du Marshall jmp-1 dans l'ampli de puissance boogie fonctionnant en mode demi-puissance.
La Big muff, c'est pour varier les plaisirs.

Donc, tu vois, tes oreilles ont l'air très bonnes.
lemgement lemg
a reminder
jes1201 a écrit :
boa un pti soma, geek usa ou silverfuck ça dépote bien


ahh toute mon adolescence...
gaël
Urso
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  • #377
  • Publié par
    Urso
    le 12 Sep 2006, 20:33
lemg a écrit :
D'après Corgan, le couple Big muff/Marshall JCM800 est utilisé assez souvent sur Siamese Dream (ça veut dire que ce n'est pas l'essentiel), mais pour Mellon Collie, l'essentiel du son provient du Marshall jmp-1 dans l'ampli de puissance boogie fonctionnant en mode demi-puissance.
La Big muff, c'est pour varier les plaisirs.

Donc, tu vois, tes oreilles ont l'air très bonnes.

On a beau dire que le son Pumpkins vient de 3 préamps, d'un JCM800 poussé à fond, etc., il n'en reste pas moins que la seule pédale que j'ai trouvée à ce jour capable de procurer un son proche reste la Big Muff
Urso
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  • #379
  • Publié par
    Urso
    le 13 Sep 2006, 00:08
jes1201 a écrit :
avec une bonne BM t'as le son rocket, soma, geek usa

Et en mettant un treble booster devant une Big Muff, t'as le son de Zero et d'une grosse partie des chansons de Mellon Colie
lemg
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  • #380
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 2006, 16:41
Urso a écrit :
lemg a écrit :
D'après Corgan, le couple Big muff/Marshall JCM800 est utilisé assez souvent sur Siamese Dream (ça veut dire que ce n'est pas l'essentiel), mais pour Mellon Collie, l'essentiel du son provient du Marshall jmp-1 dans l'ampli de puissance boogie fonctionnant en mode demi-puissance.
La Big muff, c'est pour varier les plaisirs.

Donc, tu vois, tes oreilles ont l'air très bonnes.

On a beau dire que le son Pumpkins vient de 3 préamps, d'un JCM800 poussé à fond, etc., il n'en reste pas moins que la seule pédale que j'ai trouvée à ce jour capable de procurer un son proche reste la Big Muff


Et bien j'ai un jmp-1, et il n'y a pas à tortiller, on est en plein dedans quand on le règle bien.
lemgement lemg
Urso
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  • #382
  • Publié par
    Urso
    le 14 Sep 2006, 20:12
Je viens de faire une petite modif sur ma Big Muff : j'ai mis un switch rotatif à 4 positions me permettant de choisir parmi 4 tonestacks différents.


Pour le moment, j'ai mis les tonestacks suivants :
1) Ram's Head (généralement appelée "1975" sur internet) : 3.9n/22k pour le filtre passe-haut, et 39k/10n pour le filtre passe-bas
2) Triangle-Knob : 3.9n/33k et 33k/10n
3) Flat Mids (comme dans la Skreddy Mayo Flat-Mids) : 10n/33k et 33k/10n
4) Mid Hump (comme dans la Skreddy Top Fuel, censée sonner façon Gilmour) : 10n/33k et 33K/3,3n

Au niveau des courbes de fréquence, ça donne ça :


On remarque que ces 4 tonestacks ont la particularité d'intervenir au niveau des 1kHz. Cette fréquence, d'après Skreddy, constitue la région des médiums parfaite pour la guitare, qui ne sonne pas "muddy" comme les TubeScreamer.

Et pour vous faire une idée, voici un petit sample : >> ici <<
Gibson Les Paul Standard (micro chevalet) -> Big Muff -> Carvin Vintage 16 mode 5W.
Le Volume et le Sustain sur la BMP sont à fond, le Tone est au milieu.
L'enregistrement s'est fait avec ma webcam, d'où le son spatial
D'abord en clean, puis activation de la Big Muff en changeant les tonestacks dans l'ordre : le 1, puis le 2, puis le 3, et enfin le 4.
a reminder
sympa ta modif'...
tu serais prêt à la refaire ??
gaël
Epb
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  • #385
  • Publié par
    Epb
    le 14 Sep 2006, 21:31
Génial la modif

Ca sonne meme par micro de webcam
Urso
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  • #386
  • Publié par
    Urso
    le 14 Sep 2006, 22:02
J'ai oublié de préciser que c'est pas une Big Muff USA RI entièrement d'origine
Y'a quelques petits changements :
- tous les condos électrolytiques de 1uF du signal ont été remplacés par des 0.1uF
- les 2 condos en série avec les paires de diode dans les boucles de feedback sont des 0.22uF
- les diodes sont des 1N914
- les transistors sont des 2N5133
- tous les condensateurs sont des céramiques
- "Creamy Dreamer mod" : les résistances d'émeteur des 3 premiers transistors ont été retirées et remplacées par des jumper.
NoFi
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  • #387
  • Publié par
    NoFi
    le 14 Sep 2006, 23:54
Ben ouais c'est pas demain qu'ils vont mettre des transistors à pattes dorées dans leur big muff.

Sinon c'est vraiment une mod pour quelqu'un qui veut voir comment les différentes big muff "historiques" et skreddy peuvent sonner parce que sinon autant faire la modif qui consiste à ajouter entre autres un potard à la place de R2 pour regler les mediums.
Dans la zone ou les mediums sont atténués ça reste proche du 1khz, dans le style triangle et ram's head, et dans la zone ou les mediums sont boostés ça le fait plus vers les bas mediums (500hz) ce qui n'est pas forcément un mal.
Ou alors quitte à ajouter un PCB, autant mettre un tonestack bien efficace avec trois bandes dont les mediums seraient centrées autour de 1khz.

Enfin bon je srais curieux d'entendre ça en vrai.
Déjà ce que ça donne en changeant rien que les transistors sur une reissue.
Quand je vois la différence de son entre ma big muff verte sovtek et la reissue noire, alors que c'est le même circuit avec les mêmes valeurs de composants, c'est quand même bien affolant. Autant la première est sombre autant l'autre est criarde dans les aigus à la limite du risible. Et la qualité du PCB est tellement pitoyable qu'avant de faire quoi que ce soit je préfère en refaire un lol.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Urso
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  • #388
  • Publié par
    Urso
    le 15 Sep 2006, 01:30
NoFi a écrit :
Sinon c'est vraiment une mod pour quelqu'un qui veut voir comment les différentes big muff "historiques" et skreddy peuvent sonner parce que sinon autant faire la modif qui consiste à ajouter entre autres un potard à la place de R2 pour regler les mediums.
Dans la zone ou les mediums sont atténués ça reste proche du 1khz, dans le style triangle et ram's head, et dans la zone ou les mediums sont boostés ça le fait plus vers les bas mediums (500hz) ce qui n'est pas forcément un mal.
Ou alors quitte à ajouter un PCB, autant mettre un tonestack bien efficace avec trois bandes dont les mediums seraient centrées autour de 1khz.

C'est exactement pour ça que j'ai fait ce switch : pour comparer différents tonestacks.

Après, le "body control" permettant de régler les médium, pour l'avoir essayé, c'est pas terrible. Les médiums sonnent "muddy", et c'est absolument ce que je voulais éviter.

Concernant l'EQ à 3 bandes, j'y avais pensé mais :
- esthétiquement, c'est pas terrible de rajouter 3 potards en surface ; ça fait moche (à moins de caler 2 potards entre les 3 déjà présent, et de se servir du potard de Tone comme potard de médium ; çe ferait 5 potards bien alignés).
- ça gâche la simplicité de la Big Muff

Ce switch 4 positions me permet de moduler les tonestacks comme bon me semble. Je peux passer d'un creux extrême dans les médiums façon Swollen Pickle à une bosse dans les médium autour des 1kHz sans soucis, tout en conservant le tonestack classique de la Triangle-Knob. C'est une chose que l'on ne peut pas faire avec le body control ou l'eq 3 bandes ; on pourra s'en approcher, mais jamais obtenir vraiment la même chose.

NoFi a écrit :
Enfin bon je srais curieux d'entendre ça en vrai.
Déjà ce que ça donne en changeant rien que les transistors sur une reissue.

Très franchement, j'ai fait des tests avec des 2N5088, 2N5089, 2N3904, BC549C, 2N3565 NOS et 2N3155, et franchement, j'ai senti quasiment aucune différence. La seule différence que j'ai pu sentir, c'est dans le jeu en palm mute sur les notes graves où les 2N3155 étaient ceux qui donnaient le son le moins brouillon (la BM buzze facilement sur les notes graves), mais c'était *très* subtil. Donc soit j'ai de mauvaises oreilles, soit c'est parce que j'ai fait les tests à très faible volume un soir à 22h et avec le Sustain de ma BMP à fond

À la rigueur, la différence céramique/film pour les condensateurs de 0.22uF en série avec les paires de diodes était plus flagrante que la différence entre tous ces transistors.

NoFi a écrit :
Quand je vois la différence de son entre ma big muff verte sovtek et la reissue noire, alors que c'est le même circuit avec les mêmes valeurs de composants, c'est quand même bien affolant. Autant la première est sombre autant l'autre est criarde dans les aigus à la limite du risible. Et la qualité du PCB est tellement pitoyable qu'avant de faire quoi que ce soit je préfère en refaire un lol.

Il n'y a absolument aucune différence dans les composants ?? Les transistors sont les mêmes, les condensateurs sont de même type (céramique ou film), etc. ? Parce que franchement, je reste perplexe sur le fait que les 2 sonnent différemment à cause de la qualité du PCB
NoFi
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  • #389
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    NoFi
    le 15 Sep 2006, 13:06
On s'est mal compris, les composants ont les mêmes valeurs mais sont de construction différente. Transistors/condos. Les condos sur la verte je me demande bien ce que c'est que, ils sont fins et enveloppés limite dans du carton lol.
Ils ont une allure de céramique bas de gamme sauf que c'est pas du céramique quoi.

Le PCB c'est le même circuit à quelques détails près et c'est clair que c'est pas lui qui va impacter le son même si c'est de la merde.
Pour le test à faible volume c'est sûr que c'est pas toujours très probant et après c'est sûr que ça dépend aussi du filtrage sur la pédale. Déjà, moins il y a de filtrage plus les différences entre transistors ont des chances d'être apparentes.

Par contre je suppose que par 2N3155 tu veux dire 2N5133 ? L'autre c'est un truc de puissance au germanium.


Citation:
C'est une chose que l'on ne peut pas faire avec le body control ou l'eq 3 bandes ; on pourra s'en approcher, mais jamais obtenir vraiment la même chose.


On est bien d'accord, mathématiquement ça donnera jamais la même chose que tel ou tel tonestack. Mais bon après vouloir absolument et uniquement les valeurs de ces tonestack existants c'est un peu donner dans le psycho-rigide de la big muff (j'ai pas dit que c'était mal lol). Enfin c'est pas mon approche en tout cas, comme pour le nombre de potards d'ailleurs lol.

http://thebin.free.fr/imgs/Big(...)e.jpg
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Urso
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  • #390
  • Publié par
    Urso
    le 15 Sep 2006, 13:33
NoFi a écrit :
On s'est mal compris, les composants ont les mêmes valeurs mais sont de construction différente. Transistors/condos. Les condos sur la verte je me demande bien ce que c'est que, ils sont fins et enveloppés limite dans du carton lol.
Ils ont une allure de céramique bas de gamme sauf que c'est pas du céramique quoi.

Je t'avouerais que j'ai pas testé une BMP avec entièrement des condos film, mais Skreddy (toujours le même) dit que les condos céramiques, dans le cas de la BMP uniquement, sonnent mieux que des film. Perso, j'ai fait la comparaison uniquement sur les 2 condos de 0.22u (avec tous les autres en céramique), et les condos film produisaient un son compressé et lisse, genre Metal Zone (c'est-à-dire synthétique), alors qu'avec les céramique, le son était plus ouvert avec plus de grain, ça sonnait plus naturel.


NoFi a écrit :
Pour le test à faible volume c'est sûr que c'est pas toujours très probant et après c'est sûr que ça dépend aussi du filtrage sur la pédale. Déjà, moins il y a de filtrage plus les différences entre transistors ont des chances d'être apparentes.

Par contre je suppose que par 2N3155 tu veux dire 2N5133 ? L'autre c'est un truc de puissance au germanium.

Oui, je parlais des 2N5133, pardon Ils ont une forme de dôme noir brillan, comme on peut voir sur les BMP vintage (Triangle-Knob et premières versions des Ram's Head).

NoFi a écrit :
On est bien d'accord, mathématiquement ça donnera jamais la même chose que tel ou tel tonestack. Mais bon après vouloir absolument et uniquement les valeurs de ces tonestack existants c'est un peu donner dans le psycho-rigide je trouve. Enfin c'est pas mon approche en tout cas, comme pour le nombre de potards d'ailleurs lol.

http://thebin.free.fr/imgs/Big(...)e.jpg

Donner dans le "psycho-rigide", c'est pas un bon argument. Quand tu as une pédale avec un EQ 3 bandes, combien de réglages différents utilises-tu ? Je sais pas pour toi, mais moi, je reste figé sur 1 réglage des Bass/Medium/Treble. Et à la rigueur 2 voire 3 réglages différents si la pédale est vraiment polyvalente. Ce qui revient à avoir jusqu'à 3 réglages fixes, mais qui tournent toujours au niveau des mêmes fréquences. 4 Tonestacks pré-définis permettent d'avoir 4 réglages différents (même plus si on compte le contrôle de Tone) qui peuvent tourner autour de fréquences radicalement différentes. J'aurais même tendance à dire que c'est plus polyvalent qu'un EQ 3 bandes

Et pour la photo de ta Big Muff, c'est typiquement le truc que je voulais éviter (on dirait Elephant Man :lol.

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